Tout comme de nombreux constructeurs automobiles qui sont confrontés à des changements majeurs sur le marché émergent des véhicules électriques, Toyota souhaite modifier ses plans pour compétionner Tesla. Le constructeur japonais est l’un de ceux qui espèrent atteindre le niveau de rentabilité de Tesla dans le secteur des véhicules électriques, et il se prépare à dévoiler sa nouvelle approche pour y parvenir.
Toyota prévoit présenter une nouvelle stratégie de véhicules électriques en janvier pour détailler sa vision commerciale jusqu’en 2026, en plus de modifier les relations avec ses fournisseurs. Il s’agit de la dernière d’une série d’annonces liées aux véhicules électriques dans la tentative de Toyota de rattraper Tesla, au milieu des critiques concernant l’introduction sur la marché des véhicules électriques par le grand constructeur automobile.
Ces changements concerneront également les fournisseurs de Toyota car la société espère rendre ses offres plus intéressantes que celles de Tesla. Tesla ne vend que des véhicules tout électriques, contrairement à la plupart des constructeurs automobiles traditionnels qui offrent principalement des véhicules à essence. En dépit d’être l’un des pionniers des véhicules hybrides avec la Prius, et d’être toujours un acteur majeur sur le marché hybride, Toyota a lancé son premier véhicule tout électrique cette année. Le bZ4X a été construit sur la première plateforme EV de la société, qui sera partagée avec les premiers véhicules électriques de Subaru.
Toyota n’a vendu que 14 421 véhicules tout électriques dans le monde entre 2022 et octobre de cette année, tandis que ses concurrents Tesla et BYD ont tous deux vendu plus d’un demi-million de véhicules électriques. Tesla ne déclare pas ses livraisons mensuelles, mais le constructeur automobile américain a expédié 908 583 véhicules au cours des trois premiers trimestres de l’année, pour apparemment battre les 685 286 véhicules tout électriques de BYD livrés jusqu’en octobre. Quant aux véhicules hybrides de Toyota, c’est une autre histoire. Le constructeur automobile a vendu près de 2,2 millions d’hybrides jusqu’en octobre, bien que les ventes d’hybrides diminuent d’une année à l’autre avec l’introduction des véhicules tout électriques. Les rapports de l’année dernière démontrent également que Toyota a fait pression contre les véhicules électriques à Washington DC pendant des années, favorisant l’hydrogène comme prochaine option d’énergie propre du marché. Les plans de Toyota pour dévoiler une stratégie mise à jour en matière de véhicules électriques sont non seulement opportuns, mais ils confirment la perte du pari de l’entreprise contre les véhicules électriques. Pendant ce temps, l’augmentation de la production de Tesla à travers le monde permet lentement à l’entreprise de se rapprocher des volumes de fabrication des constructeurs automobiles traditionnels. En conséquence, la société veut maintenant se positionner comme un développeur de véhicules électriques, et Toyota faire partie des manufacturiers qui espèrent se tailler une place aux côtés de Tesla sur le marché en pleine croissance des véhicules électriques. Publié à l’origine sur EVANNEX. Écrit par Peter McGuthrie. CleanTechnica
Contribution: André H. Martel
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