Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 30 septembre 2020 [Infographie]31/10/2020
L'AVEQ est fière de vous présenter le troisième portrait trimestriel de l’année 2020 portant sur l'électromobilité au Québec. Les enregistrements de véhicules électriques (VÉ) se chiffrent désormais à 85 564, soit une progression de 9061 sur 3 mois. Il s’agit de la meilleure progression trimestrielle depuis un an en terme relatif. En absolu, c’est la plus grande augmentation jamais vu dans un trimestre.
Les données d’immatriculation au 30 septembre 2020 :
Avec ce trimestre, le nombre total de VÉ enregistrés au Québec a progressé de 11.8%, ce qui correspond à un ajout net de 9061 VÉ en trois mois, versus 8249 en 2019. Il s'agit donc du meilleur taux de croissance depuis un an, alors que le trimestre équivalent l’an dernier avait vu un rythme de 15.6%. En absolu, c’est le meilleur trois mois que nous avons connu, dépassant le second trimestre de 2019 où le rabais fédéral était entré en jeu. Pour la progression en rythme annualisé, l’effet de la Covid-19 continue à se faire sentir avec une progression de 40%, bien en-deçà du rythme de 70-80% que nous maintenions depuis deux ans. Dans l’absolu, cela signifie qu’il y a 24460 VÉ de plus sur les routes du Québec en un an. À noter que les ventes totales de véhicules au Québec sont approximativement stables sur le trimestre et en baisse sur l'année, donc la part de marché des VÉ continue d'augmenter.
La progression du nombre de VÉ pour le trimestre se traduit par une moyenne de 3020 VÉ supplémentaires par mois, soit environ 100 par jour. Pour les 12 derniers mois, on parle plutôt de 2038 VÉ par mois en moyenne, ou 68 VÉ qui s’ajoutent sur nos routes chaque jour. Le rythme de croissance du troisième trimestre, même s’il est intéressant, nous confirme qu'il sera difficile d’atteindre l’objectif de 100 000 VÉ pour la fin de 2020. En effet, cela requiert une augmentation d’environ 14500 VÉ pour les 3 mois de l’année, ce qui ne s’est jamais vu. On doit donc atteindre en moyenne une progression de plus de 4800 VÉ par mois. Cependant, même s’il est probable que l’objectif ne soit pas atteint, il demeure que le cap symbolique sera franchi dans les premiers mois de 2021.
Alors qu’on regarde la fin de 2020, une année qu’on n’oubliera pas de sitôt, ayons maintenant en vue les objectifs à plus long terme. On parle ici de 300000 VÉ pour la fin 2026 et 1 million de VÉ pour la fin 2030. Il faudra voir comment la croissance se poursuit au-delà de 2020. À titre indicatif, 300000 VÉ en fin 2026 correspondent à une croissance annualisée de 20% d’ici là, un rythme deux fois moindre que le taux actuel.
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 15 modèles les plus populaires :
Le troisième trimestre de 2020 constitue un retour à la normalité en termes de ventes de VÉ au Québec. On constate même en temps réel un changement de règne qui s’opère sous nos yeux alors que les VÉ de la première heure plafonnent et déclinent alors que les modèles plus récents commencent à dominer le paysage.
En premier lieu, il est temps de se demander si c’est le dernier trimestre au sommet pour la Chevrolet Volt, et si ce n’est pas le cas, on vous prédit que ce sera l’avant-dernier. En effet, les inventaires sont désormais écoulés, la progression s’est arrêtée et une certaine Tesla se montre dans le rétroviseur. En effet, après avoir occupé la seconde position de notre flotte électrifiée depuis plus de 6 ans, la Nissan LEAF voit finalement la concurrence la rattraper. C’est la Tesla Model 3 qui aura réussi cet exploit, en un peu plus de deux ans sur notre marché. Sa croissance très régulière, encore presque 1400 ce trimestre, lui permet de dépasser les 10000 enregistrements, pour atteindre désormais 11.7% de la flotte. Avec un taux de 16% de croissance, elle continue à augmenter sa part de marché. Juste en bas du podium, on retrouve à nouveau la Prius Prime de Toyota, laquelle progresse de 600 véhicules. Elle pourrait à son tour dépasser la LEAF d’ici un à deux trimestres. En cinquième position la Chevrolet Bolt accélère sa progression avec presque 950 voitures additionnelles en 3 mois, soit un taux de croissance de 15%. Rien à signaler du côté du Mitsubishi Outlander PHEV, pour le moment, mais il faudra surveiller les prochains trimestres avec la compétition qui arrive (notamment le Toyota Rav4 Prime et le Ford Escape PHEV). Derrière, pour un temps probablement limité, on retrouve le Hyundai Kona qui conforte sa 7e place, avec la meilleure progression absolue du trimestre, +1448 en trois mois, équivalent à 52% de progression! D’autres bonnes nouvelles chez Hyundai alors que la IONIQ dans sa version électrique reprend la 8e position, dans son chassé-croisé avec la Ford Fusion Energi, grâce à une belle progression de presque 500 enregistrements. Sans tambour ni trompette la Volkswagen e-Golf, déjà en fin de carrière, parvient à entrer au top 10, devant la Kia Soul EV, longtemps un pilier de l’électrification. C’est une bonne nouvelle pour la marque allemande alors qu’elle se prépare à arriver sur nos marchés avec des modèles électriques à plus grande autonomie. En terminant, le Chrysler Pacifica fait sa première apparition dans notre top 15, disons qu’il bénéficie beaucoup de son positionnement unique dans sa catégorie, chapeau à Chrysler. Pour terminer la revue du top 15, on y retrouve encore une fois 8 modèles entièrement électriques versus 7 hybrides rechargeables. Le poids du top 15 a encore diminué, les autres modèles passant de 12.9% à 14.2% de la flotte pour le trimestre, avec en tout 12141 enregistrements. Il faut signaler qu’hors du top 15, deux nouveaux joueurs ont beaucoup de poids et s’y retrouveront peut-être dès la fin de l’année. En effet, le Toyota Rav4 Prime et la Tesla Model Y ont chacun plus de 500 enregistrements, une progression remarquable. Nos graphiques interactifs permettent de suivre la progression de tous les modèles de VÉ sur nos routes. Nous vous présentons donc rapidement les possibilités qu’ils offrent afin que vous puissiez en tirer profit pour faire vos propres analyses. Vous pouvez filtrer par modèles, par constructeurs, par villes, MRC ou régions ou en croisant le tout. Le bouton «Personnaliser» vous donne accès à ces multiples possibilités alors que la petite flèche vous permet de tracer certains graphiques pré-programmés pour consultation rapide. NOUVEAUTÉ DU TRIMESTRE: un bouton «partager» dans le menu «Personnaliser» vous permet d’obtenir un hyperlien pour justement partager le graphique personnalisé que vous avez pris le temps de construire. Nous espérons que ce sera utile pour vous permettre de partager vos analyses. Faites aller votre créativité et n’hésitez pas à les publier dans les commentaires sous l’article et dans vos réseaux. Quelques éléments à souligner dans ces graphiques:
En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. La mise à jour des graphiques présentés précédemment permet d’analyser les répartitions régionales sous tous les angles désirés. Voici donc la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :
Au-delà du 55% de voitures entièrement électriques pour l’ensemble de la province, comment sont-elles réparties? C’est Montréal qui a la flotte 100% électrique la plus importante avec 60.5% à quasi-égalité avec Laval alors que le Nord-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord préfèrent fortement les hybrides rechargeables, même si cette tendance change tranquillement.
Comme à chaque publication trimestrielle, la région de Lanaudière demeure la championne des voitures électriques avec un estimé de 1.83% de la flotte qui serait électrifiée, en route vers le cap symbolique des 2%. Ce sera peut-être toutefois la région de la Montérégie qui y parviendra en premier puisqu’elle s’approche de plus en plus de la première position, avec 1.79%. Derrière, la lutte demeure chaude entre l’Estrie et Laval, Montréal se démarque un peu de la Capitale-Nationale et la Mauricie et le Centre-du-Québec demeure au coude-à-coude. En terme absolu, la Montérégie demeure dans une classe à part avec 23 349 VÉ, soit 27.3% de la flotte dans une seule région. Encore une fois, Montréal suit et Lanaudière complète le podium. Les Laurentides devancent la Capitale-Nationale et Laval reprend les devants face à l’Estrie. Quant au classement absolu des dix premières villes, il ne change pas à l’exception de Lévis qui parvient à dépasser Saint-Jean-sur-Richelieu en 9e place. On note également que Sherbrooke accentue un peu son avance sur Terrebonne durant le trimestre, et que Gatineau derrière progresse plus rapidement. En terme relatif, savez-vous quelle ville (minimum de 1000 habitants retenus pour l’exercice) atteint le pourcentage de la flotte le plus élevé? Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, demeure en tête avec 3.8% estimé, devant Léry et Saint-Mathieu-de-Beloeil en 2e et 3e place. Pour découvrir ce qui se passe dans votre région ou votre MRC, n’hésitez pas à profiter de l’aspect interactif des graphiques pour sortir les données qui vous intéressent et les partager avec nous. Et n’hésitez pas dans les commentaires à poser des questions si vous avez besoin d’aide pour faire ressortir les données que vous recherchez. Pour s’amuser un peu, faisons simplement le tour des championnes régionales, sans critères sur le nombre d’habitants:
On retient notamment la municipalité de Lac-Saint-Joseph dans la région de la Capitale-Nationale, à 4.0% de la flotte, North Hatley en Estrie avec maintenant 17.7% et Senneville à 4.8%. Mention honorable à Rosemère et ses 3.2% également.
Enfin, une carte de distribution du modèle de VÉ le plus populaire par MRC vous est présenté ce trimestre, afin de visualiser la diversité qui augmente sur le territoire. Alors qu’il y a quelques années la Chevrolet Volt occupait la première place presque partout, avec parfois la Nissan Leaf, on retrouve aujourd’hui 7 modèles distincts qui se retrouvent à être les plus populaires dans au moins une MRC. On constate que la Nissan LEAF domine encore en Estrie, que la Toyota Prius Prime est populaire dans plusieurs régions, que les centres urbains que sont Montréal et Québec ont leur préférence pour la Tesla Model 3 et que la Chevrolet Bolt se démarque pas mal en Gaspésie. Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux Source: SAAQ. Il est à noter que l’AVEQ paye pour obtenir ces données.
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