Plus tôt cette année, Suzuki avait mentionné qu’ils étaient sur le point de mettre sur le marché un deux-roues électrique. Plusieurs détails laissent croire que ce nouveau véhicule serait un scooter électrique plutôt qu’une moto entièrement électrique, mais rien n’était certain et il fallait attendre pour voir quel serait le prochain deux roues de Suzuki.
Même si nous n’avons toujours pas vu le prototype du nouveau véhicule nous pouvons mieux l’imaginer grâce à ces images qui ont malheureusement été divulguées. Les images nous laissent entrevoir un scooter électrique de conception assez standard. Suzuki n'a apparemment pris aucun risque majeur avec la conception. Comme on peut le voir sur l'image, le scooter utilise un cadre conventionnel que ce soit pour les scooters à essence ou électriques. Les tubes carrés et les soufflets structurels indiquent tous une conception sans fioritures probablement inspirée de la gamme existante de scooters à essence de l'entreprise. La suspension se compose d'une fourche télescopique standard et d’un bras oscillant arrière à double amortisseur. Les batteries semblent être montées dans une boîte sous le siège. C'est également la zone de rangement traditionnelle sur un scooter, et il est trop tôt pour dire combien d'espace sera laissé pour le rangement une fois les batteries installées. L’emplacement des batteries pourrait également indiquer l’emplacement de batteries rechargeables amovibles pour recharger le scooter électrique Suzuki. Les batteries non amovibles sont souvent montées plus bas dans le scooter, profitant de l'espace sous le plancher et abaissant le centre de gravité du scooter. Les images divulguées confirment que le moteur sera une unité d'entrainement central, pas un moteur de moyeu arrière comme on le trouve dans de nombreux scooters électriques. L'entrainement par courroie ou par chaîne devra être sélectionné pour la transmission à entrainement bien que ce ne soit toujours pas prévisible, même si on peut distinguer un garde-chaîne ou une courroie sur le côté gauche du bras oscillant arrière.
Le régulateur de vitesse du moteur semble être monté sous le plancher du scooter électrique Suzuki, ce qui permet de profiter de l'air de refroidissement canalisé.
Le scooter a un siège pour deux passagers. Les points de montage des panneaux de carrosserie sont visibles sur le cadre, bien que les images n'incluent pas les vrais panneaux de carrosserie. Ainsi, nous n'avons pas encore une image claire du style du scooter. Pour cela, nous devrons attendre que Suzuki soit prêt à le dévoiler. Le scooter devrait d'abord faire ses débuts sur le marché indien, où il sera produit. Les estimations originales indiquaient un lancement en 2020, bien qu’on ne sache pas encore si la pandémie de COVID19 retardera ce calendrier. Plusieurs sociétés produisant des scooters électriques se sont associées à des fournisseurs de batteries tels que Gogoro et KYMCO, ce qui serait également une option probable pour Suzuki pour éviter d'avoir à développer sa propre batterie. En fait, un partenaire de Suzuki produit déjà des scooters électriques utilisant les batteries interchangeables de Gogoro, augmentant encore la probabilité que le scooter électrique Suzuki puisse inclure les batteries interchangeables de Gogoro ou de conception similaire. Fait intéressant, l'année dernière, Suzuki a rejoint un consortium avec le reste des Big Four japonais, y compris Honda, Yamaha et Kawasaki dans le but de normaliser les batteries des motos électriques japonaises. Il est peu probable que le scooter électrique Suzuki fasse partie de ce projet, car la plupart des motos électriques utilisent des batteries de 4 à 6 fois plus grosses que les batteries de scooters électriques. Suzuki entrera sur un marché hautement concurrentiel en Inde, et il existe déjà de nombreuses entreprises indiennes comme Blacksmith ainsi que des clones de Vespa traditionnels et d'autres sociétés indiennes telles que Bajaj. Le Bajaj Chetak est susceptible d'être le plus gros compétiteur pour Suzuki. Donc, il est fort probable que Suzuki ait volontairement développé un design simple et éprouvé sans risques et proposé simplement une option de scooter électrique sans fioritures pour le commun des mortels. S’il se vend bien, cela pourrait être la motivation dont les dirigeants de Suzuki ont enfin besoin pour aller de l'avant avec une vraie moto électrique. Electrek
Contribution: André H. Martel
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