Selon GlobalData, les ventes de véhicules électriques (VÉ) ont atteint des chiffres record ces dernières années, les ventes annuelles devant être multipliées par dix au cours des 15 prochaines années, en particulier en Chine et en Europe, en raison de politiques favorables et des engagements des constructeurs automobiles.
La principale société de données et d'analyse confirme que 18 pays se sont fixé des objectifs pour mettre fin aux ventes de véhicules de tourisme à essence et diesel, dont près de la moitié sont prévues en 2030. En outre, l'objectif de la Chine est que 25 % de toutes les ventes de véhicules soient électriques d'ici 2025, L'Inde vise 30% des véhicules de tourisme d'ici 2030, alors que les États-Unis ciblent 50% de toutes les ventes de véhicules d'ici 2030. Le dernier rapport de GlobalData, « Oil and Gas Sector Strategies for Electric Vehicles (EV) » , révèle que la mobilité électrique est l'une des nombreux secteurs dans lequel les sociétés pétrolières et gazières diversifient leurs activités pour s'adapter à la transition énergétique déjà en cours. Des entreprises telles que Shell, TotalEnergies et Mitsui développent la recharge de VÉ, la fabrication de batteries et d'autres options de la chaîne des VÉ par le biais d'acquisitions et de partenariats. Miles Weinstein, analyste de la transition énergétique chez GlobalData, explique : " ExxonMobil a adopté une tactique différente elle a plutôt mis de côté l'infrastructure de recharge en faveur de la fourniture de solutions pour améliorer les performances des véhicules électriques, telles que la gestion thermique des batteries de véhicules électriques. La société développe également des fluides, des lubrifiants et des solutions de refroidissement spécifiquement pour les moteurs de véhicules électriques. Il s'agit d'une solution moins risquée sur le marché des véhicules électriques que la construction d'infrastructures physiques et qui permet la production de fluides à base de pétrole de l'entreprise. D'autre part, la compagnie Woodside a choisi d'éviter complètement les véhicules électriques en faveur de l'infrastructure des véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) et de la production d'hydrogène à faible émission de carbone, ce qui correspond au manque à ce jour de l'adoption des véhicules électriques en Australie, malgré leur différence avec les stratégies des autres sociétés pétrolières et gazières." Les FCEV n'ont pas connu une forte pénétration sur le marché des véhicules de tourisme en raison de la hausse des coûts du capital et du carburant. Alors que l'économie devrait s'améliorer, en particulier à la lumière de la hausse du prix de l'essence, GlobalData s'attend à ce que les FCEV se développent dans le segment des poids moyens à lourds en raison de leur autonomie plus longue et de leur temps de ravitaillement rapide, tout en offrant une niche plus petite dans le secteur des passagers.
Les ventes de véhicules électriques légers, en particulier les véhicules de tourisme non commerciaux, dépassent déjà celles des véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV), et l'écart devrait se creuser dans les années à venir. En fait, les véhicules électriques ont vu leur part de marché presque doubler en 2021 par rapport à 2020. La Chine et l'Europe devraient enregistrer le plus de ventes de véhicules électriques, tandis que l'Amérique du Nord devrait enregistrer seulement 60 % du potentiel de ventes de la Chine et de l’Europe. La Corée du Sud aura également une quantité notable de ventes, mais le reste du monde en confirmera beaucoup moins. En ce qui concerne les FCEV, l'Europe devrait enregistrer le plus de ventes suivie par la Chine en deuxième. La Corée du Sud et le Japon seront d'autres marchés importants, alors que le marché nord-américain ne devrait représenter qu'une fraction du marché.
Plusieurs constructeurs automobiles ont déjà fixé des objectifs pour les ventes de véhicules électriques et alloué des fonds pour l'électrification. Parmi les plus ambitieux figurent la compagnie Daimler et Volvo qui visent 50 % des ventes entièrement électriques d'ici 2025, alors que le groupe Renault vise 100 % des véhicules électriques d'ici 2030 en Europe. Le groupe Volkswagen prévoit investir 35 milliards d'euros (47,5 milliards $ CAD) dans la mobilité électrique jusqu'en 2024. Weinstein explique : « Presque tous les objectifs nationaux fixés jusqu'à présent excluent les véhicules moyens et lourds, ce qui suggère que ces segments pourraient largement contribuer à l’utilisation des carburants conventionnels au-delà de 2030. La demande de produits pétroliers a connu un rebondissement après 2020, mais la demande ne devrait pas revenir aux niveaux de 2019 avant 2026, en raison de l'augmentation de la demande de véhicules électriques. Les facteurs qui contribuent à la poussée des véhicules électriques incluent des problèmes tels que la qualité de l'air en milieu urbain et le scandale des émissions de diesel. » GlobalData
Contribution: André H. Martel
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