Les temps d'attente augmentent pour les Canadiens qui souhaitent rouler en véhicules électriques4/5/2022
De plus en plus de personnes s'intéressent à l'achat d'un véhicule électrique (VÉ) car le prix de l'essence demeure élevé partout au Canada. Cependant, de plus en plus de consommateurs doivent attendre un certain temps avant de pouvoir prendre le volant d'un VÉ.
Un récent sondage mené par AutoTrader, qui se présente comme le plus grand marché automobile du Canada, a révélé qu'environ deux Canadiens sur trois envisagent d'acheter un VÉ pour leur prochain véhicule. Baris Akyurek, directeur du marketing pour AutoTrader, a déclaré qu'il y avait déjà de l’intérêt pour les véhicules électriques avant la pandémie de COVID-19. Cependant, la pandémie et la hausse des prix de l'essence ont amplifié cet intérêt au cours derniers mois. Akyurek a déclaré que : "L’intérêt a augmenté de 89 % à l'échelle nationale a cours de la dernière année. Lorsque nous avons examiné le nombre de demandes de renseignements effectués chez les concessionnaires au sujet des véhicules électriques, nous avons constaté que ces demandes ont augmenté de 567 % par rapport à l’année précédente. Les consommateurs confirment qu'ils envisagent un véhicule électrique pour leur prochain achat .» Akyurek a également mentionné qu'en 2020, seulement 3,2 % de toutes les ventes de véhicules au Canada étaient des véhicules électriques. En 2021, ce nombre est passé à 5,6 %. Bien qu'il s'attende à ce que ce nombre augmente encore plus d'ici la fin de 2022, il réalise cependant qu'il existe des éléments qui entraînent des retards d’achat et de livraison pour plusieurs acheteurs. En effet, la chaîne d'approvisionnement et la demande croissante d'électricité représentent des facteurs importants. "Il y a une pénurie de puces et de semi-conducteurs sur le marché qui cause un gros impact sur l'ensemble de l'industrie, quel que soit le type de moteur, qu'il s'agisse d'un véhicule électrique ou d'un moteur à combustion interne", a ajouté Akyurek. Tim Burrows est membre du conseil d'administration de l'Electric Vehicle Society en Ontario. Il dirige également un webinaire mensuel intitulé Canada Talks Electric Cars qui évalue l’ensemble des éléments liés aux véhicules électriques d'un point de vue canadien. Burrows a déclaré que l'achat d'un nouveau véhicule électrique oblige les gens à attendre leurs VÉ, des mois, voire un année dans certains cas. " Pendant un certain temps, les ventes de voitures électriques augmentaient à un rythme suffisamment rapide pour que certains constructeurs automobiles puissent répondre à la demande. Mais maintenant la demande semble vouloir s'accélèrer rapidement », a déclaré Burrows. Actuellement, la durée des temps d'attente pour se faire livrer un véhicule électrique neuf est de plus en plus longue au Canada, mais les inventaires semblent plus disponibles dans les provinces qui ont mis en place un programme d’incitatif. Alors que le gouvernement fédéral offre un rabais de 5 000 $ pour de nombreux modèles de véhicules électriques, des provinces comme la Colombie-Britannique, le Québec et une partie du Canada atlantique ont ajouté leurs propres incitatifs. "Les fabricants, qui n'ont qu'une quantité limitée de voitures à expédier au Canada donnent probablement souvent la priorité aux provinces qui offrent ces incitatifs ", a-t-il mentionné. Burrows a déclaré que même s'il peut être frustrant pour les futurs acheteurs de véhicules électriques de devoir attendre ce nouveau véhicule, cette situation pourrait être une opportunité pour les consommateurs de faire plus de recherches pour trouver le véhicule qui répond le mieux à leurs besoins. "En faisant leurs devoirs, ceux-ci pourraient mieux comprendre et vraiment apprécier les avantages d'un véhicule électrique avant même de pouvoir en profiter", a-t-il noté. « Je parle avec beaucoup de gens qui sont passés aux véhicules électriques. Une fois qu'ils ont fait ce saut, ils en sont généralement excessivement satisfaits et ils ne croient pas qu'ils reviendront un jour aux véhicules à combustion. » Moises Canales-Lavigne Global News
Contribution: André H. Martel
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