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Nouveau planificateur de trajet du Circuit électrique : Électromobilistes demandés

2/6/2020

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Avec le lancement de sa toute nouvelle application mobile complétement redessinée, le Circuit électrique met à la disposition des électromobilistes une série de nouvelles fonctionnalités, dont son outil phare : le planificateur de trajet.
​S’il existe actuellement une panoplie d’applications permettant la navigation (Waze, Google map, Tom-Tom, etc.) le planificateur de trajet proposé par le Circuit électrique est unique en son genre, car il a été conçu spécifiquement à l’intention des conducteurs de véhicules tout électriques québécois. En effet, ce nouvel outil a été pensé en tenant compte, non seulement de la topographie de la province, mais également des facteurs climatiques propres au Québec qui ont un impact direct sur l’autonomie. Ces éléments ne sont pas les seuls paramètres pris en compte. L’outil utilise de l’intelligence artificielle ayant la capacité de d’améliorer ses prévisions en exploitant les données réelles de profils de recharge et de décharge des utilisateurs, qui se cumuleront au fil du temps. On constitue ainsi une base de données d’apprentissage qui permettra d’ajuster la planification de trajet en fonction du réel constaté, notamment des différents modèles de véhicules (performance de recharge et autonomie selon les conditions ambiantes).
 
L’intelligence artificielle ayant toutefois ses limites, c’est ici que le Circuit électrique fait appel à ses membres pour qu’ils partagent leurs expériences d’utilisation de l’outil. Ainsi, les commentaires reçus contribueront à perfectionner la paramétrisation du planificateur afin de répondre encore plus précisément aux besoins des utilisateurs.
 
Bien que déjà très performante, cette nouvelle fonctionnalité bénéficiera sans contredit de l’expérience des électromobilistes. Le Circuit électrique estime qu’une période d’amélioration continue d’environ 12 mois sera nécessaire pour faire du planificateur de trajet une référence en la matière.
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Fonctionnement du planificateur de trajet 
 
L’algorithme développé permet d’obtenir rapidement une liste d’arrêts recharge potentiels permettant à un modèle de véhicule électrique spécifique de se rendre à un point donné le plus rapidement possible
  • Un registre de temps et de distance routière est établi en tenant compte de l’origine du trajet, de l’ensemble des bornes rapides du Circuit électrique et des réseaux affiliés, ainsi que la destination souhaitée.  En parallèle, un modèle physique permet de déterminer la distance pouvant être parcourue par la voiture de l’utilisateur en fonction des conditions météorologiques en vigueur. En effet, celles-ci conditionnent l’utilisation du chauffage ou de la climatisation, deux facteurs qui ont un impact sur l’autonomie du véhicule, tout comme la dénivellation du terrain parcouru et les vents. Ce modèle physique permet d’éliminer les tronçons ne pouvant être parcourus par cette voiture et de diriger le conducteur seulement vers les segments réalisables.
  • Une valeur permet d’estimer l’attente potentielle à un site donné. Pour ce faire, un calcul est réalisé à partir des données historiques d’achalandage des sites. Un site ayant une seule borne habituellement très sollicitée pourrait, par exemple, se retrouver avec délai d’attente plus élevé qu’un site offrant plusieurs bornes où l’attente serait probablement nulle ou quasi nulle.
  • Une compilation des données est effectuée et une séquence optimale de bornes à utiliser est calculée. Un itinéraire routier complet reliant l’origine et la destination en passant par chacune des bornes de recharge rapide est calculé à partir des données de cartographie routière. Ces données sont ensuite croisées avec les données topologiques (élévation) et météorologiques tout au long du trajet prévu. Une simulation complète est enfin réalisée afin d’obtenir le nombre de kWh et le délai requis entre chaque recharge en tenant compte de l’autonomie au départ et de l’autonomie souhaitée en fin de parcours (paramètres devant être indiqués par l’utilisateur).
  • Ces données sont ensuite mises en forme et présentées à l’utilisateur dans l’interface mobile
En quoi la participation des utilisateurs est-elle essentielle?
 
Bien que cet outil, exclusif et unique en son genre, ait nécessité plusieurs années de développement, la collaboration des utilisateurs est essentielle. C’est le test de la réalité!
 
Le planificateur de trajet utilise un modèle conservateur de consommation d’énergie. Pour affiner les résultats obtenus, rien ne pourra remplacer l’expérience réelle partagée par les électromobilistes, qui pourront, grâce à leurs commentaires, permettre la prise en compte de conditions particulières, comme par exemple la performance réelle de la batterie après quelques années d’utilisation versus les spécifications du manufacturier, ou encore l’impact réel d’un porte-skis, etc.
 
Le planificateur sera en période de rodage cet été et les électromobilistes pourront faire parvenir leurs observations directement via l’application.
 
Pour remercier les membres qui participeront à l’évolution du planificateur de trajet, en partageant leurs commentaires, le Circuit électrique fera tirer des crédits de recharge à ses membres tout au long de la prochaine année.
 
 
Possibilité d’améliorations
 
Dans un premier temps, les améliorations porteront sur la qualité des itinéraires. Le but est d’offrir aux utilisateurs une planification la plus utile possible.
 
Une fois cette stabilité atteinte, d’autres fonctionnalités pourraient rapidement voir le jour, comme par exemple : 
  • Une meilleure prise en charge des bornes 25 kW et 100 kW dans les calculs;
  • Amélioration de l’estimation du temps de recharge;
  • Possibilité d’ajout de bornes “favorites” et “à éviter” propre à l’utilisateur;
  • Propositions d’itinéraires alternatifs (avec possibilité de choisir)
  • La prise en charge de multiples points de passage pour un trajet
  • État (disponibilité), en temps réel, des bornes le long du trajet de manière conviviale dans l’interface
  • Intégration de la fonction CarPlay
  • Navigation en fonction des centres d’intérêts
D’autres améliorations pourraient également s’ajouter selon les suggestions des utilisateurs.
 
L’équipe du Circuit électrique est convaincue que cet outil deviendra une référence en la matière et permettra à bon nombre de futurs électromobilistes de « sauter le pas » n’ayant plus de raison de céder à l’angoisse de l’autonomie ou la peur de la panne. 
 
Rappelons que le Circuit électrique est le plus grand réseau au Québec, présent partout dans la province (17 régions). Le réseau compte plus de 2 500 bornes de recharge, dont 300 permettant la recharge rapide. C’est 1 600 bornes rapides qui s’ajouteront dans les 10 prochaines années. Reconnu pour sa fiabilité, le Circuit électrique accumule plus de 90 % de satisfaction client année après année. Le Circuit électrique est également interopérable avec le réseau Flo et prochainement avec les autres réseaux qui souhaiteraient permettre l’universalité de la recharge.
 
Bonne route, sans peur ni doute!
 
Le Circuit électrique
 
 
Pour plus d’information et de détails concernant les différentes sources de données, les conseils d’utilisation pour la paramétrisation de l’outil, ou encore les limitations actuelles de ce dernier,veuillez consulter notre site web en cliquant sur le lien : Planificateur de trajets du Circuit électrique
​
Comment signaler des améliorations ou émettre des commentaires sur le planificateur de trajet
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