La Ville de Montréal a dévoilé sa stratégie d'électrification des transports, qui consiste en un plan d’action de 885 millions de dollars. Ce plan, composé de sept orientations et de 23 objectifs, vise à faciliter l’accès à la recharge des véhicules électriques (VE) et à accélérer la transition écologique de façon concrète et significative.
L’Association des véhicules électriques du Québec accueille favorablement cette ambitieuse stratégie et souhaite collaborer avec la ville afin que les objectifs fixés dans ce plan soient atteints dans les meilleurs délais. Depuis 2014, la Ville de Montréal a installé près de 1000 bornes de recharge publiques de niveau 2 et prévoit doubler ce chiffre d'ici la fin 2025. La Ville de Montréal prévoit également travailler avec Hydro-Québec pour ajouter 60 bornes de recharge publiques rapides avec la création de carrefours de recharge dans les stationnements publics. « L’accès à la recharge est essentiel à l’adoption des véhicules électriques et la Ville de Montréal prend des actions concrètes pour anticiper les besoins grandissants des montréalais. En obligeant les nouveaux immeubles à prévoir les infrastructures de recharge dès la construction, les élus ont démontré qu’ils saisissent bien les enjeux de l’électromobilité. », soutient David Corbeil, administrateur et spécialiste en infrastructures de recharge à l’AVÉQ. De plus, la Ville de Montréal soutiendra les entreprises sur le territoire, afin qu'elles puissent participer activement au déploiement de bornes de recharge disponible pour tous. La mission de l’AVÉQ est de soutenir l'électromobilité sous toutes ses formes, en offrant une information neutre et objective aux consommateurs. Cette nouvelle stratégie de la Ville de Montréal permettra de créer un levier pour les autres villes du Québec, afin d'accélérer l’électrification des transports, de partager les meilleures pratiques et d’augmenter l’accès à la recharge dans les immeubles multilogements. Il suffit que le reste du Québec suive ce mouvement pour atteindre les objectifs gouvernementaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules légers. Stratégie d’électrification des transports 2021-2023 , Ville de Montréal : Ville de Montréal
Contribution: André H. Martel
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