L'Atlas EV est le premier XTV amphibie 8 × 8 entièrement électrique au monde, et il peut être à vous pour seulement 50 000 $.
Pourquoi pas! Nous voyons régulièrement de nouveaux véhicules électriques arriver sur le marché, donc ce n'était qu'une question de temps avant qu’un véhicule amphibie soit disponible. Il n’est pas question d’un véhicule militaire, mais d'un véritable véhicule électrique amphibie récréatif que n'importe qui pourrait acheter pour 50 000 $. La compagnie Argo, une entreprise canadienne qui fabrique des « véhicules tout-terrain extrêmes », a conçu le nouvel Atlas EV. Elle propose déjà une gamme de véhicules tout-terrain à carburant fossile, incluant des véhicules amphibies, mais l'Atlas EV est leur premier véhicule tout-électrique. La société décrit le véhicule sur son site Web: « Construit grâce à un héritage d'ingéniosité et optimisé avec plus d'une décennie de recherche et de développement dans le secteur de l'électrification et des drones, ARGO, le leader mondial des véhicules amphibies pour terrains extrêmes est fier de vous présenter l'Atlas EV. Le tout premier XTV amphibie 8×8 entièrement électrique sur la planète. Équipé d'un moteur électrique à entraînement unique générant 107 lb-pi de couple, cet amphibien entièrement électrique est équipé d'une batterie de 28 kWh avec un freinage régénératif amélioré. L'assistance à la montée et à la descente permet à cette machine de s'arrêter et d’accélérer en un rien de temps lors de montées ou de descentes. » Argo n’a cependant pas précisé l'autonomie du véhicule. C'est un véhicule lourd qui pourrait être inefficace avec seulement une batterie de 28 kWh, mais avec une vitesse limitée de 40 km/h sur terre et 5 km/h sur l'eau, il devrait cependant parcourir des distances intéressentes.
L'Atlas EV a été conçu comme un quatre places, mais il se transforme en deux places si vous décidez de voguer sur l'eau.
Sa capacité de charge sur terre et sur l'eau est assez différente : 437 lb (198 kg) sur terre et 237 lb (107 kg) sur l'eau.
Si l'Atlas EV est avant tout un véhicule récréatif, il peut être également fonctionnel car il est équipé d'un treuil de 3 000 lb encastré à l'intérieur qui offre une conception élégante et discrète tout en étant entièrement fonctionnel.
Le véhicule est équipé d'un écran tactile de 12 pouces pour accéder à toutes les informations nécessaires.
Argo décrit ainsi son écran tactile: "Agissant comme un centre de commande pour l'Atlas EV, l'écran tactile centralisé de 12 pouces est intégré à la technologie de localisation du véhicule, à la cartographie intelligente du terrain, à l'état du véhicule sur demande, à l'inclinomètre, à la caméra de recul, à l'indicateur de faisceau haut et bas et à l'équipement numérique. Cet affichage complet offre une toute nouvelle signification aux gadgets précédents." L’écran tactile est équipé d'un nombre intéressant de fonctionnalités tout-terrain:
Le nouveau modèle électrique est essentiellement équipé de toutes les mêmes caractéristiques initialement prévues dans ses véhicules XTV, mais le facteur le plus important de l’Atlas EV c'est le prix.
À 50 000 $, son premier véhicule électrique coûte environ 15 000 $ de plus que son véhicule amphibie 8 × 8 le plus cher. Avec seulement une batterie de 28 kWh et un moteur de 107 kW, c’est probablement difficile à justifier pour la plupart des gens, mais à ce prix, vous obtenez un véhicule amphibie zéro émission, et ce n’est pas facile à trouver. Fred Lambert Electrek
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|