Un regard rétrospectif sur les ventes de voitures électriques confirme que l’adoption des VÉ est demeurée vigoureuse tout au long de 2023, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Selon une étude de marché et un rapport de Reuters, les achats mondiaux de véhicules électriques (BEV) et hybrides rechargeables (PHEV) ont augmenté de 20 % par rapport à l’année dernière. En novembre seulement, les véhicules électriques et les hybrides rechargeables ont établi un record, affichant des ventes de 1,4 million d’unités, contre 1,1 million en novembre 2022. Des recherches menées par le Rocky Mountain Institute (RMI), un groupe de réflexion américain sur l’énergie propre, révèlent une tendance à la hausse constante de la demande parallèlement à la baisse des prix des batteries utilisées dans les véhicules électriques. La batterie est l’un des principaux facteurs contribuant aux prix élevés des véhicules électriques. Depuis 2014, cependant, la demande de batteries augmente en moyenne de 41 % annuellement, doublant tous les deux ans. Une croissance aussi forte a un impact significatif sur les fabricants et les consommateurs. RMI rapporte que le prix des cellules de batteries est tombé sous la barre des 100 $ /kWh US pour la première fois cet été. Cela signifie que les véhicules électriques seront moins chers à fabriquer et donc moins chers à l’achat. Lorsque le coût des cellules atteindra environ 80 $ /kWh US, les véhicules électriques seront à parité avec les véhicules à combustion. Bloomberg et RMI prévoient tous deux une parité des coûts entre les véhicules électriques et les voitures à essence d’ici 2030 ou même avant. Les ventes de véhicules électriques ont bondi Au Canada, les consommateurs ont permis une hausse importante des ventes de véhicules électriques malgré l’absence de voitures zéro émission chez la plupart des concessionnaires. Selon les données publiées par S&P Global Mobility, les immatriculations de véhicules électriques ont atteint 13,3 % au Canada au troisième trimestre de 2023, un véhicule neuf sur huit immatriculé était électrique, soit une augmentation 2,7 % par rapport au deuxième trimestre de 2023, avec une part de marché de 10,5% %. Les nouvelles s’améliorent. Un nouveau rapport de RBC Marchés des Capitaux prévoit que le marché des véhicules électriques est sur le point de connaître une croissance substantielle, à mesure que les prix se stabilisent et que l’infrastructure de recharge prend de l’expansion. Les perspectives canadiennes reflètent la tendance haussière du marché mondial. Le rapport annuel sur les perspectives des véhicules électriques de 2023 de BloombergNEF prévoit une croissance continue de l’adoption des véhicules électriques, passant de 10,5 millions d’unités vendues en 2022 à près de 27 millions en 2026. Le pourcentage des véhicules électriques neufs vendus sur la planète devrait passer de 14 % en 2022 à 30 % en 2026. Alors que l’année 2023 touche à sa fin, elle s’annonce comme une nouvelle année record pour les achats mondiaux de voitures électriques, avec plus de 14 millions d’unités potentiellement vendues. Si les ventes de véhicules électriques de tourisme atteignaient cette marque, les achats seraient environ 34 % plus élevés cette année que l’année dernière et 115 % plus élevés qu’en 2021. Ajustements du marché Selon AutoTrader, 56 % des Canadiens interrogés ont l’intention de faire d’un véhicule électrique leur prochain achat de voiture, contre 68 % en 2022, sans doute plus motivés à l’époque en raison du prix élevé de l’essence. Bloomberg, a également révisé ses perspectives de ventes de véhicules électriques ce mois-ci, prévoyant que les constructeurs automobiles vendront 16,7 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2024 dans le monde. Cela représente une baisse des ventes d’environ 4 % par rapport aux prévisions initiales de Bloomberg, soit 775 000 voitures de moins. Le Canada demeure sur la voie rapide Tout compte fait, l’adoption des VÉ est loin d’être lente au Canada, mais elle est inégalement répartie. La Colombie-Britannique et le Québec affichent de loin les taux les plus élevés de propriétaires de voitures électriques au pays. Les deux provinces ont mis en place des mandats de vente pour les véhicules de tourisme zéro émission et ont également complété le rabais fédéral par un rabais provincial que les consommateurs peuvent appliquer à l’achat d’une voiture électrique. De plus, il y a eu un appui relativement solide pour la construction d’une infrastructure de recharge en Colombie-Britannique et au Québec. Cette situation est sur le point de changer. Ottawa a publié cette semaine un nouveau règlement qui oblige les constructeurs automobiles à produire plus de voitures à batterie en proportion de leurs ventes globales de voitures. D’ici 2035, toutes les voitures neuves vendues par les constructeurs et les importateurs devront être des véhicules zéro émission. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, les Canadiens commenceront à connaître des temps d’attente plus courts pour un nouveau véhicule électrique et profiteront d’un choix beaucoup plus grand de modèles à des prix d’achat inférieurs. De plus, les véhicules électriques sont beaucoup moins chers à entretenir que les voitures à essence et la recharge d’un véhicule ne représente qu’une fraction du coût de remplissage d’un réservoir à essence. La nouvelle politique rapproche le Canada à la réalisation de son objectif climatique collectif : si les objectifs de vente sont atteints à temps et en totalité, les émissions de gaz à effet de serre devraient être réduits de 430 millions de tonnes d’ici 2050, ce qui équivaut à retirer 95 688 véhicules de tourisme à combustion qui roulent annuellement. Adam Thorn Pembina Institute Contribution: André H. Martel
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