Les ventes mondiales de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont augmenté de 29 % sur un an en mars, portées par la croissance en Chine et en Europe, tandis que la progression des véhicules électriques en Amérique du Nord a été freinée par la position du président américain Donald Trump sur les normes d’émissions et les incertitudes concernant les tarifs douaniers, selon des données publiées mardi. Les droits de douane américains sur les importations de voitures pourraient contraindre certains constructeurs automobiles du pays qui produisent au Mexique voisin à réajuster leurs prix ou à délocaliser leur production, a déclaré Charles Lester, responsable des données chez Rho Motion. Environ 39 % des véhicules électriques vendus aux États-Unis sont importés, et environ un quart des véhicules électriques fabriqués localement utilisent des batteries importées, a-t-il ajouté. Les contre-mesures tarifaires chinoises pourraient également affecter les modèles fabriqués aux États-Unis par Tesla, entraînant presque un doublement des prix de ses Model S et Model X vendues en Chine, a indiqué Lester. Ce dernier chiffre est en ligne avec la croissance observée les mois précédents, contribuant à une augmentation des ventes de 29 % au premier trimestre. POURQUOI C’EST IMPORTANT Les États-Unis ont commencé à percevoir des droits de douane de 25 % sur les importations automobiles étrangères à partir du 3 avril, ce que le président Donald Trump présente comme un moyen de stimuler la fabrication et l’emploi aux États-Unis. Des experts ont averti que ces mesures perturberaient les chaînes d’approvisionnement mondiales, entraîneraient une hausse des prix et une baisse des ventes dans le pays. Face aux perturbations commerciales, l’Union européenne a accepté la semaine dernière d’examiner un assouplissement des tarifs sur les véhicules électriques construits en Chine, visant plutôt à fixer des prix planchers pour ces véhicules. CHIFFRES CLÉSLes ventes mondiales de véhicules 100 % électriques (BEV) et hybrides rechargeables (PHEV) ont atteint 1,7 million d’unités en mars, selon les données de Rho Motion.
Un total de 4,1 millions de véhicules électriques ont été vendus dans le monde au premier trimestre 2025, soit une augmentation de 29 % par rapport à la même période de l’année précédente. CITATIONS CLÉS L’assouplissement proposé des objectifs d’émissions de CO2 de l’UE pour 2025 « apporte assurément un certain répit aux constructeurs automobiles européens », a déclaré Lester. « Une grande partie des investissements et des lancements de nouveaux modèles restent d’actualité. Cela aide simplement les constructeurs sur le plan financier », a-t-il ajouté. CONTEXTE Les gouvernements du monde entier adoptent des politiques visant à encourager l’adoption des véhicules électriques, tandis que les tensions commerciales et le ralentissement des marchés automobiles pourraient annoncer des fermetures d’usines et des milliers de suppressions d’emplois. La Chine a prolongé ses subventions à la reprise du marché automobile jusqu’en 2025 dans le cadre d’un programme élargi d’échange de véhicules mis en place en janvier, afin d’éviter un ralentissement des ventes de véhicules électriques tout en relançant la croissance économique. Source : Reuters
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