Le Canada imposera de nouveaux tarifs douaniers sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. Des droits de douane de 100% seront imposés à partir du 1er octobre 2024. Cette surtaxe vise les automobiles à passagers, les camions, les autobus ainsi que les camionnettes de livraison électriques et certains modèles hybrides chinois. Le gouvernement fédéral annonce aussi qu’il entend limiter l’admissibilité au Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iZEV), au Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission (iVMLZE) et au Programme d’infrastructure pour les véhicules zéro émission (PIVEZ) aux produits fabriqués dans les pays qui ont négocié des accords de libre-échange avec le Canada. Ottawa justifie sa décision sur les effets de la politique chinoise de surcapacité intentionnelle et sur le fait que la Chine ne se conforme pas aux mêmes règles du jeu, soutenant que Pékin avait des normes environnementales et du travail moins rigoureuses que le Canada et ses alliés. Le gouvernement fédéral a l’intention de revoir les mesures annoncées aujourd’hui dans un délai d’un an à compter de leur entrée en vigueur. Les mesures d’aujourd’hui peuvent être prolongées et complétées par des mesures supplémentaires, le cas échéant. L’AVEQ a mis en garde le gouvernement fédéral sur les impacts d’une telle mesure Suite aux consultations tenues par le fédéral au début de l’été, l’AVEQ avait fait parvenir un mémoire à ce sujet au gouvernement canadien, n'étant pas favorable à cette décision. Son opposition étant appuyée sur le fait qu’il y aura plusieurs impacts négatifs tels que :
En outre, la décision d’aujourd’hui va-t-elle retarder encore plus l'accessibilité, pour les Québécoises et Québecois, aux véhicules électriques abordables et plus petits ? Poser la question, c'est y répondre ! Lien vers le communiqué de presse : cliquez ici.
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