Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 30 septembre 2024 [Infographie]7/12/2024
L'AVÉQ est très heureuse, après une pause involontaire au second trimestre, de vous présenter l’analyse du troisième trimestre de 2024 concernant l'électromobilité au Québec. Ce portrait est rendu possible grâce à une analyse approfondie des données fournies par la SAAQ. Les enregistrements de véhicules électriques (VÉ) se chiffrent désormais à 337 854, soit une progression estimée à 38 874 véhicules pour le trimestre. Il s’agit évidemment de la meilleure progression absolue de l’histoire sur un trimestre.
Les données corrigées* d’immatriculation au 30 septembre 2024 (et les progressions trimestrielle/annuelle) :
* Plusieurs corrections ont dû être faites aux données fournies par la SAAQ afin d’en extraire un maximum d’information. La majorité des corrections faites étaient au niveau des noms de modèles à partir des NIV.
** Est considéré comme camion lourd tout véhicule ayant un « poids du véhicule brut » (le véhicule et sa cargaison) de 4537 kg et plus. Avant d’aller plus loin, pour ceux qui se le demandent, vous n’avez pas manqué notre mise-à-jour du deuxième trimestre (30 juin 2024), car nous avons décidé de la sauter pour passer directement aux données du troisième trimestre. Nous avions reçu les données de la SAAQ au début août et alors que nous commencions notre analyse, d’autres sources de données (moins détaillées) disponibles s’avéraient très différentes de ce que nous avions dans les données de la SAAQ. Par exemple, selon Statistiques Canada, il y a eu 33 911 nouveaux véhicules électriques (100% électrique et hybrides rechargeables) au Québec au 2e trimestre alors que les statistiques de la SAAQ montraient seulement une augmentation de 22 403 véhicules sur le total des immatriculations. Nous sommes généralement les premiers à souligner que ce sont deux statistiques différentes, donc il faut faire attention quand nous les comparons, mais dans ce cas-ci la différence était trop grosse pour l’ignorer. Nous avons évidemment tenté d’éclaircir la source de ces différences avec la SAAQ. Ils ont validé que tous les nouveaux véhicules rapportés par Statistiques Canada ainsi que le programme Roulez vert (l’incitatif du gouvernement du Québec) étaient bien présents dans la liste qu’ils nous ont donnée. En comparant la liste des NIV, nous avons trouvé que 10 977 véhicules étaient disparus des listes entre le 1er (T1) et le 2e trimestre (T2). Ils ont donc pris 15 véhicules au hasard dans cette liste pour essayer de les retracer. Le résultat est qu’une bonne partie d’entre eux étaient chez les concessionnaires ou un petit nombre d’entre eux étaient sortis de la province. En combinant cette information avec les données suivantes:
Notre conclusion est qu’une grande partie de cette augmentation des véhicules sur la route plus lente que la progression des ventes provient du phénomène listé au point 5, à savoir que plusieurs se sont retrouvés temporairement hors route en attendant d’être immatriculé à nouveau étant donné la dynamique du marché usagé. Un mystère n’a cependant pas encore été résolu mais le nombre de véhicules impactés est beaucoup plus bas donc nous considérons que cela ne fausse pas le portrait global que nous essayons d’établir. Ainsi, nous observons une diminution importante du nombre de motos, motocyclettes, véhicules outils et véhicules à basse vitesse électriques. Ceci est d’autant plus surprenant qu’historiquement le deuxième trimestre est généralement celui où nous pouvons voir la plus haute augmentation de motos et motocyclettes. Ces anomalies demeurent ainsi présentes dans nos données sans explication évidente. Ceci est bien évidemment hors de notre contrôle et sommes désolés de la situation. Nous vous informerons des développements dès que possible, la SAAQ poursuivant ses investigations. Revenons maintenant à la programmation habituelle! Pour le troisième trimestre de l’année 2024, on constate une progression de 13%, correspondant à un ajout net record de 38 874 VÉ sur nos routes. En relatif, cela représente la meilleure progression depuis le troisième trimestre de 2019. Rappelons-nous qu’à cette époque, il y a à peine cinq ans, il y avait 61 104 VÉ sur nos routes! Si on regarde sur 9 mois, on dépasse déjà le total de l'an dernier. Si on regarde le tout sur un an, on parle d’une progression de 109 651 VÉ, correspondant à 47.92%. Sur une telle base annualisée, c’est le meilleur chiffre depuis mars 2020. Et il y avait alors 69 332 VÉ, ce qui est moins que la progression des 9 derniers mois. Enfin, 110 000 VÉ, c’est le total sur les routes à la fin de juin 2021. Bref, qu’on regarde cela d’une façon ou d’une autre, c’est un très gros trimestre et une grande année pour l’électromobilité au Québec. La progression du nombre de VÉ pour le trimestre se traduit par une moyenne de 12 958 VÉ supplémentaires par mois, soit environ 432 par jour. Cette grande progression permet d’atteindre une part de marché estimée à 4.66% pour les VÉ sur l’ensemble de la flotte, soit presque un véhicule sur 21.
Avec ce troisième trimestre de 2024, regardons les objectifs à plus long terme, soient les cibles gouvernementales, qui rappelons-le, se trouvent maintenant à 2 millions de VÉ pour la fin 2030, et à 2.6 millions pour 2035. Si la progression courante se maintient, on pourrait atteindre 2 millions en juillet 2029 et être à environ 2.86 millions à la fin de 2030, tout ceci selon une progression logistique, c’est-à-dire une fameuse courbe en S, montrant une croissance qui s’accélère avant de progressivement décélérer à mesure que les nombres deviennent très élevés.
Bilan historique
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 20 modèles les plus populaires :
Évidemment la Tesla Model 3 demeure confortablement au sommet de ce classement. Avec 29 890 enregistrements, elle conserve une avance confortable de plus de 7000 véhicules sur le Model Y au 2e rang. Elle sera assurément la 1ere à franchir le cap des 30 000. Sa part de la flotte (désormais à 8.8%) continue cependant à décroître avec sa croissance moins rapide que le marché causé par la popularité de certains modèles, la diversification du marché et le désintérêt qui se poursuit pour le segment des berlines. Le Tesla Model Y ajoute presque 3000 véhicules sur le trimestre versus 1215 pour le Model 3. À ce rythme, le changement en tête de classement pourrait se faire d’ici 9 mois. Pour compléter le top 3, Hyundai réussit à conserver sa position avec le Kona EV qui franchit à son tour la barre des 20 000, avec 21 033 enregistrements précisément, soit une progression trimestrielle de 1787. L’écart avec le Tesla Model Y se creuse toutefois à l’avantage du modèle américain.
Après notre podium, inchangé depuis le printemps, on observe énormément de mouvement dans l’ensemble du top 20. Le Mitsubishi Outlander PHEV continue de bien faire depuis qu’il a été mis à jour. En effet, il se retrouve au 4e rang, et en première place chez les hybrides rechargeables, avec une progression de 1951 pour un total de 16 072. Il a plus que doublé sa présence sur nos routes depuis 18 mois. Alors qu’on s’y attendait, l’arrêt des ventes de la Chevrolet Bolt EV résulte en un glissement qui s’amorce déjà au classement alors qu’elle descend de deux places, étant également surpassée par la Prius Prime de Toyota qui lentement mais sûrement franchit à son tour le seuil des 15 000. Toyota parviendra probablement à dépasser la Bolt aussi avec son RAV4 Prime, lequel se retrouve 7e avec 13 741 véhicules, et une belle progression de 2134 sur le trimestre. Ceci lui permet de dépasser les deux grandes pionnières de ce classement, la Nissan Leaf, qui se retrouve 8e, même si son nombre augmente encore (+251), et la Chevrolet Volt, désormais 9e, mais dont le déclin est définitivement amorcé avec une baisse de 104 enregistrements cet été. Une autre Chevrolet, la Bolt EUV, demeure au 10e rang, mais son aventure est mise sur pause, freinée par les hautes instances de GM et non par la demande québécoise! Cela dit, nous reparlerons de Chevrolet au bas du top 20, un autre véhicule de la marque y entre. Regardons les positions suivantes, avec les modèles populaires qui cognent aux portes du top 10. Combien d’entre eux en feront partie à la fin de l’année? Le Volkswagen ID.4 se hisse au 11e rang (+1925), suivi du IONIQ 5 de Hyundai (+2779), alors que les deux modèles croissent beaucoup plus rapidement que le Ford Mustang Mach-e, maintenant 13e (1017). Ces modèles ont tous dépassé le cap de 10 000, portant ainsi à 13 le nombre de modèle faisant partie de cette catégorie. Le Ford Escape hybride rechargeable repasse au 14e rang devant le Kia Niro EV avec une progression deux fois plus rapide pour ce trimestre. Le Toyota bZ4X, suit au 16e rang, en hausse d’une place, devançant cette fois le Jeep Wrangler PHEV. Vient ensuite un autre nouveau venu au top 20, le Kia EV6, dont les ventes semblent s’accélérer, et qui se retrouvent 18e avec 5802 véhicules. Le Ford F150 a lui aussi sa place dans le top 20, au 19e rang, avec une belle progression de +1594 pour un total de 5781. Pour clore ce top 20, nous retrouvons le petit nouveau de GM, le Chevrolet Equinox EV qui connait une monstrueuse progression avec désormais 5066 véhicules au 30 septembre 2024, dont une progression remarquable de 4517 sur le trimestre. S’il maintient ce rythme, il sera environ 14e dans 3 mois et dans le top 10 dans 6 mois. À noter également que ça prend tout de même maintenant plus de 5000 enregistrements pour faire partie de ce classement. Il y a 5 ans, le Model 3 dépassait ce seuil de 5000, mais ça lui valait alors le 3e rang! En terminant, sur le bilan global de ce top 20, on observe désormais une répartition à 14 modèles entièrement électriques et 6 hybrides rechargeables, soit à nouveau un gain d'un pour le tout électrique. Cette tendance reflète naturellement la tendance du marché dans son ensemble, car les ventes actuelles sont nettement en faveur du tout-électrique. Donnons tout de même le crédit aux hybrides rechargeables, sur les six du top 20, il y en a encore quatre dans le top 9, dont trois modèles encore en progression. Nos graphiques interactifs permettent de suivre la progression de tous les modèles de VÉ sur nos routes. Nous vous présentons donc rapidement les possibilités qu’ils offrent afin que vous puissiez en tirer profit pour faire vos propres analyses. Vous pouvez filtrer par modèles, par constructeurs, par villes, MRC ou régions ou en croisant le tout. Le bouton «Personnaliser…» vous donne accès à ces multiples possibilités alors que la petite flèche vous permet de tracer certains graphiques pré-programmés pour consultation rapide. Progression annuelle
Plutôt que de s’en tenir au bilan cumulatif, regardons le portrait en termes de progression annuelle, c’est-à-dire la variation dans les enregistrements par modèle sur la dernière année, donc depuis le 30 septembre 2023 jusqu’au 30 septembre 2024. On constate que le Model Y est loin devant avec une progression de 10 446 sur un an. Ceci est plus que la progression de tout le marché en 2017, ou plus de la moitié de la progression de 2018. La 2e position revient au Volkswagen ID.4 avec une belle progression linéaire tout au long de l’année qui résulte en 6983 véhicules additionnels. Cela lui permet de devancer le Hyundai IONIQ 5, à +6089, bien que ce dernier ait une croissance plus rapide dans les mois récents. Ça permet aussi au IONIQ 5 de devancer le Kona EV, aussi chez Hyundai, qui progresse de 5926 sur l’année. Le Mitsubishi Outlander PHEV a connu une forte année et se positionne 5e, suivi de près par le Toyota RAV4 Prime. En moins de 6 mois, le Chevrolet Equinox EV affiche déjà la 7e progression annuelle! Il devance le Ford Mustang Mach-e, le Toyota bZ4X, le Kia EV6, pourtant des modèles passablement populaires.
À titre indicatif, le modèle électrique le plus populaire au Québec, la Tesla Model 3, n’aura connu sur les 12 derniers mois que la 12e progression annuelle. Un autre signe que le marché change et se diversifie. Toujours chez Chevrolet, notons également la progression remarquable du Blazer EV, 13e à ce classement. Progression trimestrielle
Rapidement, si nous refaisons le même exercice, mais plutôt sur les 3 derniers mois uniquement, on peut établir avec plus de précision la dynamique du marché actuel. Le Chevrolet Equinox EV remporte la palme avec sa remarquable progression de +4517, devant le Tesla Model Y (+2965) et le Hyundai IONIQ 5 (+2779). Deux hybrides rechargeables suivent, le Toyota RAV4 Prime et Mitsubishi Outlander PHEV, tout juste devant le Volkwagen ID.4.
Fait à noter, 14 modèles différents voient une progression supérieure à 1000 en un seul trimestre! Une mention à un véhicule qui n’a pas encore été mentionné, le Mazda CX-90 PHEV, qui se retrouve au 18e rang du classement trimestriel avec +705 enregistrements, derrière le Kia EV9 à +772. Nouveautés depuis septembre 2023
Regardons un peu ce que ça donne du côté des nouveautés dans la dernière année, en se concentrant uniquement sur le segment des véhicules légers:
Mention également à la Fiat 500e, qu’on pourrait considérer comme une nouveauté, même si techniquement il existait par le passé (quelques importations de l’ancien modèle californien sont mêmes enregistrés au Québec). On en retrouve maintenant 478 pour une progression de 464, ce qui équivaut à la 4e place des nouveautés. Bilan des autobus, camions et marques
Attardons-nous maintenant un au marché des autobus électriques et des camions lourds électriques:
Après s’être attardé aux modèles de différentes catégories, regardons également comment cela évolue au niveau des marques (voir le graphique interactif):
Progression des 100% électriques
Les véhicules 100% électriques de la flotte poursuivent leur progression grâce à un ajout de 30 445 sur le trimestre, soit 78.3% de la progression trimestrielle, versus 8429 hybrides rechargeables additionnelles. On demeure d’ailleurs autour de ce ratio de 75 à 80% depuis un moment. Cela permet de porter le bilan total à 69.538% en faveur du tout électrique, un nouveau record, contre 30.462% pour les hybrides rechargeables. C’est simple à retenir, il y a un peu plus de deux véhicules tout-électriques pour un véhicule hybride rechargeable sur nos routes actuellement.
Portrait géographique
En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. La mise à jour des graphiques présentés précédemment permet d’analyser les répartitions régionales sous tous les angles désirés. Voici donc la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :
Écoutez l'analyse complete de ces statistiques dans l'épisode spécial de Silence on Roule ( bouton PLAY ici bas)
Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux Source: SAAQ. Il est à noter que l’AVEQ paye pour obtenir ces données.
Commentaires
|