Mary Barra, PDG de GM, a déclaré jeudi à la Conférence mondiale de l'automobile Barclays 2019 que le camion tout électrique de la société serait disponible sur le marché à l'automne 2021.
Cette annonce confirme la chronologie apparue pour la première fois dans un rapport de Reuters le mois dernier, citant plusieurs sources proches des projets.
«General Motors veut répondre aux attentes des acheteurs traditionnels de camions et les nouveaux clients sur ce marché, qui se procurent des pickup qui correspondent à leur style de vie», a déclaré Barra. «Nous comprenons très bien les deux clientèles . Barra a également précisé qu'il s'agirait d'un camion très performant et que la société dévoilerait plus de détails sur le camion dans un avenir rapproché. L’objectif est d’utiliser la même structure de base pour construire des véhicules électriques, que ce soit dans leurs usines chinoises ou sur le territoire américain, une stratégie avantageuse qui permettra de se concentrer sur une architecture globale de «skateboard» modulaire pour construire les véhicules électriques ainsi que pour les batteries.
Barra a déclaré que GM travaillait avec plusieurs réseaux de bornes de recharge, et qu'elle avait déjà signé des accords relatifs à la réservation anticipée de stations de recharge et au paiement qui pourra s’effectuer en toute transparence. GM collabore également avec Bechtel pour planifier les futurs emplacements de bornes de recharge.
La société n’a confirmé officiellement le projet de pickup électriques qu’en avril dernier, et elle n’a toujours pas annoncé si le camion serait intégré aux marques Chevrolet, GMC ou Cadillac. La camionnette serait la première étape dans les projets de toute une famille de camionnettes et de VUS électriques haut de gamme, qui pourraient être fabriqués dans l’ancienne usine GM Détroit-Hamtramck qui a par le passé assemblé la Chevy Volt. Les futurs produits de cette famille devraient inclure les véhicules utilitaires sport Cadillac et GM, ainsi que la renaissance potentielle de Hummer. GM n'est pas le seul grand constructeur automobile à publier ce qui pourrait être un calendrier accéléré pour son camion électrique. Un document de l'UAW publié plus tôt ce mois-ci suggère que non seulement Ford construira à la fois son F-150 hybride et son F-150 entièrement électrique dans le Michigan aux côtés de ses autres modèles F-150. L’Hybride devrait être disponible sur le marché l’année prochaine et le F-150 entièrement électrique pourrait arriver dès 2021. L'ancienne usine de GM à Lordstown, dans l'Ohio, pourrait également concurrencer GM, Ford, Tesla et RIvian. La nouvelle entreprise, appelée Lordstown Motor Company pourrait débuter la production d’une camionnette électrique à autonomie prolongée déjà développée par Workhorse et destinée à fournir des véhicules pour des flottes dès la fin de l'année prochaine. Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|