Le constructeur automobile vietnamien de véhicules électriques VinFast vient d'obtenir de nouveaux financements pour poursuivre ses activités. La société a reçu un prêt de plusieurs milliards de dollars de son groupe mère, Vingroup, incluant un soutien financier de 2,1 milliards de dollars sous forme de "sponsoring" de la part du président du groupe, Pham Nhat Vuong. L’objectif est d'atteindre le point d'équilibre financier et un flux de trésorerie positif d'ici la fin 2026. En tant que jeune constructeur automobile de véhicules électriques du Vietnam, VinFast est encore considéré comme un "nouveau venu" dans l'industrie. Toutefois, pour se faire un nom, la société, rendant compte du plus grand conglomérat du Vietnam, Vingroup, a pris un départ fulgurant. Lors de son lancement, VinFast a immédiatement annoncé ses projets d'entrées simultanées sur les marchés américain et européen, un projet d'introduction en bourse (IPO), ainsi que plusieurs modèles entièrement électriques en production. La stratégie "move fast and break things" (agir rapidement et briser des choses) a réussi à d'autres jeunes entreprises dans le passé, mais une telle démarche entraîne souvent des pertes financières. L'expansion rapide n'est pas facile (ni bon marché), et à la vitesse à laquelle VinFast progresse, cela devient d'autant plus coûteux. Dans un document déposé auprès de la SEC en décembre 2022, VinFast a annoncé des pertes nettes colossales de 1,3 milliard de dollars en 2021 et de 1,45 milliard de dollars jusqu’au 30 septembre 2022, avec d’autres pertes attendues "à court terme". En février 2023, Pham Nhat Vuong avait déclaré qu'il n’avait pas l'intention d'investir davantage de fonds personnels dans l’entreprise. Ses actifs personnels avaient pourtant contribué aux 7,5 milliards de dollars déjà alloués à VinFast de 2017 à 2022, en plus des fonds provenant de Vingroup et d'autres prêteurs. Cependant, en avril de la même année, VinFast a reçu 500 millions de dollars de subventions non remboursables de Vingroup. Vuong a ensuite renoncé à son engagement précédent et a offert un financement supplémentaire de 1 milliard de dollars pour permettre à l’entreprise de poursuivre ses activités. Depuis, le constructeur a réalisé des progrès sur les marchés mondiaux, mais n’est pas encore devenu un nom familier. Dans cette optique, VinFast a contracté un nouveau prêt auprès de Vingroup et obtenu un soutien financier additionnel de son président pour traverser l’horizon 2026. Aujourd'hui, la société a annoncé un nouveau financement, comprenant un prêt pouvant aller jusqu'à 35 trillions de dongs vietnamiens (1,4 milliard de dollars) de Vingroup d'ici la fin de 2026. De plus, le président Vuong a personnellement promis un soutien financier supplémentaire de 50 trillions de dongs (2,1 milliards de dollars). L’entreprise précise que cet engagement financier personnel ne modifiera pas les intérêts de Vingroup ou de ses actionnaires. Dans une autre initiative, Vingroup convertira tous les prêts existants, d'un montant total d'environ 80 trillions de dongs (3,3 milliards de dollars), en actions privilégiées donnant droit à des dividendes. Selon le communiqué, cette conversion vise à alléger la pression financière à court terme sur VinFast. Cette opération permettra à Vingroup de conserver sa participation dans VinFast via des droits de dividende et l’option de convertir ces actions privilégiées en actions ordinaires de VinFast Vietnam Manufacturing and Trading Company ou en parts de VinFast Singapour. VinFast a précisé que ce plan de financement vise à lui fournir les ressources nécessaires pour ses opérations, investissements et autres obligations. En outre, les prêts et le sponsoring de Vingroup visent à aider VinFast à atteindre le point d’équilibre financier et un flux de trésorerie positif d’ici la fin 2026. Un représentant de l’entourage de Pham Nhat Vuong a commenté la stratégie de soutien financier : "Avec la passion de créer une marque de voiture électrique vietnamienne de classe mondiale, M. Pham Nhat Vuong allouera des ressources significatives pour propulser l’avancement de VinFast. Le financement récemment sécurisé fournira à VinFast les ressources financières nécessaires pour croître de manière durable, sans dépendre du capital externe. Ce mouvement stratégique permettra à VinFast de se concentrer sur la recherche et le développement, la production et l’expansion de son activité."
Bien qu’elle bénéficie désormais de milliards de dollars en prêts et en soutien financier, VinFast a indiqué qu’elle continuerait à chercher à lever des fonds de manière indépendante pour répondre à ses besoins financiers. Les fonds promis par Vingroup et M. Vuong ne seront utilisés que si ces efforts échouent. Les financements précédents ont permis à VinFast de terminer la construction de son usine de production de 300 000 véhicules par an à Cat Hai, Hai Phong, ainsi que le développement de l’intégralité de sa gamme de véhicules électriques à batterie (BEV). La société indique qu'elle est désormais dans une phase de croissance et concentre ses efforts sur "l’augmentation des ventes sur tous les marchés et l’optimisation de sa structure de coûts". VinFast a livré plus de 51 000 véhicules électriques au Vietnam au cours des dix premiers mois de 2024, mais les ventes à l’international progressent plus lentement. Les revenus ont augmenté, mais les chiffres de livraison ne sont pas encore au niveau attendu par l'entreprise. Notons qu'ici au Québec, l'entreprise connaît un beau succès et la VF8 est déjà très présente sur nos routes. Reportage de Silence on Roule - Le podcast
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