Le fabricant belge de vélos électriques urbains la compagnie Cowboy a partagé des données intéressantes tirées de son achalandage, permettant de démontrer un aperçu des avantages de remise en forme offerts par les vélos électriques.
Le conditionnement physique est l’un des nombreux avantages que représentent les vélos électriques. De nombreux cyclistes ont abandonné les voitures ou les bus pour effectuer leurs déplacements, optant plutôt pour les vélos électriques. Les vélos électriques, qui comprennent un moteur à assistance électrique et une batterie qui permettent d’ajouter de la puissance supplémentaire à l'effort de pédalage du cycliste, peuvent souvent se déplacer à une vitesse similaire à la vitesse d’une voiture dans de nombreuses villes en tenant compte de la circulation et parfois même arriver plus rapidement que les voitures en roulant sur les pistes cyclables. C'est une fausse idée de croire que les vélos électriques offrent moins en matière d'exercice, malgré le fait que de nombreuses études démontrant le contraire. Certaines études ont même évalué que les vélos électriques offrent souvent plus d'exercice que les vélos à pédales , car les cyclistes peuvent rouler souvent plus longtemps qu'ils ne le feraient sur un vélo à pédales.
Les données récentes de la compagnie Cowboy glanées à partir de son application pour smartphone associée aux vélos électriques des clients brossent un tableau intéressant de la façon dont ses vélos électriques sont utilisés par des cyclistes typiques.
La compagnie Cowboy Le fondateur et CTO Tanguy Goretti a expliqué que les cyclistes voyagent plus loin et roulent plus longtemps suite à l’introduction par la société d’une nouvelle application, alors que celle-ci a constaté une augmentation de 8 % de la distance parcourue et de 15 % du temps de déplacement. Plus concrètement, la société a déclaré que ses clients faisaient en moyenne neuf trajets par semaine, chacun avec une moyenne de 4,5 km par trajet. Cette hypothèse se justifie par le fait que les vélos électriques de Cowboy sont conçus en grande partie pour la conduite urbaine. Les vélos électriques de loisir ou de conditionnement physique roulent souvent sur des trajets plus longs, mais les vélos électriques de ville sont généralement utilisés pour le transport urbain alors qu’ils effectuent généralement des trajets plus courts qui traversent le cœur de zones densément peuplées. Ces 40,5 km par semaine equivalent à une dépense d’environ 650 calories par course. Il faut également conserver à l'esprit que les vélos électriques Cowboy n'ont pas d'accélérateur et qu'ils obligent donc l'utilisateur à pédaler pour activer le moteur. La société affirme que cela correspond à un total d'environ 90 minutes de course modérément intense par semaine. Beaucoup de gens trouvent difficile ou ennuyeux de faire une heure et demie de course, mais neuf courts trajets à vélo électrique semblent beaucoup plus faciles et plus amusants. Cowboy, qui profite d'un récent cycle de financement équivalent à !00 millions $ CAD pour étendre ses opérations de vélos électriques, a également fait référence à des études qui indiquent que les vélos électriques offrent presque les mêmes avantages cardiovasculaires que les vélos à pédales. Selon l'entreprise : "Après un mois, les différences de consommation maximale d'oxygène, de pression artérielle, de composition corporelle et de charge de travail ergométrique maximale étaient inférieures à 2 % pour les cyclistes électriques par rapport aux cyclistes réguliers." En d'autres termes, les cyclistes à pédales ont constaté une amélioration supplémentaires d'environ 2 % des mesures cardiovasculaires par rapport aux cyclistes électriques. C'est assez proche.
Ces données correspondent également à ce que nous avons vu chez d’autres sociétés de vélos électriques.
L'année dernière, nous avons fait état d'une expérience réalisée par Rad Power Bikes , alors que la société avait mis cinq cyclistes sur différents types de vélos électriques tout en utilisant divers niveaux d'assistance au pédalage. En effectuant le même trajet de 30 à 40 minutes , les dépenses caloriques pouvaient varier d'environ 100 à 325 calories selon les différents cyclistes. Bien que pédaler sur un vélo sans assistance électrique sur la même distance qu'un vélo électrique doive sans aucun doute demander plus d'efforts, les vélos électriques ont démontré à maintes reprises qu'ils offraient également des avantages significatifs en matière d'exercice. Et puisque les vélos électriques mettent actuellement beaucoup de cyclistes sur deux roues qui n'auraient jamais eu la possibilité de conduire un vélo traditionnel, ils offrent sans doute beaucoup plus de possibilités d'exercice que traditionnellement. Micah Toll Electrek
Contribution: André H. Martel
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