Ford se débat avec les investisseurs alors qu'il se prépare à lancer des véhicules électriques2/3/2020
Les actions de Ford ont atteint un creux de 11 ans cette semaine. Mercredi, lors d'une conférence pour les investisseurs à New York, le nouveau directeur de l'exploitation de Ford, Jim Farley, a déclaré que la société avait un "sentiment d'urgence et de crise".
La grande question est de savoir si ces défis et la nécessité d'obtenir des marges bénéficiaires plus élevées à court terme affecteront les plans de développement des VÉ de l'entreprise.
Farley a déclaré cette semaine: « Tout le monde chez Ford connaît la situation dans laquelle nous nous trouvons. Je peux le voir sur le visage de mes collègues, et cela me ramène à environ il y a 10 ans ». La société fait face à ces problèmes alors qu'elle se prépare à lancer 10 nouveaux véhicules au cours des deux prochaines années, y compris la Ford Mustang Mach-E et une camionnette entièrement électrique Ford F-150 . Jim Hacket, PDG de Ford, a déclaré que la société devait évoluer vers des secteurs «à croissance et à marge plus élevées». Il pense que l'électrification et l'autonomie font partie de ce mouvement. Mais pour le moment, Ford présentera plus tard cette année la dernière génération de sa camionnette de la série F, une source de profit critique pour l'entreprise.
L'année dernière, le lancement de la nouvelle Ford Explorer a été bâclé. Le Detroit News a souligné les retards, les sièges défectueux, les faisceaux de câbles desserrés et les logiciels défectueux. Ford a livré 26% moins d'Explorer en 2019.
Plus tôt ce mois-ci, Ford a annoncé une perte de 1,67 milliard USD au cours du quatrième trimestre et a raté les attentes de Wall Street en raison de l'augmentation des cotisations de retraite et des coûts de main-d'œuvre. Les investisseurs de Ford se demandent donc si l'entreprise a la possibilité de réduire ses effectifs tout en développant des véhicules électriques. Même si la nécessité de réduire les émissions de gaz rend nécessaire le passage aux voitures électriques. Carla Bailo, PDG du Center for Automotive Research à Ann Arbor, a déclaré au Detroit Free Press que Farley devait définir plus clairement «l'avenir de la mobilité en termes d'électrification», y compris la manière dont elle s'associerait avec Volkswagen et Rivian. Nous pensons que le VUS tout électrique Ford Mustang Mach-E a le potentiel de devenir un véhicule électrique révolutionnaire pour le marché. Sa grande autonomie, des performances passionnantes et son image attirent l'attention. Mais l'introduction réussie d'un nouveau modèle nécessite une exécution solide. Jason Mase, responsable de la stratégie marketing de Ford pour l'électrification, a déclaré à Electrek il y a quelques semaines que le lancement du Mach-E était en bonne voie. Il a déclaré que Ford travaille avec les concessionnaires pour s'assurer qu'ils auront au moins un modèle disponible chez chaque concessionnaire pour des essais de conduite et que les sites disposeront de l'équipement nécessaire et d'un spécialiste dédié aux véhicules électriques au sein du personnel. Cependant, certains médias signalent que Ford exigera que les concessionnaires paient les mises à niveau ou l'équipement nécessaires. Ford a été contacté pour confirmer ces informations, mais la société n'a pas encore résolu ce problème. De son côté, le PDG de Volkswagen of America, Scott Keogh, a informé ses concessionnaires il y a quelques semaines que la société partagerait les coûts du marketing et de la sensibilisation . «Nous voulons vendre notre multi segment électrique d'une manière optimale très transparente et moderne. Et nous veillerons à ce que nos concessionnaires disposent des outils nécessaires à cet effet », a déclaré Keogh. "Il est essentiel de nous assurer qu'un concessionnaire commercialise ses véhicules électriques localement, pas seulement en s'appuyant sur nos programmes nationaux." Keogh a promis que VW couvrirait également la moitié des coûts de préparation des concessionnaires pour les voitures électriques, telles que l'installation de bornes de recharge et d'équipements de service reliés aux véhicules électriques. Ford avait tenté un revirement il y a dix ans. Il avait démontré un certain dynamisme pendant des années qu'il aurait pu utiliser pour passer plus rapidement aux véhicules électriques, mais la compagnie n'a finalement produit qu'un véhicule la Focus électrique. Néanmoins, il faut reconnaitre qu’ils ont enfin vu la lumière lorsqu'ils ont décidé de mettre sur le marché un VÉ inspiré d'une Mustang et un F-150 électrique que les acheteurs traditionnels convoiteront. Espérons que les difficultés financières actuelles de l'entreprise ne feront pas dérailler la venue de ces véhicules. Electrek
Contribution: André H. Martel
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