Un véhicule électrique a effectué le tout premier trajet du pôle Nord magnétique au pôle Sud19/12/2023 Hier enfin, les aventuriers écossais Chris et Julie Ramsey ont pu annoncer qu’ils avaient terminé l’expédition de neuf mois et de 27 360 km « Pole To Pole EV », le premier trajet au monde du pôle Nord magnétique au pôle Sud évidemment sur une voiture électrique. Le couple est arrivé à destination le 15 décembre, vendredi dernier, mais ils n’ont pu partager la nouvelle qu’après avoir rétabli la connexion satellite plus tard. Cet exploit a été réalisé à l’aide d’un véhicule électrique Nissan Ariya e-4ORCE, qui a été modifié par la compagnie islandaise Arctic Trucks, principalement avec des pneus plus gros de 39 pouces et des passages de roue assortis, ainsi que des équipements et des travaux de renforcement de la carrosserie pour répondre aux exigences de la glace. Selon Electrek, le groupe motopropulseur et la suspension étaient pour la plupart d’origine, mais plus élevés. Toute cette charge supplémentaire sur le véhicule électrique signifiait qu’il devait se contenter d’une autonomie réduite de seulement 240 à 320 km, soit une baisse par rapport à l’autonomie prévue de 440 km. Durant les régions arctiques et antarctiques du voyage, les Ramsey ont appris des astuces pour garder la batterie de la voiture au chaud pour assurer une meilleure efficacité. Plus particulièrement lors des pauses, ils empilaient de la neige pour protéger du vent froid le dessous et le radiateur avant de la voiture, ou ils ont également utilisé une tente pour couvrir toute la voiture, lorsque les bourrasques étaient trop fortes. En fonction des conditions météorologiques, le duo utiliserait soit une éolienne de 5 kW, soit un prototype recharge hybride solaire pour recharger leur Ariya. À certains moments, ils ont dû se rabattre sur leur génératrice à essence, un équipement obligatoire pour traverser les régions arctiques. C'est le même problème pour leurs véhicules d’expédition diesel, car il n’existe pas de version électrique de ceux-ci. Chris a expliqué à Expedition Portal que l’objectif de « Pole To Pole EV » était de prouver que les véhicules électriques peuvent remplacer les véhicules d’expédition à moteur diesel dans les régions polaires. Entre les pôles, les Ramsey ont voyagé à travers les Amériques, la partie nord étant relativement facile grâce aux bornes de recharge disponibles le long du chemin. Ce fut une tout autre histoire dans le sud, mais « Pole To Pole EV » a collaboré avec le fournisseur de solutions de recharge pour véhicules électriques, Enel X Way, pour installer des bornes le long de leur route à travers l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, en particulier l’étape péruvienne de l’expédition. Mieux encore, Enel X Way a promis de maintenir par la suite, ces nouvelles bornes de recharge à la disposition du public, prolongeant ainsi son corridor de recharge électrique panaméricain. Ce n’est pas la première fois que Chris et Julie Ramsey font les manchettes concernant les véhicules électriques. En 2017, le couple écossais est devenu le premier à participer et à terminer le rallye de Mongolie dans une voiture électrique, une Nissan Leaf Acenta modifiée. La recharge était relativement facile entre le Royaume-Uni et la Turquie, mais à partir de là, ils ont dû compter sur des prises domestiques ce qui leur a permis de faire de nombreuses rencontres mémorables avec les habitants. Les deux ont parcouru 16 000 km en 56 jours, tout un défi compte tenu de l’autonomie de 144 km de la Leaf modifiée. « Mais nous sommes heureux qu’un énorme réseau de recharge ait vu le jour le long du parcours depuis que nous avons terminé le rallye en 2017 », a ajouté Chris, au cas où quelqu’un d’autre serait prêt à relever le défi des véhicules électriques. ENGADGET Autoblog.com Contribution: André H. Martel
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