Cafu* a présenté le prototype de sa borne de recharge et de son véhicule électrique mobile, un Ford F-150 Lightning, à l’Institut du véhicule innovant de Saint-Jérôme, au Québec, dans le cadre de la conférence International Summit on Electric and Smart Transportation organisée par Propulsion Québec. Photo : Mehanaz Yakub
Cafu En Charge, une borne de recharge et une application mobile pour véhicules électriques, développées par Cafu en partenariat avec l’Institut du véhicule innovant du Québec, a lancé son projet pilote commercial à Montréal la semaine dernière. Une nouvelle solution mobile de recharge rapide destinée à améliorer l’accès aux infrastructures de recharge pour les conducteurs de véhicules électriques lancée la semaine dernière au Québec. Il s’agit d’une première mondiale pour Cafu, un fournisseur de services de véhicules sur demande basé à Dubaï, qui a choisi le Québec pour développer et lancer ce nouveau projet. La solution de recharge mobile de Cafu, Cafu En Charge, implique une fourgonnette Ford E-Transit équipée d’une borne de recharge, de batteries et d’une application mobile. Grâce à cette application, Cafu peut se rendre sur demande à n’importe quel endroit pour recharger un véhicule. Une fois la session terminée, Cafu facture l’utilisateur via l’application.
L’E-Transit est équipé d’une batterie de 140 kWh qui permet une recharge rapide de 50 kW lorsque branchée sur le véhicule du client. Le chargeur accepte un connecteur CCS ou Tesla.
Cafu a présenté le prototype et son application à l’Institut du véhicule innovant (IVI) à Saint-Jérôme, au Québec, dans le cadre de la conférence du Sommet international sur le transport électrique et intelligent, organisée par Propulsion Québec plus tôt ce mois-ci. Complément à la charge stationnaire Le service est conçu pour fournir une solution pratique aux propriétaires de véhicules électriques qui n’ont peut-être pas accès à la recharge à domicile ou qui ont besoin d’un ajout d’énergie supplémentaire lors de leurs déplacements. La société y voit également une solution pour les opérateurs de flottes qui n’ont pas complété leur infrastructure de recharge. « Un modèle d’infrastructure mobile, intelligent et connecté peut représenter un outil intelligent » « Il s’agit d’un complément, et non d’un remplacement d’infrastructures fixes, ce qui pourrait être une solution pour faciliter l’adoption des véhicules électriques », a déclaré Alaa El Huni, directeur commercial de Cafu, lors de la présentation de l’IVI. « La réalité est qu’une infrastructure mobile, intelligente et connectée peut devenir un outil efficace pour nous. Nous exhortons l’industrie à envisager une approche similaire afin de réinventer la façon d’amener l’énergie aux véhicules à l’avenir. » Ce lancement ne représente qu’un seul véhicule, opérant à Montréal. En cas de succès, le plan de Cafu est d’ajouter plus de véhicules avec différentes capacités de batterie pour cibler différents utilisateurs et servir une plus grosse clientèle. Le Québec, une « porte d’entrée » idéale Cafu opère en tant que fournisseur de services de véhicules sur demande à Dubaï. Ses offres comprennent le remplacement et le démarrage de la batterie, la livraison de carburant, le changement de pneus, les lave-autos et les contrôles d’entretien. La société dit recevoir environ 20 000 demandes par jour. Lorsqu’est venu le temps de décider où étendre ses activités à l’échelle mondiale, Cafu a vu le Québec comme la porte d’entrée idéale sur le marché nord-américain et a vu une occasion de développer un nouveau service pour les utilisateurs de véhicules électriques. « Nous avions le choix d’aller dans le monde entier et j’ai choisi le Québec. », explique Jean-François Lapierre, vice-président senior international et chef des projets spéciaux chez Cafu, en entrevue avec Electric Autonomy. Mais en fin de compte, ce qui a permis de conclure l’accord, c’est de voir à quel point l’écosystème du transport propre est impressionnant dans la province et à cause de l’expertise qu’elle possède dans le développement d’innovations en matière de véhicules électriques, ajoute-t-il. Cafu s’est associée à IVI, un centre de recherche québécois qui aide les entreprises à développer et à commercialiser des technologies liées au transport électrique, autonome et connecté. « La mission de l’IVI est d’aider les entreprises québécoises à développer des innovations en transport. Plus précisément, Cafu souhaitait démarrer et établir ses opérations au Québec, afin d’améliorer ici les services de soutien à la mobilité. Cet objectif s’inscrit dans notre mission d’aider les entreprises québécoises à innover dans l’industrie du transport », affirme Julie Derro, coordonnatrice des communications chez IVI, dans une déclaration transmise à Autonomie électrique. « La demande initiale était inattendue, mais nous avions confiance en notre capacité d’aider, d'appuyer et d'exécuter ce projet, et de soutenir leur objectif d’innover. » Développer la technologie Les discussions entre Cafu et IVI autour du développement de la borne mobile pour véhicules électriques ont débuté fin 2021. « Alors que Cafu avait l’expertise en gestion de flottes de véhicules à essence, elle manquait d’expertise en électricité, c’est pourquoi ils ont décidé de s’engager avec nous », explique Derro. « Leur modèle au Québec est adapté aux besoins du Québec en matière de transport d’énergie propre et offre un service de livraison d’énergie pour répondre aux demandes des utilisateurs et aux objectifs de transport durable de la province. » Au cours de la première phase de développement, IVI a travaillé avec Cafu pour sélectionner les différents composants qui feraient partie de la borne mobile, y compris les batteries, la station de recharge et la fourgonnette Ford E-Transit. L’un des principaux défis était de trouver une solution pour gérer les vibrations de la route dans les véhicules sans endommager l’équipement des bornes de recharge, explique M. Lapierre. Cafu s’est finalement associée à ABB E-mobility. Elle leur a fourni la même unité de charge qu’elle a développée pour la série de courses de voitures électriques de Formule E. « [ABB E-mobility] utilise leurs stations de recharge de Formule E qui se déplacent dans le monde entier toutes les deux semaines. Elles les transportent, les secouent, elles roulent un peu partout sur la planète, alors cet équipement était vraiment bien adapté pour nous », explique Lapierre. Une autre considération à laquelle Cafu a été confrontée au cours de la phase de développement était le poids et la charge utile des batteries. Lapierre explique que la quantité d’énergie qu’ils ont pu stocker dans la borne dépendait du poids que la fourgonnette E-Transit pouvait supporter. « J’aurais souhaité avoir plus de batteries, mais elles sont très lourdes. Nous devions respecter la capacité de charge utile du camion », explique M. Lapierre. À mesure que la technologie des batteries progressera et que les coûts diminueront, Lapierre espère que Cafu sera éventuellement en mesure d’ajouter plus de capacité de batterie à son service. Il ajoute également qu’il souhaite ajouter plusieurs distributeurs et bornes de recharge afin de recharger plusieurs de véhicules électriques. Tests et plans futurs Le projet pilote de Montréal sera le premier test de Cafu En Charge avec des clients. L’objectif est de mieux évaluer l’expérience et de tester les fonctionnalités de l’application. Lapierre confirme que Cafu prévoit améliorer le projet et son application en fonction des commentaires des utilisateurs durant le projet pilote. Avec ce seul prototype, Cafu sera en mesure de servir en moyenne 8 à 10 clients par jour. Le véhicule et les batteries devront être régulièrement rechargées. L’objectif à long terme est d’ajouter plus de véhicules avec des batteries de différentes tailles afin de cibler différents utilisateurs et desservir plus de clients, tant au Québec que dans d’autres villes au Canada et aux États-Unis. Cafu prévoit se développer grâce à des accords avec différentes sociétés dans différentes régions. « Si quelqu’un à Toronto ou même aux États-Unis veut profiter de notre concept, nous pouvons lui donner accès à notre application. Essentiellement, nous pourrons leur octroyer une entente de location leur permettant de démarrer leur entreprise un peu comme Uber pour distribuer de l’énergie en utilisant l’application Cafu. », explique Lapierre. *CAFU est une application de livraison de carburant et de service de voiture à la demande. Vous faire gagner du temps en apportant directement des services de carburant et de voiture. Nous prenons soin de tous vos besoins en matière de voiture, du carburant, du lave-auto, de l’huile moteur, de la batterie, du changement de pneus, de l’assurance automobile et même du carburant d’urgence, le tout dans une seule application. Notre mission chez CAFU est de faire de la possession d’une voiture une expérience sans tracas, libérant votre temps pour les choses qui comptent vraiment. Mehanaz Yakub Electric Autonomy Canada
Contribution: André H. Martel
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