Une étude révèle les effets de la charge rapide sur la santé des batteries de voitures électriques6/11/2023 Vous craignez que l’utilisation fréquente de bornes de recharge rapides à courant continu ne dégrade la batterie de votre voiture électrique ? Récurrent auto dit, ne le soyez pas. Légendes urbaines. Qui sait comment elles sont nées ? Un jour, vous vous réveillez pour réaliser que tout le monde dit que si vous utilisez la charge rapide en courant continu pour recharger la batterie de votre voiture électrique sur une base régulière, elle se dégradera plus rapidement et entraînera un remplacement coûteux de la batterie. Beaucoup de gens croient cela, mais est-ce vrai ? Mark Twain a dit un jour : « Ce que vous ne savez pas ne vous fera pas autant de mal que ce que vous croyez savoir. » Cela correspond au mythe de la recharge rapide des voitures électriques. Les gens de Recurrent Auto sont fascinés par les batteries des véhicules électriques. Ils ont actuellement plus de 12 000 abonnés qui partagent leurs données de batterie avec eux. L’un des avantages de travailler avec Recurrent auto est que lorsque viendra le temps de passer à une prochaine voiture électrique, vous pourrez obtenir un rapport sur l’état de santé de la batterie de votre voiture que vous pourrez partager avec les acheteurs potentiels. L’idée est d’empêcher ceux qui sont à la recherche d’une voiture électrique d’occasion de s’inquiéter à savoir s’ils achèteront un problème. Recurrent indique sur son site Web : « Comme votre téléphone, les batteries des véhicules électriques se dégradent avec le temps. Des facteurs tels que la température, l’âge, les habitudes de charge, le style de conduite et la chimie de la batterie ont tous un impact sur les performances de la batterie. Recurrent offre de la transparence afin que vous puissiez mieux connaitre votre voiture électrique et sa batterie. Lorsqu’il est temps de vendre, les bonnes batteries valent plus cher. Les propriétaires de véhicules électriques aux États-Unis peuvent obtenir des offres haut de gamme de la part d’acheteurs spécialisés dans les véhicules électriques. En août dernier, Recurrent auto a publié un nouveau rapport sur la relation entre la charge rapide en courant continu et la dégradation de la batterie. « Nous avons comparé les voitures qui se rechargent rapidement au moins 90 % du temps aux voitures qui se rechargent rapidement moins de 10 % du temps. En d’autres termes, les personnes qui rechargent presque exclusivement leur voiture rapidement et les personnes qui rechargent très rarement rapidement. Les résultats ne démontrent aucune différence statistiquement significative dans la dégradation de l’autonomie entre les Tesla qui se chargent rapidement plus de 90 % du temps et celles qui se chargent rapidement moins de 10 % du temps », explique Recurrent. Les graphiques ci-dessous démontrent que le taux de dégradation est pratiquement le même, que les gens utilisent la charge rapide en courant continu la plupart du temps ou presque jamais. Le message ici est le suivant : chargez quand vous en avez besoin de la manière qui vous convient sans vous soucier de l’état de votre batterie. Il peut y avoir des facteurs qui affectent le taux de dégradation, mais la façon dont vous rechargez votre voiture électrique n’en fait pas partie. L’analyse initiale de l’équipe de Recurrent suggère que les résultats de l’étude peuvent être appliqués à tous les modèles Tesla et à d’autres fabricants de véhicules électriques. Actuellement, des recherches détaillées sont menées sur d’autres véhicules populaires pris en charge par Recurrent. En bref, les systèmes de gestion de la chaleur, de la tension et de la batterie dans lesquels les fabricants de véhicules électriques ont investi protègent leurs batteries contre les dommages causés par l’utilisation régulière de bornes de recharge rapides. Préserver la batterie de votre voiture électrique D’accord, nous savons maintenant qu’il ne faut pas avoir peur de la recharge rapide en courant continu si nous possédons une voiture électrique. Y a-t-il des facteurs qui affectent la santé de la batterie dont nous devrions être conscients ? La réponse de Recurrent est : « Absolument. » Il y a plusieurs moments où la charge rapide peut avoir un impact important sur la batterie de votre VÉ. Évitez la charge rapide en cas de chaleur extrême sans préconditionner votre batterie. Le préconditionnement consiste à ce que le système de gestion thermique de la voiture pré refroidisse la batterie afin qu’elle puisse accepter un taux de charge plus élevé sans surchauffer. En règle générale, si vous réglez la navigation de votre voiture sur une station de charge rapide, la batterie sera préconditionnée à votre arrivée. De même, préconditionnez la batterie avant une charge rapide par grand froid. Souvent, il suffit de rouler un peu avant la charge rapide pour réchauffer la batterie. De plus, évitez de recharger rapidement une voiture électrique à des états de charge très bas ou très élevés, car la résistance de la batterie sera plus élevée. Recurrent souligne que presque tous les véhicules électriques sont équipés d’un logiciel qui réduira les vitesses de charge rapide au-delà de 80 % de l’état de charge. En fait, il est généralement recommandé de passer à une borne de recharge de niveau 2 pour les 20 % restants, car elle peut être aussi rapide ou plus rapide. Une borne de recharge de niveau 2, même publique, pourrait parfois être moins dispendieuse. Les données utilisées pour préparer ce dernier rapport se limitent principalement aux propriétaires de Tesla. Différents fabricants utilisent différentes batteries avec des chimies différentes. La seule façon d’obtenir des données fiables sur la dégradation des batteries sur cinq ans est de les collecter pour la même période. Aucune simulation informatique ne peut remplacer l’expérience du monde réel. Un bon moyen de se faire une idée de l’état de santé de la batterie d’une voiture électrique est de devenir un abonné Récurrent. La vitesse de charge est un domaine qui déroute de nombreux propriétaires. Nous pensons que c’est parce qu’une borne de recharge rapide à courant continu indique « 250 kW » à l’extérieur que notre voiture peut gérer autant de puissance. Dans chaque modèle de voiture électrique, les limitations du logiciel et de la batterie contrôlent la vitesse à laquelle la voiture peut se recharger. La vitesse de recharge dépend également de la température, de l’état de charge et même de l’âge de la batterie. Si vous conduisez une Chevrolet Bolt limitée à 55 kW, le branchement sur une borne rapide de 250 kW ne vous servira à rien et pourrait retarder les autres conducteurs qui pourraient utiliser cette borne à votre place. L’étiquette de recharge dépend de chacun, mais être respectueux des autres conducteurs est toujours apprécié. Une chose à savoir est que le coût de la recharge de la batterie de votre voiture électrique est susceptible d’être beaucoup moins élevé si vous êtes en mesure de recharger à la maison plutôt que sur une bornes de recharge publique où les tarifs de 0,45 $ par kWh sont courants. Vous pouvez réduire le coût de la recharge de moitié, voire plus, en vous branchant à la maison. Temps de charge Les personnes qui ne conduisent pas de voiture électrique veulent toujours savoir combien de temps il faut pour en recharger une. C’est un vestige de l’époque des moteurs à essence. Qui a envie de traîner autour d’une pompe à essence plus longtemps que nécessaire ? Mais plusieurs ignorent la différence fondamentale entre une voiture électrique et une voiture conventionnelle. Un véhicule électrique peut être branché à tout moment lorsqu’il n’est pas en marche. Que ce soit à la maison, au travail ou à l’épicerie, la recharge peut se faire à tout moment. Le véhicule privé typique est stationné 95 % du temps. Qui se soucie de savoir s’il est branché lorsqu’il n’est pas utilisé ? Quand les gens me demandent combien de temps il faut pour recharger on Model Y, je leur réponds : « Une minute. 30 secondes pour brancher et 30 secondes pour débrancher. * Tout est une question de point de vue. À moins que vous ne voyagiez, les temps de recharge n’ont pas d’importance, alors conduisez une voiture électrique et soyez heureux ! *Note de l’éditeur : Il s’agit probablement d’une surestimation. 30 secondes seraient beaucoup de temps pour brancher ou débrancher. Steve Hanley Clean Technica Contribution: André H. Martel
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