Le développement des batteries à l'état solide dans l'industrie automobile prend plus de temps que prévu, mais plusieurs constructeurs, dont le fabricant chinois BYD (Build Your Dream), intensifient leurs recherches. L'entreprise prévoit un lancement initial en 2027, suivi d'une adoption à grande échelle dès 2030. Pour les véhicules haut de gamme Lors du sommet sur l'innovation et le développement des batteries à l'état solide (China All-Solid-State Battery Innovation and Development Summit Forum), Sun Huajun, directeur technique de la division des batteries au lithium de BYD, a révélé que ces batteries utiliseront des électrolytes de sulfures. Cependant, BYD n'a pas encore précisé l'autonomie potentielle de ces nouvelles batteries. La production pilote de batteries à l'état solide de 20 Ah et 60 Ah a débuté en 2023.
BYD intégrera d'abord cette technologie dans ses véhicules électriques haut et milieu de gamme à partir de 2027. Une fois les coûts de production réduits, l'entreprise envisage de les étendre aux modèles plus abordables entre 2030 et 2032. L'objectif à long terme est d'atteindre une parité de coût avec les batteries actuelles. L'avenir et autres solutions Malgré cette avancée, BYD ne prévoit pas d'abandonner immédiatement les batteries lithium-fer-phosphate (LFP). Lian Yubo, scientifique en chef de BYD, a indiqué qu'elles resteront un pilier des véhicules électriques accessibles pour encore 15 à 20 ans. D'autres constructeurs chinois investissent également dans cette technologie. En octobre 2023, Chery a annoncé disposer de prototypes de batteries à l'état solide affichant une densité énergétique de 400 Wh/kg, avec un objectif de 500 Wh/kg. La marque prévoit de les intégrer dans ses véhicules dès 2026, avant de passer à la production industrielle en 2027. Ces batteries pourraient offrir jusqu'à 1500 km d'autonomie avec une charge complète. Un engouement mondia l Les grands constructeurs mondiaux ne sont pas en reste. Toyota et Nissan ont massivement investi dans le développement des batteries à l'état solide et prévoient de les déployer dans les années à venir. Alors que l'industrie automobile traverse une transition technologique majeure, BYD et ses concurrents se préparent à révolutionner la mobilité électrique grâce à des batteries plus performantes, plus sûres et offrant une autonomie inédite. Source : La tribune
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