Des tests européens ont démontré des niveaux de sécurité dans la Tesla Model 3 supérieurs à ceux testés aux États-Unis.
Le programme européen d'évaluation des voitures neuves a annoncé la semaine dernière les résultats de ses tests sur un Model 3 de 2019 et lui a attribué son score global le plus élevé en 2019 pour l'ensemble des tests incluant la protection des occupants et des piétons en cas de collision et sa technologie de prévention des collisions.
Aux États-Unis, le Model 3 a obtenu 5 étoiles de la NHTSA dans les collisions frontales, latérales et par renversement. Fait rare, il a également obtenu 5 étoiles dans toutes les positions des passagers testés dans tous les tests fédéraux. Le Model 3 n'a pas encore subit les tests de collision les plus rigoureux menés par l'IIHS (The Insurance Institute for Highway) , bien que le groupe financé par les compagnies d’assurance ait testé les phares du Model et les a jugés Bon ou Acceptable (ses deux meilleures évaluations), en fonction de la date de construction de la voiture . L'IIHS a également évalué les aides à la sécurité du pilote automatique Tesla lors d'un test séparé, attribuant trois points sur six au Model 3 et lui attribuant la note la plus élevée, bien qu'aucun des systèmes testés ne soit encore qualifié de système "autonome" .
Résultats des tests de collision pour adultes Euro NCAP du Model 3 de Tesla 2019
Le programme Euro NCAP a testé le Model 3 lors de tests de collision frontale, des tests latéraux lorsque frappés par une autre voiture, écrasés contre un poteau avec des adultes et des enfants à bord; tests de syndrome cervical traumatique; et des tests du système de freinage d'urgence automatique impliquant une voiture, un vélo et un piéton, ainsi que de son système de contrôle actif de la voie avec une voiture venant en sens inverse et une voiture se dirigeant dans la même direction dans une voie adjacente. Ils ont également testé la gravité de la blessure que le Model 3 infligerait à un piéton frappé, à la fois aux jambes, au bassin et à la tête.
Le Model 3 n'a pas eu la note parfaite, mais aucune voiture n'a encore obtenu cette note. Il a obtenu un score de protection des occupants adultes de 96%, un score d'occupants de 86% pour les enfants, un score de 74% pour les usagers de la route vulnérables (c.-à-d. Les piétons) et son système de sécurité active a obtenu un score de 94%. La voiture s’est arrêtée à temps pour tous les obstacles lors des tests EuroNCAP. Sur l'échelle de cinq points de l'Euro NCAP, "Bon", "Adéquat", "Marginal", "Faible" et "Mauvais", le Model 3 a obtenu toutes les notes "Bon" dans les crash-tests, à l'exception de la cote "Adéquat" pour une protection du torse des sièges arrière pour les adultes lors d’une collision frontale (qui mesure principalement l’efficacité des ceintures de sécurité), ainsi qu’une note «marginale» pour les blessures au torse du conducteur lors de l’essai de collision du pôle latéral. Il n’a également offert que des performances «marginales» pour les blessures à la nuque chez un mannequin d’un enfant de 10 ans assis dans un siège d’appoint lors des tests de choc latéral. De so côté, l'IIHS devrait publier les résultats de tous ses tests incluant les tests de résistance du toit du Model 3 très bientôt aux États-Unis. Green Car reports
Contribution: André H. Martel
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