Points critiques
Tesla vient de publier son rapport sur la production et les livraisons de ses véhicules pour le quatrième trimestre de 2023. Voici les données: Livraisons au quatrième trimestre 2023 : 484 507 véhicules. Production au quatrième trimestre 2023 : 494 989 véhicules. Total des livraisons de 2023 : 1 808 581 véhicules. Production de 2023 : 1 845 985 véhicules. En 2022, le constructeur automobile dirigé par Elon Musk avait déclaré des livraisons de 1,31 million de véhicules et une production de 1,37 million de véhicules électriques. Les nouveaux chiffres représentent une croissance des livraisons de 38 % par rapport à l’année précédente et une croissance de la production de 35 % pour la même période. En 2022, l’entreprise avait enregistré une croissance de 40 % des livraisons par rapport à 2021. Lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats en octobre 2023, les dirigeants de Tesla ont indiqué que l’entreprise enregistrerait au moins 1,8 million de livraisons pour l’année en cours, un nombre qu’ils avaient révisé à la baisse par rapport au précédent objectif de 2 millions de véhicules. Les analystes s’attendaient à ce que Tesla annonce des livraisons de 477 000 unités pour le trimestre de fin d’année, selon des estimations compilées par StreetAccount le 28 décembre dernier. Les livraisons représentent l’estimation la plus précise des ventes de Tesla, mais ne sont pas définies dans les communications aux actionnaires de l’entreprise. Lors d’une conférence téléphonique en octobre dernier, Elon Musk, avait déclaré que le VUS d’entrée de gamme le Model Y était susceptible d’être « la voiture la plus vendue au monde, mais pas seulement en termes de revenus, mais aussi en volume ». Tesla ne répartit pas les chiffres de livraison et de production par modèle individuel, mais a déclaré des chiffres combinés de : Tesla a produit 476 777 Model 3 et Model Y au cours du trimestre et a déclaré 461 538 livraisons pour ces modèles. Il n’a pas ventilé les données de production ou de livraison des Model S ou X, mais les a regroupés dans les « autres modèles ». Elle a produit 18 212 autres modèles et en a livré 22 969 au cours du trimestre. Au cours du dernier trimestre de 2023, Tesla a vendu sa version rafraîchie, du Model 3 Highland sur certains marchés. En décembre, la société a entrepris la livraison aux États-Unis d’un petit nombre de son plus récent véhicule électrique, le contreversé Cybertruck. Tesla n’a pas dévoilé les chiffres du Cybertruck et ceux de son Semi, le camion commercial lourd fabriqué en petite quantité jusqu’à présent dans son usine à l’extérieur de Reno. Tesla a également réduit ses prix sur les marchés du monde entier au dernier trimestre de 2023, une stratégie pour faire face à ce que le directeur financier de Tesla, Vaibhav Taneja avait appelé, lors de la conférence téléphonique sur les résultats d’octobre , « une période d’incertitude économique, des taux d’intérêt plus élevés et des changement d’humeur des consommateurs. » Le plus grand concurrent de Tesla sur la scène mondiale, le constructeur automobile chinois BYD, a vendu 3,02 millions de véhicules à énergie nouvelle en 2023, dont 1,6 million de voitures tout électriques et 1,4 million de véhicules hybrides. Certains clients et potentiels futurs acheteurs de Tesla souhaitent ne pas acheter de Tesla suite aux fréquentes remarques incendiaires de Musk sur X, anciennement Twitter, la plateforme de médias sociaux qu’il possède désormais, également lors d’autres événements publics. En novembre, par exemple, la Maison-Blanche a condamné Musk pour avoir promu « la haine antisémite et raciste » dans une série de messages sur X pour lesquels Musk a ensuite exprimé des regrets. Cependant, Tesla a commencé des campagnes publicitaires au second semestre 2023, qu’elle évitait auparavant au profit d’efforts de marketing non traditionnels tels que des événements, des cadeaux et des engagements avec des influenceurs de médias sociaux. Tesla exploite désormais deux usines d’assemblage de véhicules aux États-Unis et deux à l’étranger à Shanghai et à Brandebourg, en Allemagne, en plus d’une usine de batteries à Sparks, au Nevada, et d’autres installations où elle fabrique des pièces de rechange, des équipements de recharge et de grosses batteries pour le stockage d’énergie à l’échelle domestique ou commerciale. La société, a annoncé en mars dernier qu’elle prévoyait également construire une autre usine automobile à Nuevo León, au Mexique. Interrogé sur les perspectives de livraison pour 2024 lors de la dernière conférence téléphonique Musk a déclaré : « Au risque d’énoncer une évidence, il n’est pas possible d’avoir constamment un taux de croissance de 50 %, sinon vous dépasserez les normes connues. Mais je pense que nous allons continuer de croître très rapidement et de loin, beaucoup plus rapidement que n’importe quel autre constructeur automobile sur Terre. » Le directeur financier de Tesla, Vaibhav Taneja avait déjà déclaré que Tesla se concentrait sur « une croissance très rentable » et qu’elle fournirait des prévisions pour 2024 lors de la prochaine conférence téléphonique. Tesla prévoit discuter des résultats de son quatrième trimestre le 24 janvier 2024. Lora Kolodny CNBC Contribution: André H. Martel
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