Le gouvernement fédéral cherche à accélérer la transition des véhicules à combustion vers les véhicules électriques en finançant les PME de l'industrie automobile. Il annonce un nouveau programme pour financer la recherche et le développement de technologies automobiles à zéro émission au Canada. Le programme Défi e-Auto, qui fonctionne sous l'égide du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), fournira des fonds pour lancer et soutenir l'innovation dans l'écosystème des fournisseurs de véhicules électriques légers au Canada.
« Il y a eu beaucoup d'investissements majeurs, notamment liés aux batteries et à la fabrication de véhicules électriques... [mais] il y a des lacunes dans la chaîne d'approvisionnement. Il est nécessaire de soutenir l'industrie pour combler ces lacunes », déclare Eddy Zuppel, directeur par intérim du programme Défi e-Auto au CNRC. « Le programme tentera de combler ces lacunes en aidant l'industrie à réduire les risques liés aux technologies des composants des véhicules électriques... [et] en aidant à créer de nouveaux fournisseurs. » L'annonce préliminaire du programme Défi e-Auto par le gouvernement intervient alors qu'il finalise les exigences techniques du programme. Le Défi e-Auto ouvrira officiellement à la mi-2025, avec la première série de propositions acceptées en 2026. Candidats au Défi e-Auto Zuppel indique que certains domaines d'intérêt guideront les candidats potentiels du Défi e-Auto. Ceux-ci incluent :
En tout, Zuppel estime qu'il y aura entre deux et trois millions de dollars de financement disponibles chaque année pendant sept ans pour le Défi e-Auto. De plus, il y aura une évaluation à mi-parcours du programme. À ce moment-là, un autre appel à propositions sera lancé. « Avec les programmes de défi, il y a toujours une revue à mi-parcours où nous examinons les différents projets financés, les différents partenaires impliqués, et nous réévaluons les différents domaines technologiques pour voir s'ils sont toujours pertinents », déclare Zuppel. Article synthèse de Silence on Roule - Le podcast
Commentaires
|