Pour la toute première fois dans l’histoire de l’automobile norvégienne, le parc de voitures particulières compte désormais plus de voitures électriques que de voitures à essence. Sur les 2,8 millions de voitures particulières immatriculées, il y avait au 16 septembre 2024, 754 303 voitures électriques et 753 905 voitures à essence en Norvège, selon les chiffres du Conseil d'information sur la circulation routière (OFV). Dans le même temps, le nombre de voitures diesel continue de diminuer. « C'est historique. Une étape importante que peu de gens voyaient venir il y a dix ans. L'électrification du parc de voitures particulières se poursuit à un rythme élevé et la Norvège est en passe de devenir rapidement le premier pays au monde avec un parc de voitures particulières dominé par les voitures électriques », a déclaré le directeur Øyvind Solberg Thorsen de l'OFV. « Mais il faudra un certain temps avant d'y parvenir, car il existe encore dans le pays un million de voitures particulières à moteur diesel immatriculées. La rapidité avec laquelle nous assistons actuellement au remplacement du parc de voitures particulières pourrait indiquer qu'en 2026, nous aurons également plus de voitures électriques que de voitures diesel », dit-il. Outre les voitures à essence, le parc de voitures particulières compte près de 210 000 hybrides rechargeables et environ 156 000 hybrides. Plus de trois millions de voitures particulières en 2030 ? L'OFV a déjà effectué des calculs qui indiquent que le parc automobile passera de 2,8 millions de voitures aujourd'hui à environ 3,1 millions en 2030. « Le taux d'évolution du parc de voitures particulières est difficile à prévoir. Les fluctuations économiques liées aux taxes automobiles, aux prix, aux taux d'intérêt et à d'autres facteurs affectent les ventes de voitures neuves, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Et les changements fiscaux ont un impact important sur les voitures que nous choisissons », explique Solberg Thorsen. Le fait que nous ayons franchi la « frontière magique » en septembre et que nous ayons désormais plus de voitures électriques que de voitures à essence, estime Solberg Thorsen, s'explique notamment par deux raisons : - La raison principale est que presque toutes les voitures particulières immatriculées comme neuves sont électriques. Dans le même temps, de très nombreuses voitures de passionnés sont désormais remisées pour la saison, et elles sont si nombreuses que cela affecte également les chiffres de stock, dit-il. Les voitures de passionnés affectent le stock Les voitures de passionnés sont, en bref, des voitures spéciales, anciennes et plus récentes. De nombreuses voitures de passionnés ne sont immatriculées qu'en été (surtout les voitures plus anciennes), avant d'être à nouveau remisées à l'automne. Un million de voitures à essence déjà disparues Au cours des 20 dernières années, plus d'un million de voitures à essence ont disparu du parc automobile norvégien et ont été en grande partie remplacées par des voitures électriques. La même évolution se produira également pour les voitures diesel. « Mais il faudra encore du temps avant que le nombre de voitures électriques dépasse celui des voitures diesel, car il y a encore environ un million de voitures diesel immatriculées en Norvège. Beaucoup d’entre elles circuleront sur les routes norvégiennes dans les années à venir », explique Solberg Thorsen. Fort déclin des voitures diesel ces dernières années Il y a vingt ans, en septembre 2004, il y avait plus de 1,6 million de voitures à essence et environ 230 000 voitures diesel en Norvège et seulement 1000 voitures électriques. À partir de 2007 et au cours des dix années suivantes, on a assisté, notamment grâce à des modifications fiscales favorables, à une croissance fulgurante des voitures diesel. Cette tendance s'est poursuivie jusqu'à l'année record de 2017, où il y avait un peu plus de 1,2 million de voitures particulières diesel en Norvège. Depuis lors, le nombre de voitures diesel a été réduit de plus de 285 000 voitures et, en septembre, pour la première fois depuis 2011, il y avait moins d'un million de voitures particulières diesel en Norvège. Voici un aperçu des données du Conseil norvégien d’information sur la circulation routière (OFV) montrant le total de 2 872 652 véhicules en Norvège classés par type de carburant, avec le nombre d'unités et la part actuelle sur les routes :
OFV Collaboration : Denis Perron
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