Une nouvelle technologie permet de remplacer une batterie déchargée par une batterie complètement chargée en moins de cinq minutes. AMSTERDAM (Reuters) - Stellantis a accepté de s’associer à la start-up de véhicules électriques Ample Inc. pour intégrer la technologie modulaire d’échange de batteries d’Ample dans les véhicules électriques de Stellantis. L’un des plus gros problèmes liés à la conduite d’un véhicule électrique est le temps nécessaire pour recharger la batterie. Au lieu de brancher un véhicule électrique et d’attendre des heures pour recharger les batteries, la technologie d’Ample permettrait à un propriétaire de véhicule électrique de se garer dans un kiosque automatisé et d’échanger la batterie déchargée contre une batterie complètement chargée en moins de cinq minutes. Cependant, pour que le concept fonctionne, Ample devra travailler en étroite collaboration avec les équipementiers automobiles pour développer des batteries standardisées et modulaires qui peuvent être rapidement remplacées , facilement et en toute sécurité. Le nouveau partenariat d’Ample avec Stellantis est un pas vers cette direction. Le programme initial devrait débuter en 2024 à Madrid, en Espagne, avec une flotte de 100 Fiat 500e dans le cadre du service d’autopartage Free2move de Stellantis. La Fiat 500e est le véhicule électrique le plus vendu de l’entreprise. « Le partenariat avec Ample est un autre exemple de la façon dont Stellantis explore toutes les voies qui permettent la mobilité pour nos clients de véhicules électriques », a déclaré Ricardo Stamatti, vice-président senior de la division Recharge et énergie de Stellantis. Les batteries d’Ample sont conçues pour remplacer la batterie d’origine d’un véhicule électrique. Cela est rendu possible avec les batteries modulaires d’Ample, qui peuvent s’adapter à n’importe quel véhicule électrique qui permettrait à Stellantis d’intégrer la technologie d’Ample sans modifier ses plateformes de production. De plus, les stations d’échange de batteries d’Ample peuvent être déployées dans les espaces publics en seulement trois jours, ce qui permet de disposer d’une infrastructure rapidement évolutive qui peut répondre à la demande des conducteurs. Lorsqu’un véhicule électrique compatible Ample s’approche de la station Ample, le véhicule est immédiatement reconnu. Une fois garé, le conducteur lance l’échange de batterie à partir d’une application mobile. Des robots effectuent l’échange. La technologie de batterie d’Ample sera mise à la disposition des clients de véhicules électriques basée sur un service d’abonnement. Cette approche devrait réduire le coût du véhicule, tout en permettant au client de bénéficier de la dernière technologie de batterie, ce qui augmenterait efficacement l’autonomie et la durée de vie du véhicule électrique. Assembly Magazine Contribution: André H. Martel
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