5 juillet (Reuters) - Les marques automobiles chinoises devraient représenter un peu plus de 50% des voitures vendues sur leur marché domestique cette année grâce à une domination croissante des véhicules électriques, a déclaré mercredi, le cabinet de conseil AlixPartners.
Ce serait la première fois que les constructeurs automobiles chinois contrôlent une part majoritaire du marché automobile chinois, le plus gros au monde. Au cours des quatre dernières décennies, le marché automobile chinois a été dominé par des marques mondiales établies telles que VW et Toyota opérant en coentreprise avec des partenaires chinois. Mais des prix compétitifs, des déploiements plus rapides de nouveaux modèles et la montée en puissance de constructeurs nationaux de voitures électriques comme BYD, Nio et Xpeng Motors ont changé la dynamique des constructeurs automobiles Chinois. La Chine a dépassé le Japon en tant que premier exportateur mondial d’automobiles au premier trimestre de cette année. AlixPartners prévoit que les ventes automobiles de la Chine augmenteront de 3 % cette année pour atteindre 24,9 millions de véhicules, retrouvant ainsi le niveau des ventes d’avant la COVID-19. Il prévoit une croissance à 30,6 millions de véhicules en 2030, alors qu’il prévoit que plus de la moitié des véhicules vendus en Chine seraient des véhicules électriques. Le marché chinois baptisé « véhicules à énergies nouvelles » (VEN), incluant les hybrides rechargeables et les véhicules tout électriques, a bénéficié entre 2016 et 2022 de subventions du gouvernement chinois, l’équivalent de 66 milliards $ CAD, a indiqué le cabinet-conseil.
Au cours de la même période, le gouvernement américain a fourni 12 milliards $ USD (16 milliards $ CAD) de subventions , a déclaré AlixPartners.
Mais les fabricants chinois de véhicules électriques ont également gagné du terrain en mettant l'accent dans les véhicules de base sur des fonctionnalités telles que les systèmes avancés d’aide à la conduite, a déclaré la société. Cette compétitivité pourrait rendre les constructeurs automobiles chinois aussi compétitifs que Tesla dans les années à venir, a déclaré Stephen Dyer, qui dirige AlixPartners automotive consulting en Asie. « Il faudrait que les marques étrangères apprennent des nouvelles startups chinoises de VÉ si elles veulent survivre en Chine ou faire face à l’impact de ces marques sur le marché mondial », a déclaré Dyer lors d’un point de presse. Dyer prévoit que les ventes annuelles des voitures chinoises sur les marchés étrangers devraient atteindre 9 millions de véhicules d’ici 2030. Cela donnerait aux marques chinoises 30% du marché mondial et une part de marché de 15% en Europe, 19% en Amérique du Sud et 19% en Asie du Sud-Est et en Asie du Sud. Le marché chinois est également confronté à une surcapacité de manufacturiers, et Dyer prévoit une vague de consolidation. Seules 25 à 30 des 167 marques de VEN pourraient survivre d’ici 2030. Plus des deux tiers de ces marques n’ont enregistré aucune vente l’année dernière, a-t-il déclaré. « Pour atteindre le seuil de rentabilité, il faut environ 400 000 unités de production annuelle», a-t-il déclaré. Reportage de Zhang Yan à Shanghai et Kevin Krolicki à Singapour; Édité par Devika Syamnath Reuters
Contribution: André H. Martel
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