PowerCo franchit une étape importante dans le cadre d’un projet de Gigafactorie en Ontario13/12/2023 PowerCo SE, société de batteries appartenant au groupe Volkswagen, intensifie ses activités au Canada. En plus d’accroitre ses activités de production de cellules en Europe, le site de sa future Gigafactorie de cellules à St. Thomas, en Ontario, est maintenant prêt pour la première pelletée de terre et le début de la construction en 2024. Sebastian Wolf, directeur des opérations de PowerCo SE, a déclaré lors du lancement : « Nous sommes sur la bonne voie. La préparation du site, la première phase de la Gigafactorie St. Thomas, est terminée. Nous sommes maintenant prêts pour la prochaine étape vers une production durable et responsable de cellules de batterie. PowerCo sera un partenaire fiable pour les gens de St. Thomas et de l’Ontario. » St. Thomas est la première Gigafactorie de la société à l’étranger pour la fabrication de cellules, l'usine équipera les cellules des VÉ du groupe en Amérique du Nord, une nouvelle technologie conçue pour une production à grande échelle. St. Thomas sera également la plus grande Gigafactorie de PowerCo à ce jour, avec une capacité de production annuelle allant jusqu’à 90 GWh lorsque complétée. L’investissement prévu pouvant atteindre 7 milliards de dollars canadiens d’ici 2030 pourrait créer jusqu’à 3 000 emplois hautement qualifiés, ainsi que des milliers d’emplois indirects dans la région. De plus, l’usine de cellules sera alimentée en énergie sans CO2. Sebastian Wolf, chef de l’exploitation de PowerCo, a profité de l’occasion pour dévoiler le nom de la nouvelle entité canadienne : PowerCo Canada Inc., dont le siège social sera situé à St. Thomas, en Ontario, dirigera toutes les activités de l’entreprise de batteries en Amérique du Nord. Ainsi, PowerCo complète la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement canadienne de batteries pour véhicules électriques et soutient le plan de réduction des émissions du gouvernement canadien pour 2030. À l’échelle locale, PowerCo travaillera en étroite collaboration avec la province d’Ontario et la ville de St. Thomas, ainsi qu’avec les collèges locaux, afin de préparer la main-d’œuvre canadienne aux tâches et aux processus de la nouvelle industrie. Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario, a déclaré : « Cette étape importante est un signe des progrès réalisés par PowerCo Canada Inc., qui travaille en tandem avec le gouvernement de l’Ontario. Une fois achevée, cette Gigafactorie représentera une étape importante dans la chaîne d’approvisionnement des batteries automobiles et électriques qui se développe dans toute la province. Nous nous réjouissons également du fait que PowerCo Canada Inc. a commencé à embaucher localement et à établir son bureau résident à St. Thomas. Nous continuerons de suivre l’avancement de ce projet avec intérêt. » Joe Preston, maire de la ville de St. Thomas, s’exprimant lors du lancement, a déclaré : « Je suis ravi que Volkswagen ait choisi St. Thomas pour devenir un élément clé du plan de l’Amérique du Nord en tant que plaque tournante pour la construction des voitures du futur. Cet investissement de PowerCo change non seulement la donne pour le futur de l’Ontario en matière de véhicules électriques, mais il donne également un énorme coup de pouce à notre communauté et aux familles qui travaillent fort et qui vivent à St. Thomas et dans le comté d’Elgin. Notre région en profitera sûrement pour les décennies à venir. » L’usine de cellules, dont la production devrait débuter en 2027, fait partie d’un plan plus vaste que Volkswagen et PowerCo ont convenu avec le gouvernement du Premier ministre canadien Justin Trudeau en août 2022. Le protocole d’accord signé à l’époque est concentré sur la création de batteries et la production de matières premières afin de contribuer à la promotion de l’électromobilité dans le pays. La décision d’étendre le réseau de production de cellules de PowerCo SE au Canada est une preuve supplémentaire de la stratégie de croissance ambitieuse du Groupe Volkswagen en Amérique du Nord. Cela comprend l’introduction de véhicules entièrement électriques aux États-Unis et au Canada d’ici 2030, l’expansion du réseau de recharge d’Electrify America d’un océan à l’autre aux États-Unis et au Canada, ainsi que l’annonce du retour de la marque emblématique Scout pour assurer la livraison de ses premiers véhicules entièrement électriques dès 2026. Les activités actuelles de PowerCo incluent l’établissement d’un bureau au centre-ville de St. Thomas, la poursuite de l’embauche locale et la signature des premières ententes de service avec des fournisseurs locaux tels que le fournisseur canadien de services de transport et de distribution d’électricité Hydro One, le consultant en gestion de projet Turner & Townsend de l’Ontario et le concepteur général WSP. De plus, la conception de l’agrandissement de l’infrastructure routière locale est sur la bonne voie et les évaluations environnementales nécessaires ont été entreprises. Afin de mettre en place de robustes chaînes d’approvisionnement et d’attirer d’autres fournisseurs à St. Thomas, un premier webinaire a été organisé par le ministère du Développement économique de l’Ontario en étroite collaboration avec le service d’approvisionnement de PowerCo. 500 participants ont été iinformés de la stratégie d’approvisionnement de PowerCo, ainsi qu’aux avantages et au potentiel de l’emplacement. L’usine de cellules en cours de construction aura une superficie d’environ 370 acres (150 hectares), ce qui correspond à plus de 210 terrains de football. L’ensemble du parc industriel et des fournisseurs s’élève à 1 500 acres (600 hectares). Son emplacement stratégique, à environ 30 km au sud de London, en Ontario, est au cœur du corridor automobile des Grands Lacs et à proximité de grandes villes comme Toronto et Detroit. Cela donne à PowerCo un accès privilégié à la grappe régionale de recherche et d’innovation, à une main-d’œuvre talentueuse, à une bonne infrastructure de transport et à des chaînes d’approvisionnement établies. Blagojce Krivevski Electric Car Reports Contribution: André H. Martel
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