Les constructeurs automobiles du monde entier souhaitent rattraper leur retard sur Tesla. Dans le contexte d’un ralentissement de la courbe de la demande de véhicules électriques, Toyota a déclaré le mois dernier que les véhicules entièrement électriques ne sont tout simplement pas encore prêts pour une adoption massive. Depuis des années, le constructeur automobile vante la valeur des hybrides, qui constituent un tremplin important vers une électrification totale sans l’anxiété liée à l’autonomie qui accompagne les voitures entièrement électriques. L’accent mis sur les hybrides, cependant, ne signifie pas que Toyota n’est pas intéressé à dominer également le secteur des véhicules électriques. Le constructeur japonais, qui est devenu en 2022 le constructeur automobile le plus vendu au monde pour la troisième année consécutive, revendique depuis des mois de grandes victoires en matière d’innovation technologique dans le domaine des batteries. La semaine dernière, la société a annoncé un investissement de 8 milliards $ US dans une usine de batteries basée aux États-Unis. Pourtant, le mode de production de l’entreprise n’est probablement pas à la hauteur du leader des véhicules électriques Tesla. Tesla a été le pionnier d’une méthode de production baptisée « gigacasting », que l’entreprise exploite depuis 2020. Là où la fabrication automobile traditionnelle implique le soudage de centaines de pièces distinctes, le gigacasting crée des moules à haute pression qui peuvent ensuite être assemblés beaucoup plus rapidement. La Gigafactory de Shanghai produit une voiture toutes les 40 secondes, avait déclaré la société en juillet dernier. D’autres constructeurs automobiles, qui luttent pour être compétitifs dans le domaine des véhicules électriques, tout en recherchant la rentabilité, sont déjà enthousiastes à l’égard de cette nouvelle technique. Volvo commencera bientôt à utiliser le moulage pour aider à produire sa troisième génération de véhicules électriques. General Motors a déclaré cette année qu’elle prévoyait utiliser de nouvelles machines « giga press » pour sa flotte de véhicules. Et bien que Toyota ait admis en septembre dernier qu’elle avait beaucoup à apprendre de Tesla en ce qui concerne la production de véhicules électriques, la société a déclaré qu’elle ne prévoyait pas copier la formule de Tesla. Au lieu de cela, Toyota prévoit intégrer progressivement la giga-coulée dans ses lignes de production, tout en respectant ses méthodes de production existantes, plus traditionnelles. Cette approche à deux volets est inspirée par certaines préoccupations concernant les moyens de réduire les coûts de réparation potentiels. Si tout le dessous d’une voiture est constitué d’une pièce de métal continue, la réparation d’une de ces pièces pourrait être beaucoup plus coûteuse qu’elle ne l’est actuellement. « Pour être honnête, nous sommes en retard dans la gigadiffusion car nous n’avons pas encore déployé de véhicules », a déclaré Kazuaki Shingo, directeur de la production de Toyota. « Mais nous faisons des tests depuis longtemps et, nous croyons pouvoir produire un véhicule qui sera moins cher, plus léger et de meilleure qualité avec des performances élevées. » La société, qui prévoit vendre 3,5 millions de voitures entièrement électriques chaque année à partir de 2030, a récemment ajusté ses prévisions pour l’exercice fiscal, affirmant qu’elle s’attendait à vendre 123 000 véhicules tout électriques, 137 000 hybrides rechargeables et 3,5 millions d’hybrides traditionnels. Tesla, en comparaison, a vendu 435 000 véhicules au troisième trimestre de l’année, ce qui est inférieur aux estimations de The Street. « Nous ne pensons pas que nos 10 millions de véhicules passeront immédiatement à la gigadiffusion », a déclaré M. Shingo, soulignant l’intention de la société de mélanger la production traditionnelle avec la gigadiffusion. Cette intégration, ont déclaré les dirigeants aidera Toyota à devancer la concurrence. L’action de la société a légèrement augmenté lundi. Ian Krietzberg The Street Contribution: André H. Martel
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