La gestion à une pédale serait moins efficace pour les véhicules électriques selon Porsche21/2/2023
La conduite à une pédale permet aux conducteurs de véhicules électriques de décélérer sans toucher la pédale de frein, tout en utilisant la régénération pour récupérer de l’énergie. Mais Porsche pense qu’il existe un meilleur moyen de procéder.
Le Porsche Taycan l’utilise davantage en mode roue libre, n’utilisant le freinage par récupération que lorsque la pédale de frein est réellement enfoncée. Dans un récent communiqué de presse, le constructeur automobile explique son concept. « C’est un moyen plus efficace de conduire », a déclaré Martin Reichenecker, directeur principal des essais de châssis chez Porsche Engineering, « car il conserve l’énergie cinétique dans le véhicule. »
2023 Porsche Taycan 4S AWD Wheel Cap
L’argument est essentiellement que la conduite à une pédale implique des pertes d’énergie à la fois lors de la décélération et de l’accélération. Ainsi, de l’avis du département d’ingénierie de Porsche, il est préférable de permettre à la voiture de continuer de rouler librement après que le conducteur ait retiré son pied de la pédale d’accélérateur et d’ajouter un freinage régénératif uniquement lorsqu’il est temps de décélérer. Cela reprend ce que Porsche avait dit auparavant. Avant le lancement du Taycan, les membres de son équipe de développement avaient déclaré à Green Car Reports que la voiture n’avait pas de conduite à une pédale pour des raisons d’efficacité et de maniabilité, notant ensuite que les caractéristiques de conduite correspondaient plus à celles des modèles à combustion interne de Porsche. Le Taycan est toujours capable de freinage par récupération dans 90% des situations de conduite, a noté le communiqué. Les ingénieurs de Porsche le considèrent également comme précieux pour d’autres choses, notamment en évitant le besoin de composants de freins à friction plus grands pour compenser le poids supplémentaire d’une batterie. Et même une utilisation plus limitée du freinage par récupération signifie également moins d’utilisation des freins à friction, une considération importante à la lumière des réglementations européennes potentielles sur les émissions de particules des freins, a noté Porsche.
Porsche Taycan 2023
Les stratégies d’utilisation du freinage par récupération et du freinage par friction varient. Alors que le Taycan (et l’Audi E-Tron GT ) utilisent une régénération à freins, l’Audi Q2024 E-Tron 8 a un système différent qui passe le relais de la régénération du moteur aux plaquettes de friction, probablement sans que le conducteur ne le sache. BMW avait précédemment privilégié la conduite à une pédale. Mais plus récemment, dans ses iX, i4 et i7, la compagnie semble reconnaitre que le mode roue libre présente la plupart du temps, un avantage en termes d’efficacité. Et bien que nous puissions débattre du mode de roue libre et de ce que chaque pédale devrait faire, certaines entreprises voient qu’à l’avenir, les plaquettes de friction pourraient être complètement éliminées. La marque DS Automobiles de Stellantis a démontré cette idée dans un concept-car présenté en 2022, basé sur les enseignements tirés des courses de Formule E. Stephen Edelstein Green Car Reports
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