Rivian Automotive Inc. investit 120 millions de dollars dans un nouveau parc de fournisseurs en Illinois, marquant un nouveau succès pour le gouverneur JB Pritzker, après l’annonce par l’entreprise d’un plan d’expansion de 1,5 milliard de dollars de son usine dans l’État. Ce parc de 1,2 million de pieds carrés, situé à Normal, permettra au constructeur de véhicules électriques d’augmenter sa production en 2026, date à laquelle il commencera la fabrication de son modèle R2, a déclaré le PDG RJ Scaringe. Le site accueillera des entreprises produisant des pièces pour Rivian et créera près de 100 emplois directs.
Pritzker cherche à faire de l’Illinois un pôle technologique pour les domaines émergents comme l’informatique quantique, les batteries et les véhicules électriques. L’an dernier, Rivian avait suspendu ses projets de nouvelle usine en Géorgie, transférant la production prévue du modèle R2 vers l’Illinois. Selon la société, ce changement permettrait de commercialiser le SUV plus rapidement et d’économiser plus de 2,25 milliards de dollars. Cette annonce intervient alors que les fabricants américains cherchent à renforcer leurs chaînes d’approvisionnement, dans un contexte d’incertitude provoquée par la politique commerciale du président Donald Trump, notamment sur l’approvisionnement en matières premières et équipements de production. Rivian, selon Bloomberg, aurait discrètement commencé à constituer des stocks de batteries en provenance d’Asie avant l’imposition de nouveaux droits de douane. Pritzker, milliardaire et gouverneur démocrate en poste pour un second mandat, critique virulent de Trump, a déclaré que cet investissement visait à créer un écosystème élargi de véhicules électriques dans l’État, attirant ainsi des fournisseurs du monde entier en Illinois. Rivian bénéficiera d’un soutien de 16 millions de dollars de la part de l’État pour son parc de fournisseurs, incluant un avantage fiscal de 5 millions sur 20 ans, ainsi qu’une subvention en capital. L’entreprise prévoit également de produire à terme ses modèles R2 et R3 en Géorgie. Elle a obtenu un prêt de 6,6 milliards de dollars du Département de l’Énergie pour soutenir la construction de cette usine, juste avant le départ du président Joe Biden. L’administration Trump a menacé ce type de prêts, mais des experts estiment qu’il serait difficile de revenir sur ceux déjà accordés. Source : Financial Post
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