Rapport: Le projet du Model 2 de Tesla à 25 000$ US aurait été abandonné au profit des robotaxis8/4/2024 La Tesla la plus abordable a peut-être encore été annulée. Selon un rapport publié vendredi dernier par Reuters, citant trois sources proches du dossier, la société ne construirait plus le Model 2 à 25 000 $ US moins dispendieux que le Model 3 et Model Y. Selon le rapport, Tesla développerait un robotaxi sur la nouvelle plateforme. Si ces sources l’ont bien compris, il s’agirait d’un revirement considérable par rapport au début de l’année, lorsqu’un modèle moins cher de masse positionné pour les marchés mondiaux semblait être attendu dès l’année prochaine. En janvier, également selon les sources de Reuters, Tesla aurait lancé un appel aux fournisseurs, pour construire une Tesla abordable qui devait être disponible en 2025. Selon ces mêmes sources il serait question d’une production annuelle de plus de 500 000 unités pour le modèle, dont le nom de code est Redwood. Également, selon un rapport publié vendredi matin par Reuters, citant trois sources proches du dossier, la société ne constuirait plus la Tesla à 25 000 $ US moins dispendieuse que le Model 3 et Model Y. Selon le rapport, un robotaxi Tesla autonome serait développé sur la nouvelle plateforme. Si ces sources l’ont bien compris, il s’agirait d’un revirement considérable par rapport au début de l’année, lorsqu’un modèle moins cher de masse positionné pour les marchés mondiaux semblait être attendu dès l’année prochaine. En janvier, également selon les sources de Reuters, Tesla aurait lancé un appel aux fournisseurs, pour construire une Tesla abordable qui devrait être disponible en 2025. Selon les sources il est question d’une production annuelle de plus de 500 000 unités pour le modèle, dont le nom de code est Redwood. Model 3 de Tesla 2023 Lors d’une présentation et d’une séance de questions-réponses pour les investisseurs un jour plus tard, ni la société ni Musk n’ont discuté du véhicule à 25 000 $ US, mais ils ont fourni un peu plus d’informations sur le véhicule comme étant un élément important pour l’entreprise, sur la nouvelle plateforme de l’entreprise. «Si vous regardez le prix de vente moyen des autres véhicules les plus vendus dans le monde, ils sont beaucoup moins chers que le Model Y », a déclaré Musk à l’époque, faisant référence aux Toyota RAV4 et Corolla, ainsi qu’à la Honda Civic. « Les gens font vraiment des efforts pour s’offrir une Tesla. » À l’époque, Musk s’était vanté des avantages de la réduction des coûts de production de la nouvelle plateforme, possiblement pour ce véhicule et d’autres à venir, qui devait entrer en production au second semestre 2025 dans son usine du Texas avec une « nouvelle ligne de montage révolutionnaire ». Musk avait affirmé que ce nouveau mode de fabrication de « niveau supérieur dépassera toute autre technologie de fabrication qui existe partout dans le monde ». Vue d’ensemble de l’intégration verticale du Tesla Battery Day Le projet était surprenant. Tesla avait présenté l’idée d’une Tesla « convaincante » à 25 000 $ US, incluant la capacité de conduite entièrement autonome, lors de sa Journée de la batterie 2020, rendue possible en partie par le développement des batteries grand format et des chimies améliorées , incluant la batterie LFP, et à l’époque, elle avait déclaré que le modèle était attendu trois ans plus tard. Depuis qu’elle a fixé le calendrier initial d’arrivée en 2023, Tesla a périodiquement envoyé des signaux contradictoires sur le projet, qui avait cependant été confirmé par un haut dirigeant de Tesla en Chine en 2021 comme étant en cours de développement chez eux. Quelque temps plus tard, Musk a déclaré que la société ne travaillait pas sur une Tesla à 25 000 $ US et que le projet de robotaxi était plus important. Un an plus tard, Musk a confirmé la création de la troisième plateforme de véhicule tant vantée, qui permettrait de diminuer de 50% la production de ses futurs véhicules électriques et permettrait de créer des véhicules plus petits et plus abordables. Il avait également déclaré que le volume de production de ce véhicule dépasserait celui de tous les autres véhicules combinés. Musk répète depuis 2019 qu’il veut faire de Tesla un opérateur de robotaxis autonomes générateurs de revenus. Bien que Musk en ait parlé à plusieurs reprises depuis lors, cette proposition commerciale n’a été présentée dans aucun document financier officiel de Tesla. Tesla a récemment déployée une version de son système d’aide à la conduite appelée Full Self Driving (Supervised) qui remplace essentiellement l’étiquette Beta précédent, qui doit permettre une conduite en ville mains libres. Une supervision du conducteur sera toujours nécessaire, et le système est loin d’avoir les fonctionnalités entièrement autonomes dont il aurait besoin pour un robotaxi. Model 3 de Tesla Dans le même temps, la fabrication d’un véhicule électrique rentable à un prix nettement inférieur est considérée comme l’une des clés pour que Tesla soit en mesure de rivaliser sur plusieurs nouveaux marchés, dont l’Inde. Le véhicule le moins cher de Tesla aujourd’hui est la Model 3, qui commence à 40 380 $ US, incluant les frais de transport. Musk, a ensuite posté sur sa plateforme de médias sociaux X : « Reuters ment (encore) ». Mais le PDG n’a pas précisé quels détails de l’article étaient faux. L’article original de Reuters a été mis à jour et édité, notamment pour intégrer cette réponse de Musk. Tesla ne répond toujours pas aux demandes de clarification des médias, bien que ce projet soit certainement l’un de ceux sur lesquels les analystes financiers pousseront les dirigeants de Tesla lors du prochain appel financier, prévu pour le 23 avril. Si l’on décompose cette perte potentielle de volume futur, dans le contexte du pire trimestre de Tesla depuis les fermetures liées à la pandémie, il s’agira d’un trimestre important. Bengt Halvorson Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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