Volvo a confirmé lundi l’inauguration de son laboratoire dédié à la recherche et au développement de moteurs électriques à Shanghai. En combinant les travaux avec son centre de recherche de Göteborg, en Suède, le développement futur du moteur à l'interne sera accéléré, a déclaré dans un communiqué de presse, le constructeur automobile.
Selon Volvo, le développement de moteurs à l’interne permettra de travailler en concertation avec d'autres composants, ce qui devrait entrainer des gains d'efficacité énergétique et de performances. "Grâce à la conception et au développement à l’interne, nous pourrons amener nos moteurs électriques à des niveaux supérieurs", a déclaré dans un communiqué Henrik Green, directeur technique de Volvo Cars. L'année dernière, Green a déclaré à Green Car Reports que les moteurs du Volvo XC40 Recharge 2021 et du Polestar 2 2021 avaient été développés à l’interne et que le constructeur avait l'intention de continuer à favoriser cette approche.
Développement de moteurs électriques Volvo
Les deux modèles sont basés sur la même plateforme CMA (Compact Modular Architecture) et partagent de nombreux composants. Les performances du Recharge XC40, qui est la première voiture électrique grand public de la marque Volvo, confirment que le constructeur automobile peut encore s'améliorer en matière d'efficacité. Son autonomie de 335 km, selon l’EPA , est environ 50% inférieure à celle de son rival le Model Y de Tesla. La Polestar 2 n’est guère plus performante, avec une autonomie de 375 km. Le laboratoire de recherche et développement automobile de Shanghai est opérationnel depuis le mois dernier et se concentrera dans un premier temps sur le développement de voitures électriques et d'hybrides rechargeables basés sur la nouvelle plateforme SPA2. Le premier modèle basé sur cette plateforme sera le VUS Volvo XC90 de nouvelle génération, qui pourrait bénéficier d'une recharge entièrement électrique. Volvo serait également à développer un VUS emblématique entièrement électrique, baptisé XC100 Recharge, qui se situerait dans la gamme de véhicules au-dessus du XC90. Ce modèle ne devrait cependant pas être disponible sur le marché avant la fin de 2023 comme modèle 2024. Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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