Les constructeurs automobiles travaillent sur cette nouvelle fonctionnalité de recharge des véhicules électriques, mais qui paiera la facture?
Le futur où vous n’aurez même plus besoin de brancher un cordon de recharge sur votre véhicule électrique se rapproche de la réalité grâce à plusieurs constructeurs automobiles, alors que Hyundai présente son robot de recharge qui effectuera cette corvée pour vous. C’est vrai: c’est un robot qui amènera un cordon au port de recharge de votre véhicule électrique pour le brancher, similaire au droïde GONK dans Star Wars. Mais le droïde de Hyundai s’appelle le RCA, pour robot de charge automatique. Et le VÉ doit participer. Voici comment cela fonctionne: Une fois que vous avez garé votre voiture, le RCA avise la voiture d’ouvrir son port de charge, puis le RCA calcule l’angle et l’emplacement à l’aide d’une caméra. Le robot retire ensuite le cordon de charge de sa prise et le branche sur le port de charge de la voiture. Une fois le cycle de recharge terminé, le robot retire le cordon et ferme le port de charge de la voiture. L’utilisation d’un tel robot peut sembler une extravagance. Mais ils peuvent s'avérer utiles dans certaines situations. « Le RCA peut contribuer à rendre la recharge des véhicules électriques plus facile et plus pratique, en particulier dans les environnements sombres. Il peut également faciliter l’accessibilité, en particulier pour les personnes à mobilité réduite, car les câbles de recharge deviennent plus épais et plus lourds afin de permettre une recharge à grande vitesse », a déclaré Dong Jin Hyun, responsable du laboratoire de robotique de Hyundai Motor Group.
Hyundai possède son propre laboratoire de robotique précisément pour ce type de projet.
Le robot lui-même est en fait assez complexe car il doit prendre en compte de nombreuses variables, notamment le poids et la longueur du cordon de charge, ainsi que la position du port de charge de la voiture. Il doit s’assurer que le cordon ne reste coincé à aucun moment, y compris avec le robot. Le robot devra également travailler dans des conditions météorologiques parfois défavorables et faire face à d’autres éléments tels que la poussière. Hyundai s’attend à ce que les robots fonctionnent dans le cadre de systèmes de contrôle de stationnement autonomes, où les voitures pourront s’autogérer. Cet aspect futuriste des VÉ attire l’attention de l’industrie, car l’autonomie de niveau 3 et de niveau 4 est de plus en plus présente dans les voitures. Peut-être que la plus grande question que les propriétaires de véhicules électriques pourraient se poser à ce stade (à part combien cette commodité leur coûtera aux bornes de recharge) est : Qu’est-il arrivé à la charge inductive* ? La recharge sans fil n’était-elle pas censée résoudre ce problème alors qu'elle avait reçu beaucoup d’attention il y a une dizaine d’années? Eh bien, la réponse simple est que la charge inductive ne peut tout simplement pas fournir les vitesses que les propriétaires de véhicules électriques souhaitent obtenir. Cela pourrait être utile dans le contexte de votre garage si vous ne faites pas beaucoup de kilomètres, mais ce n’est tout simplement pas suffisamment rapide. *La charge inductive (également appelée charge sans fil ou charge sans fil ) est un type de transfert d'énergie sans fil . Elle utilise l'induction électromagnétique pour fournir de l'électricité aux appareils portables. La charge inductive est également utilisée dans les véhicules, les outils électriques, les brosses à dents électriques et les appareils médicaux. L'équipement portable peut être placé à proximité d'une station de charge ou d'un pad inductif sans avoir besoin d'être aligné avec précision ou d'établir un contact électrique avec une station d'accueil ou une prise. Jay Ramey Autoweek
Contribution: André H. Martel
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