Stephen Bieda, de l'EV Society, a fait le tour de la Norvège dans un véhicule électrique de location alors qu'il était à l'EVS35. Il s'avère selon celui-ci que même le premier pays au monde en matière d'adoption de véhicules électriques se débat avec un réseau de recharge public fragmenté.
La Norvège est largement connue comme l'épicentre mondial des véhicules électriques pour une bonne raison. Avec un taux d'adoption des véhicules électriques le plus élevé (79 % des ventes de voitures neuves), le plus grand nombre de marques de véhicules électriques disponibles, un déploiement considérable de bornes de recharge à travers le pays incluant beaucoup des bornes de recharge rapides CC et la plus grande association de propriétaires de véhicules électriques au monde avec plus de 115 000 membres, la Norvège c’est comme un deuxième chez-soi pour un conducteur canadien de VÉ. Du 11 au 15 juin dernier, Oslo a accueilli l'EVS35 , la plus grande conférence mondiale sur les véhicules électriques. Bien que de nombreuses entreprises et spécilistes en technologies furent présentes, l'infrastructure de recharge et l'expérience de recharge des utilisateurs de véhicules électriques furent le thème central de la rencontre. Erik Lorentzen, responsable des services d'analyse et de conseil de l'Association norvégienne des véhicules électriques a expliqué lors d'une session spéciale de l’EVS35, que, basé sur les réponses d'un sondage auprès des membres, les règles d'or pour une recharge adaptée aux VÉ sont les suivantes: construire suffisamment de bornes de recharge ; s’assurer que ça fonctionne ; et le client a toujours raison. Selon les membres, les éléments les plus importants pour les norvégiens sont : l’accès par carte de crédit aux bornes de recharge, des solutions d'itinérance de réseau de VÉ faciles à utiliser et des informations claires sur les prix de la recharge. Expérience de location de VÉ Au Canada, Bieda conduit une Kia EV6 et profitant de sa présence à l'EVS35, il a plutôt loué la toute nouvelle Ford Mustang Mach-E. Mais posséder un véhicule électrique et le conduire à la maison est une expérience très différente de louer un véhicule électrique en Norvège , ce qu’il a vite découvert. Cinq jours et 450 km après le début du voyage, il avait essayé neuf tentatives de recharge et son pourcentage de réussite était inférieur à 50 %. Ironiquement, le site Circle K, propriété de la société canadienne Couche-Tard, n'a pas accepté la carte de crédit canadienne. Le groupe Mer Connect Sverige**, un site de recherche pour bornes de recharge a nécessité plusieurs tentatives de configuration car il ne reconnaissait pas la carte SIM de téléphone portable basée en France. Le site EasyPark a connu des problèmes en raison de difficulté de traduction. La station de recharge de Kiwi Mini Pris était « hors service », et Vipps avait besoin d'un "numéro d'identité ou d'un numéro à 11 chiffres. (N’étant pas sûr du numéro d'identification requis, produire le permis de conduire canadien, n'a évidemment pas fonctionné.) Cette histoire peut sembler lugubre, surtout si on la compare à l'interopérabilité transparente de n'importe quel Superchargeur Tesla dans le monde. Heureusement, il y a de l'espoir pour les autres propriétaires de VÉ avec ISO 15118, autrement connu sous le nom de Plug and Charge , et on en a beaucoup discuté à l’EVS35. Steffen Rhinow, responsable de Plug and Charge chez Hubject, opérateur et consultant pour une plateforme de paiement de recharge en e-roaming, a déclaré : « La principale caractéristique de Plug and Charge est que les smartphones et les applications associées sont remplacés par des certificats informatiques qui communiquent de manière autonome, transparente et sécurisée entre la voiture et la borne de recharge. » Plug and Charge élimine les frictions liées à la recharge des véhicules électriques en permettant un lien numérique entre un véhicule compatible Plug and Charge et la borne de recharge. Essentiellement, le processus démarre automatiquement sans aucune intervention du conducteur. À l'heure actuelle, seuls quelques modèles de véhicules électriques sont prêts à être branchés et rechargés . Côté réseau, alors que de nombreux fournisseurs de réseaux de recharge dans l'UE proposent Plug and Charge, au Canada, seul Electrify Canada l'a adopté jusqu'à présent. Un lien pour brancher et recharger Plug and Charge en est à ses premiers balbutiements. Mais l' Association norvégienne des véhicules électriques a développé une application pour combler le fossé entre la situation actuelle et la mise en place de la technologie Plug and Charge à grande échelle. Bien que cette technologie soit uniquement disponible pour les conducteurs norvégiens membres, l'Association facilite l’accès aux services d'itinérance du réseau de recharge à l'aide d'un RFID***. Le RFID fonctionne sur de nombreux réseaux de recharge populaires. La prolifération de réseaux en améliorera l’efficacité, car les membres semblent déjà l'apprécier. L’expérience de recharge en Norvège pour les touristes ayant loué des VÉ doit être améliorée. Plug and Charge peut-être une excellente solution, mais il faudra un certain temps avant que l'industrie n'y parvienne. Entre-temps, le Canada devrait s'inspirer de la Norvège et utiliser une solution provisoire similaire comme les RFID en attendant que la technologie Plug and Charge soit intégrée. Le Canada étant environ 31 fois plus grand que la Norvège, avoir la liberté de voyager facilement et de manière fiable dans n'importe quelle région du pays avec un accès à un réseau de recharge robuste et homogène est un avantage essentiel pour les canadiens et les visiteurs étrangers qui souhaitent louer un VÉ. Stephen Bieda *Plug&Charge vous offre des capacités de recharge totalement automatisées. Les conducteurs peuvent se connecter et recharger instantanément en utilisant la technologie d’authentification automatique qui relie le véhicule et la borne de recharge, sans application ni carte RFID. **Mer Connect Sverige : À propos de cette application Le moyen le plus simple de trouver les bornes de recharge dans le réseau public de Mer est via notre application. Ensuite, votre station de recharge la plus proche sera toujours disponible sur votre téléphone portable. Vous pouvez filtrer la carte en fonction de vos besoins de recharge et toujours voir les types de connexion et la disponibilité. Choisissez votre application de navigation préférée pour accéder à la station de recharge sélectionnée. ***RFID : Radio-identification La radio-identification, le plus souvent désignée par l'acronyme RFID, est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » Electric Autonomy Canada
Contribution: André H. Martel
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