Les dernières données indiquent que l'adoption des véhicules zéro émission (VZE) au Canada a légèrement dépassé les prévisions initiales de S&P pour 2024. L'année s'est terminée sur une note positive, avec un taux d'immatriculation des véhicules électriques à batterie (VÉB) et des véhicules hybrides rechargeables (VHR) atteignant 18,9 % au quatrième trimestre 2024, selon S&P Global Mobility. « Les VZE ont représenté environ un véhicule vendu sur cinq au Canada au cours du quatrième trimestre », indique le rapport de S&P. « Au Québec, le taux de pénétration des VZE a grimpé à 42,0 %, la province concentrant à elle seule 60,0 % des immatriculations de VZE au niveau national. »
En novembre 2024, S&P avait prédit que le taux global d'adoption des VZE au Canada atteindrait 15,2 % pour l'année. Ce chiffre a finalement été légèrement dépassé, le taux final s'établissant à 15,4 %. (Note : S&P Global Mobility, à l'instar de Statistique Canada, classe les VÉB et les VHR dans la catégorie des « véhicules zéro émission ». Si l'on se concentre uniquement sur les VÉB, le taux d'adoption au Canada a atteint 14,3 % au quatrième trimestre 2024, contre 12,2 % au troisième trimestre. Pour les VHR, le taux d'adoption au quatrième trimestre 2024 est de 4,6 %, en légère hausse par rapport aux 4,3 % du troisième trimestre. D'une manière générale, le rapport indique que le volume de VZE au Canada a augmenté de 44,2 %, tandis que le volume total des ventes de véhicules légers n’a progressé que de 9,5 %. Le Québec toujours en tête Comme pour les précédents rapports de 2024, le Québec demeure le leader national de l’adoption des VZE, avec 42,0 % des nouvelles immatriculations au quatrième trimestre 2024. La Colombie-Britannique suit avec un taux de 22,5 % pour la même période. L’Ontario, quant à lui, est resté juste en deçà des 10 %, avec 9,6 % de nouvelles immatriculations de VZE. Au niveau municipal, certaines des zones ayant les taux d'adoption les plus élevés sont Calgary, Charlottetown (Ile-du-Prince-Édouard), Granby (Québec), Halifax, Hamilton (Ontario), Moncton (Nouveau-Brunswick), Saskatoon, St. John’s, Victoria et Winnipeg. Adoption mitigée pour les véhicules moyens et lourds L’adoption des véhicules moyens et lourds (VML) à émissions nulles présente des résultats contrastés. Les immatriculations de véhicules de classe 2 ont chuté de 31,4 % en glissement annuel, tandis que celles des véhicules de classe 3 ont bondi de 264,3 %, passant de 140 à 509 unités entre 2023 et 2024. Par ailleurs, les immatriculations de véhicules de classe 4 ont progressé de 87,5 %, avec 15 unités vendues en 2024 contre 8 en 2023. De plus, 12 véhicules de classe 5 à émissions nulles ont été immatriculés au Canada, alors qu'aucun n'avait été enregistré en 2023. En revanche, les immatriculations de camions zéro émission de classe 6 et classe 7 ont chuté respectivement de 75,8 % et 87,9 %. Enfin, les immatriculations de camions électriques de classe 8 ont augmenté de 178,6 %, passant de 77 unités en 2023 à 214 en 2024. Perspectives et perturbations à venir Malgré une année 2024 qui s’est terminée sur une note positive, S&P met en garde contre un déclin prévu au premier trimestre 2025. L’institut anticipe une baisse du taux d’adoption des VZE à 13,3 % pour les trois premiers mois de 2025, en raison de la suppression des subventions provinciales et fédérales à l'achat, ainsi que des incertitudes du marché liées à la menace de guerres tarifaires par le gouvernement américain. « Suite à ces changements, le volume des VÉB a chuté de manière alarmante de 48,3 % à léchelle nationale en janvier 2025 par rapport à décembre 2024. Cette baisse a gravement affecté les principaux acteurs du secteur, Tesla enregistrant une diminution de plus de 72 % et les ventes de véhicules électriques Chevrolet chutant de plus de 65 %. », indique le rapport. Les analystes de S&P Global Mobility prévoient que le Québec sera la province la plus touchée par cette tendance, avec une chute de 65 % du volume des nouvelles immatriculations de VZE déjà observée depuis le début de l’année 2025. Source : Electric autonomy
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