Volkswagen a dévoilé la version finale de sa première voiture électrique longue autonomie abordable, la ID.3, au salon de l'automobile de Francfort 2019. L'ID.3 sera proposée à «moins de 44,000 CAD» et se déclinera en trois variantes offrant une autonomie d'environ 330 à 545 km. Le véhicule électrique devrait être livré à la mi-2020.
Le prix «inférieur à 44,000 CAD » que VW préconise s'applique au modèle de base de l'ID.3, qui dispose d'une batterie de 45 kWh et d'une autonomie de 330 km. La société a refusé de fournir des informations de prix pour les deux variantes de plus grande capacité de la voiture, qui comporteront des batteries de 58 kWh et 77kWh, et offriront respectivement environ 420 et 545 km par charge. VW indique que la version de base de l'ID.3 aura une capacité de recharge de 50 kW et que les propriétaires qui souhaitent recharger plus rapidement, jusqu'à 100 kW devront payer un supplément. La recharge de 100 kW sera livrée en standard sur la version milieu de gamme de 58 kW, tandis que la recharge encore plus rapide de 125 kW sera disponible sur le niveau supérieur ID.3. La ID.3, qui ressemble au populaire coupé à hayon du constructeur allemand, pourrait devenir une voiture très importante pour VW. Ce sera le premier véhicule construit sur la nouvelle plateforme entièrement électrique modulaire de la société, capable d'alimenter des dizaines de voitures et de VUS prévus dans le cadre de la campagne de plusieurs milliards de dollars du groupe Volkswagen dans le domaine des véhicules électriques. Cela étant dit, VW n'a pas l'intention de sortir la voiture aux États-Unis pour le moment, et il est également difficile de savoir si la société va vendre la voiture en Chine. L'ID.3 est également le premier d'une gamme de voitures de marque «ID», dont beaucoup ont déjà été présentées sous forme de concept. Au cours des prochaines années, VW lancera un VUS multi segment ( l'ID Crozz ), une berline ( l'ID Vizzion ), un VUS plus grand ( l'ID Roomzz ), et relancera son emblématique microbus et buggy en version tout électrique ( l’ID Buzz et l’ID Buggy ).
Bien que la carrosserie de l’ID.3 ressemble à une Golf, VW affirme qu’elle sera beaucoup plus spacieuse à l’intérieur. En retirant le moteur à combustion interne, en plaçant le moteur électrique directement sur l'essieu arrière et en plaçant les batteries dans le plancher du véhicule, le constructeur automobile est en mesure d'étendre l'habitacle, libérant ainsi un espace jusque-là inaccessible pour les concepteurs de l'entreprise.
Le résultat devrait être une voiture compacte, mais plus confortable à piloter et disposant de plus de capacité de stockage qu'un véhicule de cette taille. L'espace supplémentaire est une promesse commune aux manufacturiers quand il s'agit de véhicules électriques, mais cela peut avoir encore plus d'importance dans une voiture telle que l’ID.3, qui coûtera moins cher que presque tous les modèles 100% électriques sur le marché. VW est susceptible de mettre l’accent sur cet aspect car on souhaite accélérer la mise en marché de la voiture pour 2020. Dans cette cabine plus spacieuse, les conducteurs et les passagers trouveront un intérieur plus high-tech que ce que VW propose actuellement à des prix inférieurs. Le tableau de bord de l’ID.3 inclura un nouvel écran tactile de 10 pouces. Mais VW a également opté pour des boutons tactiles dans toute la cabine. En fait, les seuls éléments qui seront contrôlées par des boutons traditionnels, dit VW, sont les fenêtres et les feux de détresse. L'intérieur de l'ID.3 n'est peut-être pas un exercice de minimalisme aussi sévère que le Model 3 de Tesla, mais il a minimisé l’usage des boutons traditionnels. Certaines touches high-techs incluent un affichage optionnel de réalité augmentée qui projette des informations sur le pare-brise de l'ID.3 et des commandes vocales qui peuvent être déclenchées en disant «Hello ID». Un service multi media sans fil pour les smartphones sera aussi disponible et les acheteurs pourront également se procurer un ensemble stéréo de marque Beats, qui selon VW "offre une atmosphère audio comme lors d’un concert en direct". L'ID.3 pourra également être équipée du système d'entrée sans clé, et les phares à matrice DEL de la voiture vont même pouvoir "scintiller comme un battement léger de paupières" lorsque le propriétaire approchera, une caractéristique qui, selon VW, confère à la voiture un aspect "amical" et "humain". The Verge
Contribution: André H. Martel
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