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De l'abus de certains concessionnaires dans les frais facturés pour la recharge au Manitoba

12/5/2025

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NDLR : Cet article met en relief à quel point il reste du chemin à faire avec certains concessionnaires, dans le reste du Canada; mais également à quel point le modèle d'affaire reste difficile à établir afin de permettre aux exploitants de rentabiliser leurs bornes.

« Du vol à main armée » : un homme furieux après avoir reçu une facture de 680 $ pour une recharge de 113 minutes.  
La province du Manitoba se prépare à encadrer les services de recharge pour véhicules électriques, alors que les tarifs varient considérablement d’un endroit à l’autre — comme en témoigne un automobiliste qui a récemment reçu une facture de 680 $ pour moins de deux heures de recharge.
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John Kolisnyk, résident de Dauphin, a été stupéfait en recevant une facture de 681,36 $ après avoir branché son Chevrolet Equinox 2025 pendant une heure et 53 minutes chez Redline Dodge Chrysler, à Swan River, plus tôt cette année. Il se trouvait dans la localité pour un rendez-vous médical.

« Le concessionnaire refuse d’ajuster la facture et dit qu’il peut facturer le prix qu’il veut », a déclaré jeudi le septuagénaire, visiblement contrarié. « Je n’ai trouvé aucune autre borne au Manitoba qui s’approche même de ce tarif. C’est du vol à main armée. »

Le tarif habituel est d’environ 20 $/heure

James Hart, président de l’Association des véhicules électriques du Manitoba, confirme que l’organisme est au courant des prix largement exagérés pratiqués par la concession de Swan River, ainsi qu’une autre à Portage la Prairie.

« C’est vrai qu’ils ont le droit de fixer leurs propres tarifs », reconnaît Hart. « Manitoba EV est contre ces frais exorbitants. Nous sommes en discussion avec différents intervenants pour inciter les concessionnaires de Swan River et de Portage la Prairie à revoir leur politique de tarification. »

« Mais je pense que c’est surtout parce qu’ils ne voulaient pas installer la borne au départ. »

Selon Hart, une recharge complète dans une borne commerciale coûte en moyenne 20 $ de l’heure. Le Manitoba compte environ 10 000 véhicules électriques, ce qui représente environ 10 % des ventes de véhicules annuelles.

« Pour l’instant, la meilleure chose à faire est de dire aux gens de ne pas utiliser cette borne, et qu’il est plus économique de passer la nuit à l’hôtel — où la recharge est incluse — que d’aller chez ce concessionnaire », conclut-il.

La province va encadrer la revente d’électricité

Le ministre des Finances, Adrien Sala, a confirmé en entrevue que le gouvernement provincial travaille à l’établissement d’un cadre réglementaire pour les bornes de recharge.

« Ce genre de situation est préoccupant », a-t-il déclaré, soulignant la volonté du gouvernement d’encourager la transition vers les véhicules électriques.

« C’est pourquoi nous avançons vers une réglementation visant à protéger les Manitobains lors de la revente d’électricité, afin de garantir des prix raisonnables lorsqu’ils rechargent leur véhicule chez un revendeur privé. »

Kolisnyk, de son côté, ne comprend pas pourquoi le concessionnaire impose des frais aussi démesurés — à tel point qu’il lui aurait coûté moins cher de passer trois nuits dans un hôtel local offrant la recharge gratuite.

« Un presse-papiers à 86 000 $ »

« On a obligé les concessionnaires à installer ces bornes, mais plusieurs leur ont dit d’aller se faire voir », explique-t-il. « Moi je l’ai fait, mais je le regrette chaque jour. Pour moi, c’est un presse-papiers de 86 000 $ qui reste dehors. »

Jacqueline Wasney, membre du conseil d’administration de la branche manitobaine de l’Association des consommateurs du Canada, encourage les automobilistes comme Kolisnyk à contacter le Bureau de la protection du consommateur pour signaler ces pratiques tarifaires abusives.

« C’est frustrant », déplore-t-elle. « Le gouvernement et plusieurs organismes travaillent d’arrache-pied pour rendre ces services accessibles, et ce genre de comportement va complètement à l’encontre de ces efforts. »

« Personne n’utilisera une borne si elle est tarifée ainsi », a-t-elle ajouté.

Le propriétaire de la concession : « Je ne veux pas que les gens l’utilisent »

Greg Ashauer, propriétaire de Redline Dodge Chrysler, affirme que c’est exactement ce qu’il souhaite.

« Je ne veux pas que les gens l’utilisent », dit-il, précisant que la borne lui a coûté 86 000 $. À chaque recharge, cela lui coûte encore plus cher, selon lui.

« Le fabricant m’a forcé à acheter cette borne, alors qu’on ne vend aucun véhicule électrique dans notre région… Toute entreprise cherche un retour sur investissement — moi, il me faudra dix vies pour amortir celui-ci. »

Ashauer assure que Kolisnyk avait appelé deux fois avant son passage à Swan River et avait été informé du tarif à l’avance.
« On lui a bien dit combien ça allait coûter », insiste-t-il. « Il savait exactement dans quoi il s’embarquait. »

« C’est aussi affiché clairement sur la borne : le tarif par minute, et c’est indiqué dans l’application aussi — il n’y a aucun moyen qu’il ne l’ait pas su. »
​
Ashauer affirme que seules quatre personnes ont utilisé la borne depuis son installation, il y a dix mois, et qu’il a récolté un total de 4,12 $ pour les trois premiers mois de l’année.​

Source : FreePress
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