Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 31 mars 2025 [Infographie]17/6/2025
L'AVÉQ vous présente l’analyse du premier trimestre de 2025 concernant l'électromobilité au Québec. Ce portrait est rendu possible grâce à une analyse approfondie des données fournies par la SAAQ. Les enregistrements de véhicules électriques (VÉ) se chiffrent désormais à 387 101, soit une progression estimée à 10 855 véhicules pour le trimestre et de 110 524 sur un an.
Les données corrigées* d’immatriculation au 31 mars 2025 (et les progressions trimestrielle/annuelle) :
* Plusieurs corrections ont dû être faites aux données fournies par la SAAQ afin d’en extraire un maximum d’information. La majorité des corrections faites étaient au niveau des noms de modèles à partir des NIV. ** Est considéré comme camion lourd tout véhicule ayant un « poids du véhicule brut » (le véhicule et sa cargaison) de 4537 kg et plus. Il faut noter que la progression sur un an pour certains segments (motos, véhicules à basse vitesse et véhicules outils) est négative. Cela est principalement dû à une baisse subite généralisée à toutes les régions de la province au deuxième trimestre 2024 affectant plusieurs modèles et segments pour laquelle la SAAQ n’a toujours pas pu nous fournir d’explications. Mais nous parlons de quelques centaines de véhicules donc l’impact sur le portrait global est minime. Le premier trimestre de l’année 2025 a été difficile en raison d’une multitude de facteurs entourant l’industrie des véhicules électriques. Sans prétendre pouvoir dresser une liste exhaustive de tous ces facteurs, en voici quelques-uns qui ont définitivement eu un impact important :
Tout cela pour dire que ce trimestre s’est conclu avec un ajout net de 10 855 véhicules électriques pour le trimestre. Pour rappel, le trimestre précédent avait vu une progression de 38 392 et le premier trimestre de 2024 de 24 435. En absolu, c’est le chiffre le plus bas sur trois mois depuis le dernier trimestre de l’année 2022. D'un point de vue relatif, ça correspond à une progression trimestrielle de 2.89%, la plus faible depuis le dernier trimestre de l’année 2017! Cela dit, considérant tous les facteurs aggravants mentionnés précédemment, la situation est malgré tout raisonnable à notre avis, d’autant plus que certains achats ont probablement été repoussés d’un trimestre pour attendre le retour des rabais provinciaux. On verra probablement une progression plus importante au prochain trimestre. En regardant sur un an, on obtient un ajout de 110 524 véhicules électriques, soit 40% de progression. Cette progression permet de chiffrer la part de marché estimée à 5.24% pour les VÉ sur l’ensemble de la flotte provinciale, soit pratiquement un véhicule sur 19. Jusqu’à présent nous avons porté notre attention sur les enregistrements qui sont affectés par une multitude de facteurs. Alors, qu’en est-il des ventes de véhicules neufs? Sans surprise, selon Statistiques Canada, elles ont descendu, passant de 40% des ventes au dernier trimestre de 2024 à 13.2% pour le premier de 2025, soit 11 552 véhicules. Un autre point de comparaison serait probablement avec le premier trimestre 2024, qui était à 23.4%. Et comment cela se compare-t-il versus les autres provinces? En fait, la Colombie-Britannique nous a devancé avec 17.8% des ventes, mais nous sommes encore loin devant l’Ontario à 6.9%. Il sera intéressant de voir le résultat du deuxième trimestre alors que la pause du rabais provincial sera terminée, avec le retour d’un rabais désormais à 4000$ sur les modèles éligibles. La progression du nombre de VÉ pour le trimestre se traduit par une moyenne de 3618 VÉ supplémentaires par mois, soit environ 121 par jour. Même si nous n’avons pas en main ce niveau de détails, il est très probable que cette progression ne fut pas du tout constante durant le trimestre, et que la majorité de cette hausse s’est vue en janvier avant la fin des subventions. Progression des 100% électriques
Les véhicules 100% électriques de la flotte poursuivent leur progression grâce à un ajout de 8329 sur le trimestre, soit 76.7% de la progression trimestrielle, versus 2526 hybrides rechargeables additionnelles. Sur les douze derniers mois, on parle d’un ajout de 88 402 en tout électrique versus 22 122 en hybrides rechargeables, donc l’augmentation des enregistrements sur l’année a été composé à 80% de tout électrique. Cela permet de porter le bilan total à 71% en faveur du tout électrique, un nouveau record, contre 29% pour les hybrides rechargeables.
Objectif gouvernemental
À la suite de ce trimestre difficile, prenons un pas de recul et regardons la progression à long terme en regard des objectifs gouvernementaux au Québec. Rappelons-le que les cibles actuelles se trouvent à 2 millions de VÉ pour la fin 2030, et à 2.6 millions pour la fin de 2035. En réalité, il est difficile de se prononcer sur l’effet de ce trimestre uniquement, et malgré le ralentissement, la progression actuelle pointe encore vers 2 millions de VÉ en juillet 2029 et être à environ 2.86 millions à la fin de 2030, tout ceci selon une progression logistique, c’est-à-dire une fameuse courbe en S, montrant une croissance qui s’accélère avant de progressivement décélérer à mesure que les nombres deviennent très élevés.
Analyse du classement par modèle
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 20 modèles les plus populaires :
Malgré une progression des enregistrements bien en-deçà des trimestres précédents, celui-ci résulte tout de même en des changements importants au fameux classement des modèles électriques les plus populaires sur nos routes.
Naturellement, la Tesla Model 3 demeure au sommet de ce classement, mais après avoir franchi le cap des 30 000 enregistrements au dernier trimestre, elle retombe déjà sous ce niveau avec une perte nette de 247 enregistrements pour un total de 29 957 au 31 mars. Son avance sur le Tesla Model Y, qui suit en 2e position, fond ainsi à 4564, ce qui demeure confortable pour conserver la 1ère position un moment. Pour le Model Y, il s’agit également d’une progression extrêmement faible, soit 265 enregistrements sur 3 mois, ou 1%. Essentiellement, on constate qu’en combinant les deux modèles les plus populaires de Tesla, nous observons pour le trimestre une progression nulle en 3 mois, dans un marché qui demeure en croissance. Le Hyundai Kona Électrique est toujours bien installé au 3e rang et connait une progression de 422 enregistrements sur le trimestre, soit environ 1.9% versus le marché dans son ensemble qui progresse de 2.9% rappelons-le. Le Outlander PHEV de Mitsubishi, 1er modèle hybride rechargeable à ce palmarès conserve sa 4e place, bien que le IONIQ 5 de Hyundai s’approche. Alors que le Outlander gagne 459 enregistrements pour se retrouver à 18 253, le IONIQ 5 en gagne 1169 pour se trouver à 16 215. Cette belle progression permet à ce dernier un bond de deux places au classement. Il devance ainsi la Toyota Prius Hybride Branchable à 16 085. Fait notable, sa progression de 307 est meilleure que celle du Model 3, en déclin sur le trimestre, mais aussi que celle du Model Y! Cette Toyota résiste à son cousin le RAV4 Hybride Branchable qui est désormais 7e, avec 15 893 enregistrements grâce à une progression de 368. Avec un gain d’un rang à nouveau, le Chevrolet Equinox conclut sa première année entière sur nos routes avec une progression de 728 enregistrements, permettant d’arriver à 15 073 enregistrements sur douze mois, et ainsi déjà 8e. Quelle arrivée retentissante. Chevrolet occupe également la 9e position, avec la Bolt EV qui échange de place avec le Equinox. Soulignons toutefois sa remonté en termes d’enregistrements après un déclin en 2024 avec une progression de 93 pour le début de 2025. On voit probablement l’effet, avec ce modèle mais aussi avec plusieurs autres, du retour sur nos routes de véhicules qui avaient été échangés contre des véhicules plus récents avant la diminution annoncée des subventions et qui trouvent désormais preneurs sur le marché usagé. Pour conclure le top 10, le ID.4 de Volkswagen qui passe de la 12e à la 10e place avec une belle progression de 860 sur le trimestre pour arriver à 12 427. Dans son cas, ce trimestre est même supérieur au dernier trimestre de 2024! Soulignons par la suite la Nissan LEAF qui glisse de la 10e à la 12e position, sans grande surprise, avec un déclin de 40 sur le trimestre. Au 13e et 14e rang, nous retrouvons deux modèles de Chevrolet, la Bolt EUV et la Volt, lesquelles prennent une pause dans leur descente avec probablement un retour sur les routes de voitures qui ont changé de propriétaires. Enfin, dans une chaude lutte qui a cours depuis quelques années, le Ford F-150 Lightning reprend une place devant le Kia EV6. Deux modèles complètement différents, mais qui s’adonnent à avoir des progressions similaires. Avec tout cela, nous nous retrouvons désormais avec 14 voitures entièrement électriques versus 6 hybrides rechargeables parmi les 20 modèles les plus populaires. Nos graphiques interactifs permettent de suivre la progression de tous les modèles de VÉ sur nos routes. Nous vous présentons donc rapidement les possibilités qu’ils offrent afin que vous puissiez en tirer profit pour faire vos propres analyses. Vous pouvez filtrer par modèles, par constructeurs, par villes, MRC ou régions ou en croisant le tout. Le bouton «Personnaliser…» vous donne accès à ces multiples possibilités alors que la petite flèche vous permet de tracer certains graphiques pré-programmés pour consultation rapide. Progression trimestrielle
Après avoir connu quelques trimestres fort impressionnants, nous nous retrouvons comme nous l’avons dit d’entrée de jeu avec le trimestre le plus faible depuis longtemps. Il peut cependant être intéressant de tout de même comparer la progression des modèles sur ce trimestre versus le précédent. On se retrouve rappelons-le à +10 855, soit 28% de la progression du trimestre précédent à +38 392. Regardons donc plus en détails le top 10, avec la progression en absolu et le pourcentage que cela représente du trimestre précédent, à mettre en relation avec le 28% pour l’ensemble.
Qui manque-t-il dans le Top 10? Eh oui, Tesla. Ils sont tout de même en 11ième position avec la Model Y avec +265 (représentant toutefois à peine 10.5% de Q1). Classement par marques
Après s’être attardé aux modèles de différentes catégories, regardons également comment cela évolue au niveau des marques (voir le graphique interactif).
La première chose que l’on peut remarquer se trouve à la tête du classement. Comme mentionné précédemment, les véhicules Tesla semblent avoir vu une progression plutôt décevante par rapport à ce qu’on a pu observer dans le passé. Le Devoir a d’ailleurs rapporté (article), et ce, à juste titre, que les enregistrements de nouveaux véhicules de la marque au Québec ont chuté de 90% versus le trimestre précédent. Le raisonnement est que cela serait principalement dû à un problème d’image de la marque au Québec. Ces chiffres sont intéressants, mais l’analyse manque un peu de profondeur afin de comprendre et juger de l’ensemble du phénomène. Il faut souligner que Tesla a changé de génération du Model Y durant le trimestre, causant nécessairement un creux de production et d’approvisionnement lié à la mise à jour de la chaine de production. Considérant ceci, regardons plutôt du côté du Model 3 uniquement, modèle historiquement populaire et qui n’a pas été affecté par ce phénomène de changement de génération. Malheureusement pour Tesla au Québec, la Model 3 a vu une régression de 247 véhicules enregistrés sur nos routes dans le trimestre et ce malgré le fait que :
En fait, il est indéniable, comme soulignés par plusieurs médias et analyses, que le problème de Tesla est un problème d’image lié à son PDG, et ce surtout depuis son implication politique récente auprès des Républicains et de l’administration Trump. Malgré les démentis de Elon Musk, dans plusieurs marchés, y compris le Québec, l’aura de Tesla semble avoir complètement disparu, chiffres à l'appui. Au total, la progression de l’ensemble de la marque Tesla est de +56 enregistrements sur le trimestre, sur un total de 58 857 véhicules! La seconde observation est que Chevrolet n’est pas parvenu à dépasser Tesla, même si elle s’en approche grâce à une progression de 1279. Cependant, sa progression a ralenti suffisamment pour repousser d’un trimestre le changement de garde que nous avions anticipé pour débuter l’année. Ceci devrait avoir lieu en juin 2025. Volkswagen, avec un trimestre moins au ralenti que les autres, s’approche de Nissan. Il faudra suivre ce duel dans les prochains mois. Mazda creuse un peu l’écart devant Polestar en 14e place et Subaru s’approche à moins de 20 enregistrements de Polestar et se retrouve en très bonne position pour entrer dans le top 15 dès le prochain trimestre. Nouveautés des douze derniers mois
Regardons un peu ce que ça donne du côté des nouveautés sur les douze dernier mois (à noter en gras les nouveautés du dernier trimestre), en se concentrant uniquement sur le segment des véhicules légers:
Phénomènes intéressants
Quelques observations sur des phénomènes intéressants du trimestre:
Bilan des autobus, camions et autres...
Attardons-nous maintenant un peu au marché des autobus électriques et des camions lourds électriques:
Portrait géographique
En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. Voici donc la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :
Pour ce qui est du pourcentage de la flotte par région il faut premièrement noter que les dernières données publiques pour l’ensemble de la flotte datent de 2022 et nous avons donc dû interpoler le nombre de véhicule à partir de l’augmentation de la population. Il se pourrait donc que le portrait change lorsque les données seront enfin publiées.
Regardons d’abord comment la répartition se fait entre 100% électriques et hybrides rechargeables selon les régions. Ce sont les Laurentides qui mènent ce classement vers l’électrification complète avec 75.3% de la flotte en tout électrique comparativement à 71% pour le Québec en entier. Lanaudière suit avec 74.1% alors qu’elle était 6e il y a un an avec 68.9%. La Montérégie, Laval et l’Estrie suivent. À souligner des régions qui ont vu le taux de tout électrique diminuer: Montréal, Mauricie, Côte-Nord et Nord-du-Québec. Alors que l’ensemble de la flotte québécoise atteint 5.24% de voitures électriques, certaines régions se démarquent clairement. La Montérégie conserve sa première position et atteint virtuellement le 7% de sa flotte composée de véhicules électriques. Lanaudière conforte sa deuxième position par rapport à Laval avec 6.7% versus 6.65%. La lutte entre les Laurentides et l’Estrie se poursuit et revirement de situation, les Laurentides, qui avaient dépassé l’Estrie, retombent en 5e avec 6.13% pour les Laurentides versus 6.15% pour l’Estrie. Montréal à 5.55% est l’autre région qui fait mieux que la moyenne provinciale. Pour ce qui est du classement au niveau des municipalités, la ville (minimum de 1000 habitants) ayant le plus haut taux d’électrification est une fois de plus Bromont qui conserve sa première place avec 12.83% de sa flotte, devant Lorraine à 12.49% et Saint-Bruno-de-Montarville à 12.09%. Pour découvrir ce qui se passe dans votre région ou votre MRC, n’hésitez pas à profiter de l’aspect interactif des graphiques pour sortir les données qui vous intéressent et les partager avec nous. Et n’hésitez pas dans les commentaires à poser des questions si vous avez besoin d’aide pour faire ressortir les données que vous recherchez. Pour s’amuser un peu, faisons simplement le tour des championnes régionales, sans critères sur le nombre d’habitants (en excluant quelques anomalies dans les chiffres) : Contribution: Frédérick St-Laurent, Jean-François Morissette et Simon-Pierre Rioux Source: SAAQ. Il est à noter que l’AVEQ paye pour obtenir ces données.
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