Volvo Trucks North America a livré avec succès 70 camions Volvo VNR Electric dans le cadre d'une initiative de financement de 21,5 millions de dollars U.S. soutenue par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) et le South Coast Air Quality Management District (South Coast AQMD). Le projet, baptisé « SWITCH-ON », a déployé ces camions à zéro émission de gaz d'échappement dans plusieurs flottes du sud de la Californie pour la distribution et le transport de marchandises régionales. Initialement annoncé en 2020, SWITCH-ON est désormais l'un des plus grands déploiements commerciaux de camions électriques à batterie de classe 8 du pays. À ce jour, Volvo Trucks a livré plus de 570 camions Volvo VNR Electric dans 31 États américains et provinces canadiennes.
Le projet SWITCH-ON a été soutenu à hauteur de 19,5 millions de dollars U.S. par le programme de subventions ciblées sur les bassins atmosphériques de l'EPA, complété par 2 millions de dollars U.S. du South Coast AQMD pour les infrastructures de recharge, visant à améliorer la qualité de l'air dans la région. Les 15 premiers camions livrés étaient la première génération de camions électriques Volvo VNR disponibles dans le commerce, tandis que les 55 autres sont des modèles de nouvelle génération dotés d'une autonomie étendue et de capacités de charge plus rapides. Les flottes participant au programme SWITCH-ON comprennent :
Ces camions collecteront des données sur les performances des applications de transport et de fret jusqu'en 2025, fournissant au moins une année complète d'informations opérationnelles pour tous les camions. « L’adoption de l’électromobilité est confrontée à de nombreux défis, mais grâce à une étroite collaboration avec les organismes publics, les services publics, les fabricants et d’autres partenaires clés de l’industrie, nous pouvons surmonter ces obstacles et atteindre nos objectifs de zéro émission », a déclaré Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks North America. « Nous sommes heureux de dire qu’avec cette collaboration fructueuse, nous avons pu trouver ensemble des solutions essentielles pour ces flottes et déployer les 70 camions Volvo VNR Electric. En partageant nos expériences et en surmontant ces défis, nous ouvrons la voie à une adoption plus large de l’industrie, tout comme nous l’avons fait avec le projet Volvo LIGHTS et notre participation au projet JETSI. » Au-delà du programme SWITCH-ON, Volvo Trucks a lancé d’autres solutions innovantes pour accélérer l’adoption des véhicules électriques à batterie (BEV), notamment en collaborant avec Volvo Financial Services pour lancer Volvo on Demand qui suit le modèle commercial Truck-as-a-Service (TaaS). Avec Volvo on Demand , les clients peuvent minimiser l’investissement initial associé à la transition vers des camions électriques à batterie et tirer parti de l’écosystème d’électromobilité établi adapté aux camions Volvo VNR Electric en Amérique du Nord. Volvo Trucks continue d'être le leader du secteur en matière de déploiement de véhicules électriques à batterie de classe 8 en appliquant les meilleures pratiques tirées des projets Volvo LIGHTS (Low Impact Green Heavy Transport Solutions) et JETSI (Joint Electric Truck Scaling Initiative) - qui impliquaient une collaboration avec South Coast AQMD, le California Air Resources Board (CARB) et d'autres organisations - pour développer des plans directeurs pour l'introduction réussie de camions et d'équipements électriques à batterie sur le marché. Le projet SWITCH-ON s'appuie sur le succès de ces initiatives et vise à réduire considérablement les émissions le long du corridor Interstate-710 du sud de la Californie, améliorant ainsi la qualité de l'air pour les communautés touchées. « Le développement des infrastructures reste un défi pour les flottes, même avec un financement public », a déclaré Wayne Nastri, directeur général du South Coast AQMD. « Grâce à SWITCH-ON, les flottes ont exploré des solutions innovantes pour utiliser des camions électriques à batterie malgré les retards dans les infrastructures. Nous nous engageons à soutenir la technologie zéro émission et à améliorer la qualité de l'air dans nos communautés tout en permettant aux entreprises de prospérer. » Le programme de subventions ciblées de l'EPA pour les bassins atmosphériques se concentre sur les régions où la pollution à l'ozone et aux particules fines (PM) est la plus élevée, notamment le bassin atmosphérique de la côte sud de la Californie. « Pour parvenir à zéro émission dans le secteur des transports et lutter contre la pollution atmosphérique qui nuit à nos communautés, en particulier celles qui supportent le plus gros des émissions liées au transport de marchandises, nous devons adopter des technologies propres à grande échelle », a déclaré Martha Guzman, administratrice régionale de l’EPA pour le Pacifique Sud-Ouest. « À l’EPA, nous sommes fiers de soutenir ce partenariat public-privé, en finançant le déploiement de ces 70 camions électriques. » Les 70 camions électriques Volvo VNR déployés grâce à cette subvention devraient permettre de réduire les émissions à vie de plus de 152,6 tonnes de NOx, 1,3 tonne de PM2,5 et 53 160 tonnes de CO2. Le South Coast AQMD dirigera les efforts d'analyse des données pour évaluer l'étendue complète des possibilités de réduction des émissions présentées par les camions électriques à batterie. Energetics, CLEAResult Energy Sustainability Consulting (Energetics) soutient le projet SWITCH-ON en tant qu'analyste de données tiers impartial, quantifiant l'utilisation de chaque camion et les économies d'énergie et d'émissions. Energetics collecte des données brutes sur l'utilisation des camions pour chaque camion à partir de l'API de Volvo et analyse les données pour déterminer les performances de chaque camion. Les données comprennent des informations sur le groupe motopropulseur, la consommation d'énergie de la batterie et les opérations d'itinéraire GPS. Les résultats de l'analyse déterminent l'accumulation de kilomètres (total à ce jour et journée de travail moyenne), l'utilisation de la capacité énergétique de la batterie (et la réserve), le pourcentage de kilomètres sur le territoire du South Coast AQMD, le pourcentage de kilomètres et le temps passés dans les communautés défavorisées, et les émissions évitées estimées (CO2, NOx, etc.). Les résultats sont rapportés trimestriellement, résumant les performances trimestrielles et à vie. Les 70 camions Volvo VNR Electric seront pris en charge par TEC Equipment – Fontana, qui a joué un rôle clé en aidant Volvo Trucks à développer la certification de concessionnaire de véhicules électriques certifié dans le cadre du projet Volvo LIGHTS. TEC Equipment – Fontana servira de ressource principale pour les flottes participantes, fournissant un soutien local pour la formation des conducteurs, la maintenance et les réparations afin de maximiser la disponibilité et les performances de la flotte. Volvo Trucks Collaboration : Denis Perron
Commentaires
|