Un nouveau système de gestion de la recharge des véhicules électriques dans les immeubles résidentiels multi-unités promet de réduire considérablement les coûts des projets et d’améliorer l’efficacité. SWTCH Energy, un fournisseur de solutions intelligentes de recharge pour véhicules électriques basé à Toronto, a annoncé aujourd’hui le lancement de sa nouvelle plateforme, Cortex. « Il y a deux défis principaux pour la recharge dans les immeubles résidentiels multi-unités (MURB) », explique Carter Li, PDG de SWTCH. « L’un concerne l’infrastructure électrique, et l’autre la connectivité réseau de ces bâtiments. Nous travaillons sur cette problématique depuis une dizaine d’années. [Cortex] est l’aboutissement de tout ce que nous avons observé et tenté de résoudre, le tout réuni en un seul système. » Un système hybride combinant le meilleur des deux mondes Li décrit Cortex comme un système hybride utilisant à la fois une infrastructure locale et des services basés sur le cloud pour gérer la recharge des véhicules électriques. Grâce à cette approche, SWTCH affirme avoir non seulement conçu une plateforme plus fiable, mais aussi réduit considérablement les coûts de main-d’œuvre et d’installation. Tout cela se traduit par un accès accru à la recharge pour un plus grand nombre de résidents de MURB. « Après trois ans de tests, nous pouvons affirmer avec certitude qu’il n’existe aucun immeuble en Ontario, y compris dans les MURB, qui ne puisse offrir la recharge pour véhicules électriques », déclare Li. « Tant qu’il y a une prise de 110V, nous avons suffisamment de puissance pour coordonner la recharge. » Cortex est déjà en service dans un immeuble partenaire de SWTCH à Ottawa, servant de terrain d’essai en conditions réelles depuis un an. Par ailleurs, SWTCH installe Cortex dans un parking de 10 étages au Texas, ce qui, selon l’entreprise, permettra d’économiser des dizaines de milliers de dollars sur le projet. « Le devis initial prévoyait environ 80 000 $ de main-d’œuvre uniquement pour assurer la connectivité entre les étages. [Avec Cortex], ils ne dépensent qu’environ 6 000 $ pour l’installation complète. On parle donc d’un coût réduit à un dixième », affirme Li. Des économies grâce à une architecture hybride Traditionnellement, les opérateurs de recharge dans les MURB s’appuient sur plusieurs points d’accès WiFi situés à proximité des bornes. Cortex, en revanche, utilise un micro-ordinateur « home-base » sur site qui communique avec un seul point d’accès WiFi par étage du parking (appelé SWTCH Echo) et transmet continuellement les données vers le cloud. En cas de panne d’Internet, explique Li, l’ordinateur home-base stocke toutes les transactions et les données de recharge pendant l’interruption, puis les télécharge sur le cloud une fois la connexion rétablie. Réduire l’anxiété liée à l’autonomie L’un des objectifs clés de SWTCH est de gérer la recharge des véhicules électriques de manière à éviter les mises à niveau coûteuses des systèmes électriques. « Comment pouvons-nous utiliser chaque électron disponible dans un bâtiment pour recharger ces voitures ? », se demande Greg Overmonds, responsable marketing chez SWTCH. La réponse, selon lui, consiste à favoriser la recharge durant la nuit et à adapter la vitesse de charge afin que tous les résidents des MURB disposent d’une autonomie suffisante pour répondre à leurs besoins du lendemain, sans forcément atteindre une charge complète. « L’idée est que, sur une semaine et en branchant son véhicule chaque nuit, on obtient suffisamment d’énergie pour continuer à vivre normalement », explique Overmonds. « Cela permet aux gens d’être rassurés face à l’anxiété de ne pas avoir accès à une recharge publique. » Source : Electrica utonomy
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