Après l'usine de Zwickau, VW a débuté la conversion d’une autre de ses usines de la production de véhicules à combustion pour la consacrer à la production de véhicules électriques.
Volkswagen a l'un des plans d'électrification les plus agressifs parmi les constructeurs automobiles traditionnels. Il a été le premier grand constructeur automobile à convertir complètement une de ses principales usines pour passer de la production de véhicules à essence et diésel à la production de VÉ. VW a commencé à convertir l'usine de Zwickau l'année dernière et a récemment produit son tout dernier moteur à combustion. Désormais, il ne produira que la voiture électrique ID.3 et ajoutera progressivement de nouveaux modèles de VÉ. Aujourd'hui, le constructeur allemand a annoncé que la conversion de son usine d'Emden avait déjà débuté et que les premières voitures électriques devaient sortir de la nouvelle chaîne de production dès 2022. Ralf Brandstätter, PDG de Volkswagen, a déclaré: «Avec la conversion de notre usine d'Emden en site de production de véhicules électriques, Volkswagen accélère la transition vers les VÉ. Au total, l'entreprise investira environ 1 milliard d'euros dans la transformation de l'usine. Emden deviendra la pierre angulaire de notre stratégie électrique. » Ce sera la première usine de VW en Basse-Saxe à produire massivement des véhicules électriques. Le premier véhicule produit sur le site sera l'ID.4. Le VW ID.4 devrait être un petit VUS, à peu près de la taille du Model Y de Tesla, avec plus de 400 km d'autonomie et un prix de départ d'environ 40 000 USD. Alors que VW parle de la conversion de l'usine d'Emden pour la production de VÉ, la compagnie confirme également que l'ID.4 sera un véhicule important pour VW car il s'agira de son premier véhicule électrique de nouvelle génération qui sera produit aux États-Unis dès l'an prochain. À Emden, VW continuera à produire la Passat et l'Arteon pendant encore quelques années, mais elle prévoit que l'usine soit bientôt entièrement électrique avec une capacité de production pouvant atteindre 300 000 véhicules électriques annuellement. Dans le cadre de la conversion de l'usine, le constructeur automobile allemand construit un nouvel atelier d'une superficie de près de 50 000 mètres carrés où l’on assemblera que de véhicules électriques.
VW a également plusieurs autres projets d’aménagements dans l'usine dans le cadre de cette conversion, qui devrait être achevé à l'été 2021.
Le constructeur automobile avait transféré des travailleurs d'Emden à Zwickau pour les aider au réaménagement de l’usine convaincu que leur expertise serait fort utile pour compléter le nouveau projet. Electrek
Contribution: André H. Martel
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