Ces dernières années, l’industrie chinoise des véhicules électriques s’est rapidement développée. La Chine est devenue un important producteur et un exportateur mondial de véhicules électriques, et la plupart des véhicules électriques exportés de Chine sont des véhicules tout électriques.
En 2021, la Chine a exporté un total de 503 000 véhicules tout électriques, en hausse de 155,9% par rapport à l’an dernier, avec une valeur d’exportation de 12,39 milliards $ CAD, en hausse de 320,0%. Parmi eux, l’exportation de véhicules de tourisme tout électriques a totalisé 500 000 unités, en hausse de 157,7% annuel, et la valeur des exportations de 11,54 milliards $ CAD, en hausse de 444,4% annuel; les exportations de véhicules utilitaires tout électriques ont totalisé 2 807 unités, en hausse de 13,3% d’une année à l’autre, et la valeur des exportations de 872 millions $ CAD, soit une augmentation de 4,2%. En 2021, la Chine a exporté des véhicules de tourisme tout électriques vers 128 pays et régions. Selon l’analyse de l’éditeur, les principales destinations des véhicules de tourisme tout électriques en termes de volume d’exportation sont la Belgique, le Bangladesh, le Royaume-Uni, l’Inde, la Thaïlande, l’Allemagne, la Slovénie, la France, l’Australie et les Philippines. En 2021, la Chine a exporté 87 449 voitures particulières tout électriques vers la Belgique, ce qui représente 17,5% des exportations totales de véhicules de tourisme tout électriques et 3,3 milliards $ CAD, soit 28,6% des exportations totales de véhicules de tourisme tout électriques. Le prix moyen des véhicules de tourisme tout électriques de la Chine exportés en 2021 est de 23 270 $ CAD par unité, et parmi les 10 principales destinations d’exportation de véhicules de tourisme tout électriques, le prix unitaire le plus élevé de 55 227 $ CAD a été exporté vers l’Allemagne et le prix unitaire le plus bas de 792 $ CAD a été exporté vers les Philippines. En 2021, la Chine a exporté des véhicules utilitaire tout électriques vers 58 pays et régions. Selon l’analyse de l’éditeur, selon le volume confirmé, les principales destinations pour les véhicules utilitaires tout électriques sont le Qatar, la Corée du Sud, les Pays-Bas, les États-Unis et le Royaume-Uni. En 2021, la Chine a exporté 622 véhicules utilitaires tout électriques vers le Qatar, ce qui représente 22,2% des exportations totales de véhicules utilitaires tout électriques, et la valeur totale des exportations s’est élevée à 241 millions $ CAD, soit 28,4% des exportations totales de véhicules utilitaires tout électriques. Les exportations chinoises de véhicules utilitaires tout électriques sont principalement de gros autobus de 30 places et plus, des autobus de 20 à 29 places et des autobus de 10 à 19 places. L’analyse confirme qu’en 2021, les autobus de 30 places et plus sont la principale catégorie d’exportation de la Chine en termes de volume d’exportation. En 2021, la Chine a exporté 1 648 autobus de 30 sièges et plus, représentant 58,7% des exportations totales de véhicules utilitaires tout électriques, et la valeur des exportations de 670 millions $ CAD, représentant 77,6% de la valeur totale des exportations de véhicules utilitaires. Ces dernières années, l’industrie mondiale des véhicules à énergie nouvelle est entrée dans une phase de développement rapide et la demande de véhicules tout électriques a augmenté. L’éditeur s’attend à ce que les exportations chinoises de véhicules électriques continuent de croître de 2023 à 2032. Laura Wood, Directrice de presse principale ResearchAndMarkets.com Business Wire
Contribution: André H. Martel
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