Volvo Trucks prévoit lancer une variante longue portée de son camion électrique FH, avec une autonomie allant jusqu'à 600 km, soit environ le double de l'autonomie maximale de la génération actuelle de FH électrique. (Les modèles électriques VNR nord-américains offrent une autonomie allant jusqu'à 443 km.) Le nouveau modèle devrait être commercialisé au cours du second semestre 2025.
L'autonomie étendue est principalement rendue possible par l'utilisation d'un essieu électrique à la place des multiples moteurs et de la boîte de vitesses I-Shift utilisés dans les modèles FH et VNR actuels, ce qui libère de l'espace pour une plus grande capacité de batterie. (Volvo a présenté un nouveau concept d'essieu électrique au salon IAA en Allemagne en 2022.) Des batteries et un groupe motopropulseur plus efficaces ainsi qu'un système de gestion de batterie amélioré ont également permis aux concepteurs de Volvo d'obtenir un peu plus d'autonomie. Volvo Trucks affirme avoir livré plus de 3 800 camions électriques à des clients dans 46 pays à travers le monde. « Notre nouveau fleuron électrique complètera parfaitement notre large gamme de camions électriques et permettra un transport sans émissions de gaz d'échappement, même sur de longues distances. Il constituera une excellente solution pour les entreprises de transport qui parcourent un kilométrage annuel élevé avec leurs camions et qui s'engagent résolument en faveur de la réduction des émissions de CO2 », a déclaré Roger Alm, président de Volvo Trucks. Charged EVs Collaboration : Denis Perron
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