Le Gouvernement du Québec a récemment annoncé que le financement du programme Roulez Vert serait prolongé jusqu'au 31 mars 2026, ce qui en fait un des programmes les plus ambitieux en Amérique, et ce qui permettra de garder le cap vers l'objectif de 300,000 VÉ sur nos routes d'ici 2026.
Le rabais présentement offert par le provincial est de 8,000$ sur un véhicule entièrement électrique et de 4,000$ sur un véhicule hybride rechargeable ayant une batterie de capacité de 15,9 kWh et moins. Ces véhicules doivent posséder un prix de détail de moins de 60,000$ depuis le 1er avril 2020, tel que nous l'avions déjà mentionné par le passé. Bien que l'annonce de Transition Énergétique Québec est un pas dans la bonne direction avec les investissements annoncés de 1,38 milliards de dollars provenant du Fonds Vert, il faut surtout comprendre que les modalités de qualification des véhicules vont se resserrer dans les prochaines années, alors que le prix maximal, la grosseur minimale de la batterie et l'incitatif lui-même seront sujets à modification. Ainsi, on peut s'attendre à ce que le PDSF maximal descende graduellement pour un incitatif qui se verra également revu à la baisse, et une élimination des incitatifs de 4,000$ pour les véhicules hybrides rechargeables qui offrent peu d'autonomie entièrement électrique. L'objectif de ces incitatifs étant bien entendu de s'assurer que l'automobiliste québécois délaisse les produits pétroliers afin de s'approvisionner en énergie renouvelable, locale, et permettant une diminution des émissions de gaz à effet de serre, il est normal que l'on délaisse les véhicules électriques qui permettent l'utilisation de l'essence comme carburant principal. Ce nouveau budget alloué permettrait d'ajouter près de 350,000 véhicules entièrement électriques enregistrés au Québec, en offrant au consommateur un incitatif d'une valeur moyenne de 4,000$. C'est une excellente nouvelle pour les consommateurs qui avaient l'intention d'acquérir un véhicule électrique dans les prochaines années, alors que l'éternelle question sur ce type de subvention restait en suspend depuis plusieurs années. Par contre, nous regrettons toujours le manque de vision de Transition Énergétique Québec en ce qui concerne un incitatif ciblant spécifiquement les camionnettes et véhicules utilitaires électriques dans la catégorie de plus de 5,000 lbs. Ces véhicules ne pourront se qualifier à un incitatif à cause de leur prix dépassant le seuil de 60,000$, ce qui risque de nuire à l'électrification des flottes de nos PME québécoises. L'AVÉQ continuera à faire des représentations auprès des différents ministères afin qu'un incitatif spécifique soit créé pour cette catégorie de véhicules.
Assouplissement dans l'application des modalités du programme Roulez vert en lien avec la pandémie de coronavirus (COVID-19)
Depuis le 1er avril 2020, les véhicules dont le prix de détail suggéré par le fabricant est supérieur à 60 000 $ ne sont plus admissibles à une aide financière dans le cadre du programme Roulez vert. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, Transition énergétique Québec acceptera les demandes de rabais des participants dont la livraison ou l'immatriculation du véhicule a été reportée après le 1er avril 2020. Pour bénéficier de ces modalités, il suffit de soumettre un document démontrant que la livraison était prévue avant le 1er avril. Pour plus de détails, consultez la FAQ. Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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