Honda présente cette année sa première voiture conçue pour être entièrement électrique, mais ce n'est encore que pour le marché européen.
Maintenant, le constructeur japonais dit qu'il offrira des voitures électriques aux États-Unis via une nouvelle plateforme. Mais cela pourrait prendre encore quelques années avant de se matérialiser. Honda vend déjà la Clarity EV aux États-Unis, mais c'est une voiture impopulaire.
La Honda E a été lancée en Europe, une citadine tout électrique plus attrayante, mais le constructeur n'a pas l'intention de l’offrir aux États-Unis, du moins pour le moment même si la compagnie envisage toujours d'offrir davantage de véhicules 100% électriques aux États-Unis. Ces véhicules devraient être plus gros que ce que Honda prévoit pour les véhicules électriques en Europe. Tetsuya Hasebe, directeur général et ingénieur en chef de la division de développement de véhicules électriques de Honda, a déclaré à Auto News que son objectif est différent de celui de la Honda E. On vise essentiellement les déplacements interurbains sur de longues distances. Cela signifierait une plus longue autonomie que la Honda E. Honda a récemment dévoilé sa batterie lithium-ion de 35,5 kWh. La société a déclaré que la voiture serait capable de se recharger à 80% en 30 minutes et que sa portée serait de 320 km. Ce véhicule a été conçu comme une voiture de ville. Pour les États-Unis, le constructeur japonais envisage de créer une plateforme modulaire qui permettra d'utiliser de plus grandes batteries, pour offrir plus d’autonomie et des véhicules plus spacieux. Ayumu Matsuo, directeur général de Honda chargé du développement des groupes moteurs, a déclaré: « Cette nouvelle architecture sera conçue pour permettre une conduite en douceur et un emballage hautement efficace. Nous pensons qu'elle répondra aux besoins des clients qui aiment nos modèles de segment C et de segment D. Ils prévoient concevoir une plateforme conforme à la norme dans l'industrie, et qui prendra en charge les variantes RWD et AWD, en acceptant tout genre de batteries. La possibilité d'utiliser différentes cellules de batterie provenant de différents fournisseurs permettra à Honda de fabriquer les nouveaux véhicules électriques dans ses usines du monde entier utilisant différents fournisseurs de batteries. Honda a pour objectif d’installer cette nouvelle plateforme de véhicules électriques avant 2025. C’est ce que font déjà la plupart des constructeurs d’automobiles électriques, et Honda semble être en retard dans cette course en visant 2025. Toutefois, s’ils réussissent à produire des volumes importants et à effectuer des économies d’échelle en tirant parti de la plateforme modulaire pour la production de modèles diversifiés et profiter des évolutions technologiques ils pourraient se retrouver une place dans le marché en coupant les prix comme par le passé. Honda est actuellement très en retard dans la transition vers les véhicules électriques, mais on ne sait jamais ce que le futur lui réserve. electrek
Contribution: André H. Martel
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