Idéalement, cette voiture sport d’entrée de gamme aurait une version Nismo. Il est difficile de croire que 10 ans se sont écoulés depuis que Nissan a dévoilé cette IDx au Salon de l’auto de Tokyo en tant que voiture sport conceptuelle d’entrée de gamme, avec une version Nismo* en prime. Une décennie plus tard, il n’y a toujours aucun signe de production. Cela dit, on espère toujours qu’un modèle sub-Z sortira un jour, si l’on se base sur une déclaration faite par le responsable de la planification des produits de la société, Ivan Espinosa, dans une entrevue avec le magazine Top Gear. « Selon l’époque, nous avons eu la GT-R, nous avons encore la Z, et nous avons toujours eu une voiture d’entrée de gamme, soit une voiture à hayon comme la Pulsar, ou un véhicule performant à bon prix. Et c’est quelque chose qui nous manque actuellement. Un véhicule performant à bon prix. Concepts Nissan IDx et IDx Nismo Quant à la forme qu’elle prendrait, il a suggéré qu’il ne s’agirait pas d’une voiture à hayon comme la Pulsar. Il est question d’une plus petite voiture électrique sport abordable pour répondre aux besoins des clients au début de la vingtaine. Pour attirer une clientèle aussi jeune, Espinosa a déclaré que la voiture devrait être excitante et agréable à conduire tout en offrant un dérivé Nismo. Il semblerait que Nissan veuille rivaliser avec les Toyota GR86, Subaru BRZ et Mazda MX-5 Miata. Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire, car le lancement d’une voiture sport d’entrée de gamme signifierait qu’elle devrait coûter moins cher que la Z la moins chère, disponible aux États-Unis à partir de 43 305 $ USD. . Une voiture de sport électrique à moins de 40 000 $ USD semble être une chimère pour l’instant, étant donné que même la GR86 la moins chère coûte près de 30 000 $ USD de nos jours. La compétition pense également aux voitures de performance hybrides et électriques, car le Japan Mobility Show a accueilli la première Honda Prelude, la Mazda Iconic SP et la Toyota FT-Se. Nissan a participé au salon avec son propre concept, l’Hyper Force, qui a servi de fenêtre sur l’inévitable avenir électrique de la GT-R. En septembre 2021, Matthew Weaver, vice-président de Nissan Design Europe, avait présenté son projet sur la renaissance hypothétique de la Silvia (photo ci-dessus). Peu de temps après, une rumeur du magazine japonais Best Car avait spéculé sur la relance électrique du modèle dès 2025. Cependant, ce rapport a été reçu avec scepticisme. *NisMo, est la division haute performance, fondée en 1984, du constructeur automobile japonais Nissan. Nismo est l’incarnation du label performance de Nissan, pour des sportives homologuées sur route et/ou dédiées à la compétition. Elle fait reposer son savoir-faire sur l'expérience de la compétition. Adrian Padeanu Motor1.com Contribution: André H. Martel
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