Des tests rigoureux de Consumer Reports révèlent des surprises parmi les meilleurs et les pires élèves de l’autonomie réelle. Pour ceux qui veulent un véhicule électrique capable de parcourir de longues distances sans recharger, tous les modèles ne se valent pas. Des tests menés par le magazine américain Consumer Reports montrent qu’en conditions réelles, certains VÉ peuvent largement dépasser leur autonomie annoncée… tandis que d’autres peinent à tenir leurs promesses.
Il est bien connu que l’autonomie annoncée par les constructeurs ou l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) peut différer de l’autonomie réelle sur la route. De nombreux facteurs entrent en jeu : température extérieure, type de pneus, style de conduite ou vitesse sur l’autoroute. Et comme le savent bien les conducteurs expérimentés, rien n’est plus frustrant que de tomber à court d’énergie plus tôt que prévu, surtout lors d’un long trajet. Heureusement, plusieurs modèles récents offrent de belles surprises. Consumer Reports, qui teste régulièrement des VÉ en les conduisant à vitesse d’autoroute jusqu’à l’épuisement complet de la batterie (ce qui implique un remorquage à chaque fois), en est à 30 tests de ce type. Les résultats les plus récents révèlent des améliorations notables en matière d’autonomie sur l’autoroute, et surtout une meilleure cohérence entre les promesses et la réalité. La majorité des véhicules testés ont affiché une différence modeste avec leur estimation EPA, ne manquant que de quelques kilomètres. Une exception notable : le Ford F-150 Lightning. Ce camion électrique, bien que performant, a vu sa batterie tomber à plat après seulement 270 miles (435 km), soit 80 km de moins que l’autonomie annoncée. Un résultat peu étonnant, vu son poids et son aérodynamisme peu favorable. Mais le vrai intérêt de ce test réside dans les modèles qui ont surpassé les attentes, parfois de manière spectaculaire. Le BMW iX, par exemple, a atteint 370 miles (595 km), alors que son autonomie EPA est de 309 miles (497 km). Encore plus impressionnant : la Mercedes-Benz EQS 580, qui a atteint 380 miles (611 km) sur l’autoroute – seulement 9 miles de plus que son estimation, mais la meilleure performance globale du test. BMW ressort globalement très bien de cette série d’évaluations. Le i4 a dépassé son autonomie annoncée de 51 miles (82 km), et le i5 de 45 miles (72 km). Même le très sportif Hyundai Ioniq 5 N a offert 15 miles de plus que prévu, une bonne nouvelle pour les amateurs de performance. À l’inverse, certaines déceptions subsistent. Le Lucid Air Touring, pourtant réputé pour sa grande efficacité et son autonomie parmi les meilleures du marché nord-américain, a affiché une performance inférieure de 33 miles (53 km) à ce qui était attendu. En somme, ces tests démontrent qu’il est possible de faire mieux que ce qu’indiquent les chiffres officiels – à condition de choisir le bon véhicule. Pour les conducteurs qui privilégient l’efficacité sur longues distances, les résultats de Consumer Reports constituent une précieuse référence. Source : Consumer Reports & InsideEVs
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