Selon la PDG Mary Barra: GM vise le long terme et a l'intention de gagner la bataille des VÉ7/6/2022
GM n'a pas eu beaucoup de visibilité dans la presse ces derniers temps. Tesla, le chef de file de l'industrie, continue de dominer le marché, accumulant des livraisons mondiales de plus de 310 000 unités au premier trimestre de cette année. Ford demeure toujours une startup en ce qui concerne les véhicules électriques, mais son F-150 Lightning a créé un impact et la société affirme avoir accepté plus de 200 000 réservations.
Pendant ce temps, GM n'a même pas réussi à vendre 500 véhicules électriques aux États-Unis au premier trimestre. Des problèmes de batterie l'ont forcée à suspendre la production de la Bolt, et son pick-up Silverado électrique n’est prévu que dans quelques mois. Cependant, dans une entrevue avec le New York Times , la PDG Mary T. Barra, la fille d'un fabricant de matrices GM devenue la première femme à diriger un grand constructeur automobile en 2014, est confiante que dès que l’entreprise aura atteint son rythme de croisière, elle sera en mesure de battre ses concurrents en termes d'abordabilité et de séduire les acheteurs de voitures grand public. Comme les ventes de véhicules électriques augmentent, GM s'attend à tirer parti de certains avantages en termes de coûts et à défier Tesla avant la fin de la décennie. "Nous visons le long terme", a déclaré Mme Barra au Times. "Et je suis ici pour gagner."
La batterie Ultium se trouve au cœur de la stratégie de GM, un concept modulaire qui lui permet d'être utilisée dans n'importe quel véhicule GM, qu’il s’agisse d’un modèle compact jusqu’à un gros pick-up. GM a estimé que le projet Ultium réduira les coûts de production des batteries de 30 %.
L'entreprise opère dans sept usines de batteries. Le projet de partenariat avec LG à Lordstown en Ohio, est censée débuter la production des batteries Ultium plus tard cette année. Les sept usines devraient être en ligne d'ici 2025, et GM espère produire un million de véhicules électriques annuellement en Amérique du Nord d'ici 2026. Barra a noté que la plupart des véhicules électriques vendus aux États-Unis sont des modèles de luxe et ont tendance à être achetés par des personnes qui possèdent au moins deux véhicules. D'ailleurs, il en va de même pour les ventes de GM, incluant le VUS de luxe Cadillac Lyriq et l'embarrassant GMC Hummer. « Si l’on veut que les véhicules électriques atteignent 100 % ou même 50 % du marché, nous devons produire des véhicules électriques abordables », déclare Barra. "Vous devez offrir des modèles de base dans cet environnement." Sam Abuelsamid, analyste chez Guidehouse Insights, a déclaré au Times que la stratégie de GM devrait en théorie offrir des avantages en termes de coûts, mais s'est interrogé sur l'importance et la durée de ces avantages. Ford travaille sur son propre concept de batteries modulaires et ses propres usines de batteries, bien qu'elle semble être en retard sur GM dans ces départements. Bien sûr, Tesla assemble ses propres batteries depuis des années, et a réalisé d'importantes économies d'échelle. Mme Barra a déclaré au Times qu'elle était convaincue que GM était sur la bonne voie et qu'elle comprenait le besoin de s’activer. "Est-ce que je souhaite que le lancement électrique du Silverado se fasse plus rapidement?" dit-elle. "Bien sûr. Je pousse constamment l'organisation parce que je les défie constamment pour bouger plus rapidement. Chaque fois que je rencontre le groupe recherche et développement et que je vois un véhicule sur lequel ils travaillent, je me dis : En combien de temps pourrons-nous le mettre sur le marché ?" Source : New York Times Charles Morris ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
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