Mardi, un convoi de camions électriques de différentes catégories, allant des véhicules légers aux poids lourds, s'élancera de Québec en direction de Montréal. Cependant, avant d'atteindre sa destination finale, il effectuera un détour par la région du lac Saint-Jean. Cet événement, baptisé "Tournée hivernale des camions électriques" et orchestré par Mobilité Électrique Canada (MEC), s'étendra jusqu'à jeudi. Sa tenue coïncide avec les consultations en cours à l’Assemblée nationale sur le projet de loi 81. Ce projet de loi prévoit des ajustements aux délais et aux objectifs liés à la commercialisation des véhicules zéro émission au Québec. La tournée débutera officiellement mardi à 14 h, précédée d’un rassemblement prévu trois heures plus tôt.
« Actuellement, on entend divers intervenants affirmer que la transition est complexe, que la technologie n’est pas encore au point et qu’il serait préférable d’éviter toute réglementation. Sans oublier l’incertitude liée à Donald Trump… », déclare en entrevue téléphonique Daniel Breton, président-directeur général de MEC. Ancien ministre de l’Environnement sous le gouvernement de Pauline Marois, M. Breton souligne l’évolution rapide du secteur en l’espace d’une décennie. « En 2012, lorsque j’ai été élu, j’étais le premier à brancher une voiture électrique à l’Assemblée nationale », rappelle-t-il. « À cette époque, sauf en déboursant 100 000 $ pour une Tesla Model S, il était impossible de trouver un véhicule capable de relier Montréal à Québec en une seule charge. De plus, les bornes de recharge publiques étaient inexistantes. » Il ajoute qu’il vient tout juste de compléter un périple de 2 500 kilomètres en véhicule électrique, parcourant le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, illustrant ainsi les avancées significatives de cette technologie. L’objectif de cette tournée est de démontrer que l’adoption de réglementations encadrant les camions moyens et lourds d’ici 2035 ou 2040 est non seulement réalisable, mais essentielle. « Certaines organisations s’opposent systématiquement à toute forme de réglementation et cherchent des prétextes pour en retarder l’application », affirme M. Breton. Le convoi sera composé de huit camions, incluant cinq modèles à plateau (Chevrolet Silverado EV, GMC Sierra EV, Tesla Cybertruck, Rivian R1T et Ford F-150 Lightning), deux fourgons électriques (Chevrolet Brightdrop et Mercedes e-Sprinter), ainsi qu’un camion de classe 6 de marque Peterbilt. Certains de ces véhicules transporteront des remorques chargées de motoneiges, VTT et côte à côte électriques. Deux VUS électriques accompagneront également le cortège pour assurer son bon déroulement. Mardi, le convoi prendra la route de Québec vers Saint-Félicien en passant par Saguenay. Le lendemain, il descendra vers Brossard en traversant la Réserve faunique des Laurentides via la route 175. La tournée se conclura jeudi à Montréal, lors du salon ExpoCam au Palais des Congrès, marquant ainsi la fin de cette initiative visant à accélérer l’électrification du transport de marchandises au Québec. Source : Le soleil
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