Le Ford Escape hybride rechargeable est un produit intrigant, l'un des modèles les plus vendus que l’on semble vouloir associer au futur électrique de Ford, qui est, pour le moment, uniquement représenté par la Ford Mustang Mach-E électrique 2021.
Mais ce fut un long processus. L'Escape PHEV devait initialement être remis sur le marché en 2020. On avait même évoqué un prix d’achat en décembre 2019. Par la suite l’EPA avait évalué son autonomie à 60km en mode électrique, plus une consommation de 5,7 l/100km en mode hybride. Cela en fait le véhicule le plus compétitif à ce jour par rapport au Toyota RAV4 Prime, avec son autonomie de 67 km et sa côte 6,1 l/100km. Le seul autre rival comparable sur le marché est le Hyundai Tucson hybride rechargeable 2022, arrivé plus tard sur le marché cette année et récemment évalué à 51 km sur une charge et à seulement 7,8 l/100 km en mode hybride. L'automne dernier, Ford avait reporté les premières livraisons américaines de l'Escape hybride rechargeable à cette année, principalement en raison du rappel européen du Ford Kuga hybride rechargeable pour des raisons de sécurité de la batterie. Bien qu'il ne soit pas encore clair si l'Escape hybride rechargeable sera vraiment disponible en 2021, il est toujours prévu pour la fin de cette année. Et ce retard, a confirmé Ford, n'est pas dû à un problème de batterie. Le porte-parole de Ford, Mike Levine, a associé la présente situation aux retards de production liés aux micropuces: « La pénurie mondiale de semi-conducteurs présente des défis et des perturbations de production pour l'industrie automobile mondiale, y compris Ford. Nous prévoyons démarrer la production de l'Escape PHEV plus tard cette année, mais nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation dès que nous aurons priorisé notre production en fonction des disponibilités d'approvisionnement en semi-conducteurs.
Ford Escape 2021
Contrairement à la Toyota RAV4 Prime, l'Escape hybride rechargeable ne sera proposé qu’en mode de traction avant. Le véhicule est propulsé par un 4 cylindres en ligne de 2,5 litres à cycle Atkinson, profitant du système hybride à engrenages planétaires à deux moteurs de Ford. La puissance totale du système est de 209 ch et se recharge complètement en 3,3 heures avec une borne de recharge de 240 volts. Pour le moment, les acheteurs potentiels peuvent choisir un Escape PHEV 2021 dans trois niveaux de finition : le SE, le SEL ou le Titanium. Les prix iront de 42 658 $ CAD pour la SE de base à 50 172 $ CAD pour le Titanium. Ces prix incluent les frais de transport mais ne tiennent pas compte des incitatifs pour les véhicules électriques, ce qui diminuera le prix d'entrée effectif pour la plupart des acheteurs.
Ford Escape 2020, Salon international de l'auto de New York 2019
De son côté, le Lincoln Corsair Grand Touring, ajoute un troisième moteur électrique exclusivement pour les roues arrière, ce qui en fait une transmission intégrale, permettant une accélération plus rapide et une capacité de roulement améliorée par tous les temps. Le compromis diminue cependant l’autonomie à 45 km, et à une consommation de 7,1 l / 100 km. Plus tôt cette semaine Green Car rapportait que la sortie du Corsair Grand Touring était planifiée pour ce printemps. Bien que ces deux modèles proviennent de la même usine de Louisville, dans le Kentucky, il est possible que Ford privilégie sortir son Lincoln plus rapidement. Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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